Brubaker
William Harrison1981

18.0

Courageux, tenace, déterminé et incorruptible, Henry Brubaker est un directeur de prison d'un genre un peu particulier. Muté au pénitencier de Wakefield, en Arkansas, il décide d'y entrer par la grande porte… perdu dans une longue file de forçats.

C'est sous l'uniforme de détenu qu'il apprendra la vérité sur un système où règnent la torture, la sauvagerie, la corruption, et qui n'a, semble-t-il, qu'un objet ôter aux prisonniers toute parcelle d'humanité, au besoin en les exécutant sommairement. Ses premières réactions d’écœurement céderont vite la place à d'autres sentiments la colère, puis la rage, et la volonté de changer les choses, de tout changer à Wakefield… Pour cela, Brubaker sera conduit à affronter une ville, un État tout entier et les prisonniers eux-mêmes.

Titre original : Brubaker (1980)

1981 Editions France Loisirs

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 9782724209310

1980 Editions France Loisirs

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 2724209311

• Val Melon Le 17 Octobre 2017 à 15:12
    J'ai beaucoup aimé, c'est instructif, passionnant. Le combat de Murton/Brubaker, un réformateur, attaché à la dignité humaine, nageant à contre-courant au coeur d'un système corrompu, et archaïque, bouffi de profits et de pouvoir, est transposable dans bien des domaines, et à toutes les époques. C'est ce qui fait aussi la force de ce récit. Et puis sur la forme, ça se lit extrêmement bien.