Brûlée vive
Souad2003

16.7

Souad à 17 ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. " Déshonorée ", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.
Enfermée dans la chambre voisine, Souad a entendu la condamnation. Le lendemain, elle est en train de laver du linge dans la cour de sa maison. Son beau-frère approche, elle est terrifiée, il l'asperge d'essence, il craque une allumette, elle est brulée vive.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un « crime d'honneur ». Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. L'exécutant ne risque rien, il n'est presque jamais poursuivi, encore plus rarement condamné. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à « l'honneur » de sa famille est imprescriptible.

2005 [Audiobook] Editions VDB

Un témoignage poignant !
  • Sarouh13 Le 13 Mars 2012 à 15:48
    Une vraie claque !
  • Mathilde C Le 07 Juillet 2012 à 21:11
    Très poigant, je suis restée muette et déconcertée par cette lecture.
  • Nellarium Le 17 Août 2012 à 18:06
    j'en ai encore des frissons !! un livre qu'il faut lire au moins une fois
  • Tristhenya Le 30 Octobre 2012 à 15:57
    Une lecture qui ne s'oublie jamais, un témoignage poignant que je vous conseille absolument !
  • lempickabouquine Le 29 Novembre 2012 à 23:07
    je l'ai lu il y a plusieurs années et je m'en souviens encore tellement l'histoire est poigniante!!
  • C-C Le 15 Mai 2013 à 22:46
    Un témoignage poignant.
  • read-or-dead Le 30 Août 2013 à 11:02
    Un livre bouleversant , impossible à oublier
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:28
    En espérant que ce témoignage boulversant puisse être utile à toutes les femmes du monde qui souffrent d'une société qui ne les respecte pas !!
  • Keir O'Riyerdan Le 13 Décembre 2013 à 02:41
    Une lecture trés forte, qui ne laisse pas indifférent
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:47
    Le livre le plus poignardant que je n'ai jamais lu.
  • le vent des livres Le 11 Janvier 2015 à 11:06
    je crois que c'était un de mes premiers témoignages que j'ai lu
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:26
    témoignage poignant !
  • bri_breizh Le 14 Décembre 2015 à 08:51
    J'ai lu ce livre à l'âge de 13 ans il me semble et cela avait été une lecture très poignante et terrifiante. Ce témoignage est très bien écrit et nous explique en profondeur les malheurs de ces femmes "prisonnières"
  • mamancolorie Le 13 Janvier 2016 à 23:40
    J'ai lu se livre il y a quelque année déjà et je me souvient que se témoignages est très touchant .
  • Liria.des.livres Le 14 Mars 2016 à 19:00
    Prenant, émouvant, mais surtout horrible. Ce que Souad à subit est tout simplement honteux, humiliée. J'ai eu une haine immense au fil des pages contre les hommes de sont villages. Comment peut-on faire sa ? Je ne comprend pas et je crois que je ne comprendrais jamais. Ce livre peut vite te donner deux sentiments, la colère et la tristesse.
  • Emilie 2310 Le 16 Mars 2017 à 14:27
    Un témoignage, poignant, brutal, choquant pour cette violence et cruauté normalisée. Une femme blessée au delà du possible simplement parce qu’elle est née fille. C'est bouleversant à lire, et plus encore lorsqu'on sait que rien de tout cela n'est fictif.
  • OnTheMoon Le 14 Juin 2017 à 16:55
    Brutal. Il n'y a pas de mots pour décrire à quel point j'étais en colère en lisant ce que cette jeune femme a vécue et en imaginant le nombre de personnes qui subissent encore aujourd'hui. Une dure réalité.
  • FouineDebile Le 26 Juillet 2017 à 03:30
    Ce livre est bouleversant
  • LaDemoiselle Le 17 Octobre 2018 à 14:01
    Un témoignage émouvant, qui dénonce les conditions des femmes en Cisjordanie il y a quelques années et l'évolution psychique et physique de Souad après le drame
  • Phinou17 Le 07 Février 2019 à 18:42
    Témoignage prenant et touchant... Une culture tellement différente et horrifiante !
  • Maellebri Le 12 Janvier 2020 à 20:32
    Lu étant jeune.
  • calamityjane82 Le 18 Juillet 2020 à 09:32
    Révoltant, on aimerait croire que les crimes d'honneur comme celui décrit n'existent plus. Mais à l'heure où l'on mesure l'amplitude des féminicides en occident, on peut en douter. La seconde partie sur la reconstruction difficile de la narratrice est particulièrement émouvante.
  • Bookleuse Le 15 Février 2021 à 03:28
    Ce livre est touchant, révoltant, énervant. Je n’ai pas pu m’arrêter de le lire, je l’ai lu en une fois, beau récit. Malheureusement cela reste encore le sort que des femmes vivent de nos jours. J’ai toujours un espoir que ça évolue
  • Thimalda Le 04 Avril 2021 à 21:39
    Difficile de noter ce livre en connaissance des contestations de l'authenticité du témoignage.
  • Une Plume Le 06 Août 2021 à 12:58
    Témoignage terriblement fort et touchant, tant la partie sur son histoire que sur sa reconstruction et découverte de l'Occident. Il est terrible de penser que ces crimes d'honneur sont encore si courant dans beaucoup de pays et que la plus grande majorité n'y survivent pas...
  • enforme Le 08 Février 2022 à 16:53
    Un témoignage poignant !! Et malheureusement ce genre de chose arrive même chez nous en France (il y a peu de temps un homme a immolé son ex-femme car elle voulait adopter les mœurs française). Dans ce genre de situation je suis pour la loi de Talion.
  • Emlyne Le 21 Mars 2023 à 23:09
    Lu en une journée ce livre est poignant et bouleversant...