Brillants soleils Bien-aimées*
Muriel Cerf2016

10.0

FAIBLE

Anet (Eure-et-Loir), année 90. Un article dans la presse locale évoque deux sœurs abusés par leur beau-père, sous les yeux de leur mère. Les sœurs, Saskia et Lara. L'une blonde et brillante, l'autre brune et sauvage. Freda, une mère démente, hantée par des amours chimériques. Sourde et muette face à la violence de son second mari, Tcharkov. Saskia, enfermée au sous-sol: sévices, obscurité. Sa sœur cadette tremblante, révoltée mais interdite. A l'ombre du château de Diane de Poitiers, on croise des taxis fous, des femmes de ménage et des sorcières. C'est à Anet, donc, que Muriel Cerf a écrit et situé ce roman, son dernier. L'île qui aura passé sa vie à retenter du Mékong ou de Java voulait, pour finir, livrer "quelques bribes orpaillées au quotidien, quelques choses surgies de la nuit dernière qui fuit une nuit de douleur..." Un chant d'urgence, où il est question de souffrance et de brutalité, mais aussi de révolte et de vertiges.

2016 Editions Écriture

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782359051964