Body art
Don DeLillo2001

14.5

Il est envoûtant d'écouter une conversation faite de silences et de répétitions, de phrases inachevées, de questions tues ou inlassablement répétées. Entre Lauren et son mari, les silences sont sans doute aussi imposants que les mots. Combien de choses peut-on dire dans un souffle, dans une grappe de mots retenus ou un simple regard ? Peut-être trop. Peut-être pas assez. Lauren ne lira pas, ce matin-là, dans les silences de son mari sa volonté de se tirer une balle dans la tête. Avec la mort de ce réalisateur déchu, l'univers de Lauren s'effondre, la laissant désemparée dans cette grande maison vide face à la douleur lancinante de l'absence. La solitude ? Vraiment ? Bientôt, les bruits qu'elle avait pu entendre avant la mort de son mari prennent corps en la présence d'un étrange individu, homme enfant au phrasé imparfait ou trop parfait que Lauren surnomme M. Tuttle. Et dont la particularité, entre autres, est de parler en prenant la voix de son défunt mari…

Titre original : The body artist (2001)

2003 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Veron Marianne | 128 pages | ISBN : 9782742744626

2001 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 125 pages | ISBN : 2742731849

2011 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9780330524957