Bogart mon père
Stephen Humphrey Bogart1996

Humphrey Bogart meurt quand son fils Stephen à huit ans. Le poids cruel de son absence, ajouté à la présence écrasante de la légende toujours grandissante de ‘Bogie’, est un fardeau difficile à porter pour le jeune Stephen. Comment se forger une identité quand on est toute sa vie traité de ‘fils de Bogart’, et que ce même Bogart n’st même pas la pour vous aider, vous guider? Alors, Stephen se révolte, vit une enfance difficile, se fait renvoyer de toutes les écoles, devient accro à la cocaïne et tourne le dos au milieu factice de Hollywood.
Ce n’est que franchi le cap de la quarantaine qu’il prend assez de recul pour affronter le passé. Et c’est alors qu’il se plonge dans ses souvenirs, dans les témoignages des amis de son père, dans les archives cinématographiques aussi, pour écrire ce livre de Mémoires. Afin de libérer une fois pour toutes du fantôme qui a tant pesé sur lui.
Livre très personnel, émouvant, douloureusement honnête. Livre dans lequel un fils cherche la vérité. La vérité sur l’acteur, la star, le mythe que fut Bogart, mais surtout sur l’homme-l’homme qui fut son père

Titre original : Bogart, in search of my father (1995)

1996 Editions Denoël

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 mai 1996 | ISBN : 220724444X