Bonjour tristesse

Couverture Bonjour tristesse

14.7

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.

La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. la deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

2014 Editions Hachette

Française Langue française - 157 pages - Sortie : 5 Novembre 2014

2014 Editions Julliard (Roman)

Française Langue française - 192 pages - Sortie : 00 1954

Française Langue française - 153 pages

2002 Editions Pocket

1991 Editions Pocket

Française Langue française - 154 pages

1981 Editions France Loisirs (Bibliothèque des succès)

Française Langue française - 188 pages

2014 Editions Stock

Française Langue française - Format : PRC/MOBI - Sortie : 1 Mai 2014

Française Langue française - Format : ePub

• Setsuka Le 21 Novembre 2010 à 16:20
    Un style spécial, une histoire qui peut sembler anodine... Mais sous la plume de Françoise Sagan, l'histoire mélange le drame et l'amour dans un concentré de 153 pages...
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:51
    léger et bien écrit !
  • fée-tish Le 17 Avril 2011 à 10:44
    Une plume étonnante pour une personne de 18 ans et un sujet intéressant.
  • LIZI Le 22 Juillet 2011 à 16:23
    C'est une lecture très légère et distrayante. Bien sur l'histoire est à remettre dans son contexte, si on le lis en la comparant avec notre époque, elle est totalement dépassée. Mais à l'époque de Fançoise Sagan, c'était un livre choquant mais libéraliste pour la condition féminine de l'époque.
  • Mister Danglard Le 09 Août 2011 à 13:32
    Un style assez osé pour l'époque, une histoire simple et légère mais je ne sais pas si je relirais un livre de Sagan...
  • agnes Le 15 Novembre 2011 à 22:23
    Un style hors du commun, la lecture est très fluide, ça se lit en une bouchée!
  • kllouche Le 02 Février 2012 à 01:14
    Une tranche de vie sans grand intérêt ... mais bien écrit !
  • Pitch Le 18 Mars 2012 à 01:46
    L'écriture est agréable mais on doit attendre le dernier chapitre du livre pour enfin comprendre son intérêt.
  • Sweet Maya Le 26 Mars 2012 à 11:15
    Un texte sulfureux et dérangeant à sa sortie, devenu culte par la suite et qui semble bien gentillet aujourd'hui. Une histoire adolescente qui séduit néanmoins par la simplicité de l'écriture et la fraîcheur de son héroïne!
  • Roxane_Louve Le 28 Mai 2012 à 15:34
    Pas mal du tout, simple et rapide à lire ! J'ai apprécié l'étude faite en cours, qui m'a permis de saisir le sens du livre.
  • choulie Le 05 Septembre 2012 à 19:34
    un livre plaisant écrit avec beaucoup de simplicité. Un bon moment de lecture !
  • Mlle Alice Le 06 Février 2013 à 12:38
    Un livre marquant.
  • Clemamor Le 21 Mars 2013 à 11:05
    Une lecture agréable. Roman court à lire l'été sur la plage.
  • Jutiboli Le 04 Juin 2013 à 23:01
    annonce de la nouvelle vague, de la libération féminine, ce livre précède une époque
  • elsabooks Le 27 Juillet 2014 à 20:01
    J'ai vraiment adoré ce livre, une écriture fluide et captivante. Un mélange de drame et d'amour, une histoire vu par une jeunesse oubliée...
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 14:18
    Très belle plume, texte dérangeant pour l'époque qui annonce le meilleur pour la suite.
  • Kasia Le 27 Novembre 2014 à 15:17
    Ce livre m'a donné envie de me remettre vraiment à la lecture, et d'avoir une allure de chat sauvage. Et wow, Sagan avait quoi? 18 ans? wow, wow,wow...
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:11
    J'ai trouvé l'histoire sans intérêt, le style anecdotique.... je ne le conseille pas !
  • MaToutePetiteCulture Le 19 Mai 2015 à 20:54
    Même si je me suis un peu ennuyée, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, et les contradictions des personnages et de l'époque qu'elle met en lumière.
  • read-with-me Le 29 Mai 2015 à 15:29
    Quelle plume! Juste sublime ...
  • Les livres de Dune Le 24 Juin 2015 à 17:30
    Rapide à lire, une plume sublime, un poil dérangeant, j'ai adoré.
  • LulaBouquine Le 30 Juin 2015 à 12:33
    Un livre qui se lit rapidement, l'histoire est atypique, c'est un bon livre contemporain, le livre prend tout son sens à la fin de celui ci. Une histoire qui parait légère et fraiche mais qui en réalité cache un sujet pas facile.
  • CherryBomb Le 28 Juillet 2015 à 20:12
    C'est un roman spécial auquel il faut s'accrocher. La plume de Françoise Sagan est assez incroyable quand on sait qu'elle n'avait que 18 ans ! J'ai aimé le milieu dans lequel elle nous plonge et l'atmosphère qui s'en dégage. J'avais l'impression de regarder un film, d'entendre les cigales et de sentir la chaleur.
  • mysweetiebooks Le 31 Août 2015 à 13:53
    Un roman qui se lit en quelques heures seulement et qui a su me charmer. Vraiment un bon roman qui exprime en quelque sorte le mal-être des ados.Coup de coeur !
  • Anou Le 16 Octobre 2015 à 16:57
    Un roman qui se lit bien et est bien écrit, mais qui ne m'a pas emballée plus que ça. J'ai trouvé le personnage principal, Cécile, insupportable du début à la fin. Même la dernière phrase m'a laissée de marbre, tant l'héroïne ne pense finalement qu'à elle. J'imagine bien que la valeur de ce roman tient à l'époque à laquelle il est sorti, mais aujourd'hui cela passe un peu moins bien il me semble..
  • Thilmada_ Le 22 Avril 2016 à 12:49
    J'adore le style de Françoise Sagan, c'est très bien écrit, les personnages sont attachant chacun à leur façon. Un très bon livre.
  • Cel Kila Le 06 Octobre 2016 à 11:41
    J'aime bien la plume mais pas le contenu, les personnages sont des caricatures (mis à part Anne, peut être). Cécile est une tête à claques immature et insupportable. Je me pencherai sur un autre livre de Françoise Sagan, pas envie de m'arrêter à cette petite déception...
  • L'ivre de rêves Le 06 Octobre 2016 à 12:43
    J'ai vraiment aimé ce livre, notamment par l'écriture de l'auteure et l'atmosphère qu'on peut qualifier de "langoureuse", étant donné le cadre. La psychologie de Cécile est très bien travaillée, même si les personnages sont assez caricaturaux.
  • KwoL25 Le 07 Novembre 2016 à 15:02
    Un roman que j'ai moi-même lu lorsque j'avais 17 ans et je me souviens avoir été impressionnée que quelqu'un puisse écrire si bien à un âge si jeune! Un très bon souvenir de lecture!
  • eemmabooks Le 15 Novembre 2016 à 13:21
    un drame familiale très émouvant