Partenariats

Ça (2 tomes), tome 1

de Stephen King (1988)

16.5

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

Titre original : It (1986)

2017 Editions Le livre de poche

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 799 pages | Sortie : 2 Novembre 2017

2017 Editions Le livre de poche

1988 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 627 pages

1986 Editions Le livre de poche

• SophieDz Le 18 Novembre 2016 à 18:43
    La lecture de Ca est à la fois fascinante tout en étant malsaine ... Un livre que je recommanderais de lire, même si je pourrais comprendre qu'on n'ai pas envie de le relire (ou du moins pas avant un moment...), ce qui est mon cas ...
  • OliviaDobrev Le 05 Mars 2017 à 11:26
    Bof bof... Trop long et lent je n'ai pas aimé.
  • laura-fantasylove Le 18 Mai 2017 à 08:37
    un peu décue...c'est rare que ca m'arrive mais la j'ai préféré le film, alors justement peut etre le fait de bien connaître le film (et donc toute l'histoire) m' a peut etre empêché d'apprécier cette lecture autant que les autres de l'auteur, mais quand meme, pour moi il y a bien trop de longueur!! et de passages long, long, et qui me semble sans intérêt pour la continuité de l'histoire. Dommage.
  • Thomas-Passion-Culture Le 21 Mai 2017 à 17:50
    Un très bon Stephen King, les personnages et l'histoire sont passionnante à suivre, malgré quelques longueur ! 19/20 !
  • stellarium Le 27 Mai 2017 à 17:36
    une ambiance bien glauque sur 800 pages. Quelques défauts (répétitions, détails etc) mais reste intriguant tout du long.
  • didi8921 Le 27 Juin 2017 à 10:28
    J'ai mis du temps à le lire, peut être parce que j'ai vu le film. En tout cas, c'était intéressant de découvrir tous les détails de l'histoire et le club des ratés est attachant. On se retrouve dans une ambiance malsaine (et ce clown OMG) mais j'avoue que je pensais que ça allait être encore pire. J'ai plus senti cette "analyse" de la ville de Derry et de ses habitants, ce qui n'est pas plus mal !
  • Elibooks Le 19 Juillet 2017 à 08:38
    J'ai pris mon courage à deux mains car le film m'avait traumatisée enfant... Et je ne regrette pas ! L'oeuvre est beaucoup plus riche que juste une histoire d'horreur... Une vraie analyse psycho-sociologique et le plaisir dingue de raconter des histoires : 20/20 pour ce livre-univers ! J'adooooore !
  • Alex Braus Le 18 Août 2017 à 01:20
    Grosse déception. Les éléments importants et intéressant ont été gachés par trop de longueurs. Stephen King est le roi des éléments inutiles qui ne font pas avancer l'histoire. Je me fiche de savoir quelle est la couleur de la culotte de la grand mère d'un figurant. Pourtant y'a que ça... J'abandonne. J'espère que la suite est meilleure. Mais je suis pas prêt de la lire.
  • issile de caen Le 22 Août 2017 à 18:35
    C'est la nouvelle version du film de septembre qui m'a tenté. Je suis ravie du livre 1, Plus que de l'horreur... King aborde des fléaux variés : racisme, harcèlement, la faiblesse qui pousse parfois les gens a "fermer" les yeux, la violence "facile"... Le groupe permet aussi d'aborder la vie du point de vue des enfant/ados et l'influence des années d'enfants sur les vies d'adultes. Je suis ravie.
  • Hulyette Le 03 Septembre 2017 à 18:54
    Fascinant, dérangeant, glauque, répugnant, choquant, mystérieux, très effrayant... excellent. Qui ou quoi est exactement Grippe-Sou ? Je suis bien trop curieuse. Trop hâte de lire le deuxième et d'aller jusqu'au bout avec le Club des Ratés.
  • issile de caen Le 09 Septembre 2017 à 19:20
    Je réalise la présence de "Dick Hallorann" dans Ca (incendie du BlackSpot) et dans Shining ! Il me semble que les années coïncident... Fou ! (ou pas...)
  • winnies89 Le 01 Octobre 2017 à 18:20
    Bon pour la peur on repassera, mais vu la fin, il me faut la suite !
  • Isabeau de Bellevue Le 19 Octobre 2017 à 10:47
    N'étant pas vraiment fan de S. King en temps normal, j'ai été agréablement surprise ! Les personnages sont vraiment attachants, une atmosphère oppressante à souhait, et surtout une vrai réflexion autour de l'enfance, du passage à l'âge adulte, du temps qui passe... Seul bémol, comme toujours avec S. King, on aurait pu se passer de 100-200 pages facile.
  • Rhazae Le 19 Octobre 2017 à 11:10
    Long, long et lent. J'espère que le tome 2 bouge un peu plus, je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre (et en général je n'ai jamais à me forcer!)
  • Ysnay Le 22 Octobre 2017 à 01:38
    Wouah ! J'ai adoré! Malgré les longueurs (assez nombreuses), Ça m'a fasciné du début à la fin! Je développerai mon commentaire dans une prochaine chronique mais je tenais à dire une chose : lisez Ça, faite connaissance avec le Clubs des ratés et laissez Grippe-sous venir à votre rencontre, Vous ne serez pas déçus!