By the rivers of Babylon
Kei Miller2017

16.4

Augustown, quartier pauvre de Kingston. En cet après-midi d'avril 1982, Kaia rentre de l'école. Ma Taffy l'attend, assise sur sa véranda. La grand-mère n'y voit plus mais elle reconnaît entre toutes l'odeur entêtante, envahissante, de la calamité qui se prépare. Car aujourd'hui, à l'école, M. Saint-Josephs a commis l'irréparable : il a coupé les dreadlocks de Kaia - sacrilège chez les rastafari. Et voilà Ma Taffy qui tremble, elle que pourtant rien n'ébranle, pas même le chef du gang Angola ni les descentes des Babylones, toutes sirènes hurlantes.
On dirait bien qu'à Augustown, Jamaïque, le jour de l'autoclapse - catastrophe aux promesses d'apocalypse - est une nouvelle fois en train d'advenir. Alors, pour gagner du temps sur la menace qui gronde, Ma Taffy raconte à Kaia comment elle a assisté, petite fille au milieu d'une foule immense, à la véritable ascension d'Alexander Bedward, le Prêcheur volant...

Titre original : Augustown (2016)

2019 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Carré | 247 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782843048609

2017 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Carré | 292 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782843048005

• ellalecrivain Le 15 Janvier 2019 à 18:01
    Un roman dépaysant qui emmène en Jamaïque, pays que je ne connais qu'à travers Bob Marley et Usain Bolt. Kei Miller nous fait découvrir les odeurs, les sons de la Jamaique, la culture rastafari, les inégalités sociales, le clivage blanc/noir. La traduction est superbe. J'ai apprécié cette langue créatrice. Ce livre vaut le détour même si je n'ai pas trop accroché à la première partie.