Brocéliande : Forêt du petit peuple, tome 1 : La fontaine de Barenton
Olivier Peru et Bertrand Benoît2017

16.4

Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d'obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d'inspiration. Et alors qu'il cherche des idées dans la forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane. L'enchanteur fait tout ce qui est en son pouvoir pour séduire la future dame du Lac et n'hésite pas à user de ses sorts les plus puissants... Rien ne l'arrête. Cela fait bien les affaires du Teuz, lui qui cherchait de l'inspiration va être servi ! Seul problème, les Korrigans ne sont habituellement pas friands d'histoires d'amour.

2017 Editions Soleil (Celtic)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 7 juin 2017

• fred21 Le 06 Septembre 2017 à 17:07
    Ce 1er tome a tout ce que j'attendais de lui : la magie, les dessins magnifiques, l'histoire bien écrite, la découverte de légende et l'humour en prime ! C'est un coup de coeur :)
  • Witchy Lily Le 18 Septembre 2017 à 13:18
    Une superbe découverte, coup de coeur pour cette bande dessinée pleine de surprise. Je recommande pour ceux qui apprécient les BD avec une belle qualité graphique mais aussi de l'humour, de la féérie et les passionnés de Contes et légendes celtiques ! Un vrai délice !
  • Lilyblup Le 25 Février 2018 à 15:39
    Une magnifique BD et une superbe découverte ! De très beaux dessins, une histoire pleine de magie autour de Merlin et de Viviane. Un très agréable moment de lecture !
  • Shadow-licious Le 11 Mars 2018 à 19:01
    Une très belle découverte et une histoire qui nous permet de redécouvrir les contes et légendes de brocéliande avec une petite touche d'humour en plus.
  • manonbouquine Le 22 Juillet 2018 à 20:10
    Quel régal! Il y a tout pour plaire dans cette BD: des dessins superbes, une histoire sur les légendes de Brocéliande, une pointe d'humour... Et quand on connaît l'endroit, on se laisse encore plus transporter!
  • Létagèrebiscornue Le 08 Septembre 2018 à 17:50
    Une BD parfaite pour l'automne. On y retrouve Merlin notre héro, Viviane l'héroïne, des méchants et des personnages super attachants même si au début on ne le pense pas. De magnifiques dessins et une belle trame !
  • Taxijenny Le 17 Septembre 2018 à 18:14
    Une belle découverte. De magnifiques dessins. Un vrai plaisir de découvrir les légendes de Broceliande.
  • LittleDolls2134 Le 30 Septembre 2018 à 20:21
    belle découverte
  • Anne Hoarau Le 08 Mars 2019 à 02:45
    Superbe! J'ai surtout aimé l'ambiance magique (plus que l'histoire elle-même). Les illustrations sont de toute beauté, le vocabulaire très agréable et j'ai trouvé le personnage de Merlin particulièrement attachant et original. Une belle découverte pleine de magie et d'humour.
  • Entretien avec un Livre Le 02 Avril 2019 à 08:05
    Un graphisme superbe qui attire l'œil et nous amène à (re)découvrir les célèbres contes et légendes de Brocéliande. Je lirai avec plaisir la suite de la saga et les relirais probablement le jour où j'irai dans la forêt de Paimpont.
  • Truite Le 26 Juin 2019 à 12:51
    Une BD magnifique, un émerveillement à chaque page face à la beauté des illustrations. Je n'ai qu'une hâte : m'acheter le tome 2 !
  • Llhyn Le 05 Août 2019 à 10:32
    Superbe histoire, connue mais intelligemment augmentée et modifiée par Olivier Peru. Cela a été plaisant de découvrir sa version de la fée Viviane et de Merlin. Les dessins et la composition des planches sont dingues. J'ai adoré!
  • BookCo Le 28 Septembre 2019 à 23:29
    J'ai tellement aimé ce tome ! Les illustrations sont vraiment magnifiques, et l'histoire de Merlin et de Viviane est tellement belle. Je compte lire tous les autres tomes ! Peut-être même que cette BD me permettra d'entrer dans d'autres lectures de ce style à l'avenir...
  • Une Bulle de fantasy Le 10 Février 2020 à 07:25
    Une très belle découverte ! Une version toute en poésie de l'histoire de Merlin et de Viviane. Olivier Peru montre toute la beauté de sa plume. Les dessins sont très beaux et plongent directement le lecteur dans un monde onirique où la nature est reine. Brocéliande est un enchantement sans fin. A voir si l'émerveillement se prolonge dans les autres tomes de la série !
  • marine_livraddict Le 26 Février 2020 à 15:40
    Pas mal du tout. J'aime les légendes arthuriennes, la mythologie celtique en général donc cette BD ne pouvait que me plaire. Je ne sais pas du tout si c'est une revisite ou non mais en tout cas, j'ai apprécié redécouvrir l'histoire de Merlin et Viviane, c'était prenant et les dessins sont super jolis, un régal pour les yeux! Plus qu'à lire la suite car c'est prometteur!
  • Bouledechat Le 08 Mars 2020 à 16:58
    En un mot : envoûtant ! Les illustrations sont superbes et les textes... Les textes ! Enfin une BD où je me sens autant portée par l'univers visuel que par la narration et les dialogues ! Un très bon début pour cette série !
  • Cendre Le 11 Octobre 2020 à 13:35
    Une ambiance magique, légère et mystique en même temps. Ce tome se lit en OS et nous plonge dans les légendes du petit peuple et l'origine de Camelot en centrant son histoire sur un jeune Merlin druidique et séducteur et une Viviane qui découvre les pouvoirs et les mondes cachés dans la forêt. Une palette de créatures très attachantes également. Il y a du rythme, je me suis laissée porter.
  • Dévoreur de Books Le 21 Février 2021 à 18:55
    Une très belle BD. Des dessins aux couleurs agréables qui retranscrivent bien l'ambiance de la forêt, des dialogues relativement bien travaillés et un rythme suffisamment rapide pour ne pas s'ennuyer.
  • Liliblack's readings Le 13 Octobre 2021 à 18:24
    Une jolie découverte, l'histoire de Merlin et de Viviane que je ne connaissais pas très bien, on découvre leur première rencontre. Les dessins sont magnifiques, des couleurs très automnale dans les tons vert, brun et orangé. C'était très sympa.
  • Lullypop Le 22 Janvier 2022 à 15:15
    Je n'ai pas aimé histoire, univers et les illustrations. Je suis passée complètement à côté de cette BD. Je ne poursuivrai pas cette série.
  • Lystiabooks Le 04 Mars 2023 à 13:38
    J'ai bien aimé cette BD. Les illustrations sont belles dans l'ensemble même si j'ai été moins fan de certains gros plan. L'histoire est intéressante et nous montre un point de vue sur les deux protagonistes que je ne connaissais personnellement pas. Une belle découverte.