C'est la guerre
Louis Calaferte2017

17.0

Pendant l’Occupation, Louis Calaferte a onze ans. Il raconte la guerre telle que la voit, telle que la vit un enfant. «Ils parlent. Ils tapent sur la table. Ils reniflent. Ils se grattent dans les poils. Ils se grattent la tête. Ils se renversent sur leurs chaises. Ils mettent leurs pouces dans leurs bretelles. Ils font semblant, mais ils ne sont pas bien. Ils griffent de l’ongle le bois de la table. Ils parlent. Ils se comprennent. Et pourtant, c’est quoi 14, c’est quoi l’Armistice, c’est quoi Daladier, c’est quoi les Boches, c’est quoi Hitler, c’est quoi la politique, c’est quoi le Taureau du Vaucluse, c’est quoi Chamberlain, c’est quoi le pape, c’est quoi la guerre ? - C’est quoi, la guerre ? - Occupe-toi de ta soupe. Mange.»

2017 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 27 avril 2017 | ISBN : 2072727200

1993 Editions Gallimard (L'arpenteur)

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9782070736324

• CP75013 Le 02 Juillet 2023 à 18:26
    Un court roman, raconté par l'oeil d'un enfant. Le style est entraînant, donnant un aperçu de la période d'entrée en guerre, d'occupation puis de libération. Facile à lire et instructif. 17/20