Ça aussi, ça passera
Milena Busquets2015

13.5

C'est l'été, la saison préférée de Blanca. Après le décès de sa mère, elle quitte Barcelone pour s'installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Sur cette terre riche des souvenirs de son enfance, sous le soleil de la Méditerranée, elle cherche l'apaisement. Mais elle ne part pas seule, une troupe disparate et invraisemblable l'accompagne : ses deux ex-maris, les fils qu'elle a eus d'eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable. Les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac vont se succéder, tout comme ces longs dîners estivaux au cours desquels les paroles s'échangent aussi facilement que les joints ou les amours. Les souvenirs affleurent alors, faisant s'entrelacer passé et présent. Blanca repense à cette mère fantasque, intellectuelle libre et exigeante, qu'elle a tant aimée et tant détestée. Elle lui écrit mentalement une lettre silencieuse et intense dans laquelle elle essaie de faire le bilan le plus honnête de leur relation douloureusement complexe. Elle lui dit avec ses mots tendres, drôles et poignants que face à la mort elle choisit l'élégance, la légèreté, la vie. Elle lui dit qu'elle choisit l'été et Cadaqués car elle sait que ça aussi, ça passera.

Titre original : También esto pasará (2015)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9782072710872

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072710889

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070149110

• Pingouin_Vert Le 24 Mars 2016 à 23:29
    Une belle lecture, douce et lumineuse sur un sujet difficile
  • Creezzy Le 19 Avril 2017 à 18:25
    Catastrophique ! Le personnage principal est autocentré, narcissique, elle se complait dans son malheur, ne tirant pas partie de la présence de ses enfants ni de ses amies. J'espérais lire une reconstruction, toute en délicatesse, mais ce n'est qu'un roman où le sexe (omniprésent) remplace les paroles réconfortantes. Creux, superficiel, inintéressant.
  • orchidée Le 14 Août 2017 à 10:05
    Ce livre est d'un ennui mortel et complètement inintéressant. La narratrice est aucentrée et ne se préoccupe pas des autres personnages, mis à par les hommes avec lesquels elle peut éventuellement coucher. Je pensais lire un roman sur la reconstruction du personnage après la mort de sa mère mais cela n'a pas été le cas.
  • Mnnlch Le 17 Août 2017 à 12:56
    Une lecture fluide et sans prise de tête. Cependant, l'histoire n'a rien de transcendant. Je dirais même que ma lecture fut ennuyeuse et sans grand intérêt. Ce n'est pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire même si j'ai déjà lu bien pire !
  • Elann Le 22 Octobre 2017 à 15:07
    Je suis bien d'accord avec les commentaires précédents : l'histoire est très ennuyeuse et l'héroïne antipathique au possible. Mais bon, ça aussi, c'est passé. :D
  • cycy41 Le 15 Août 2022 à 14:13
    Effectivement je me suis arrêtée à la moitié du livre, qui est plus centré bientôt que sur les amants et le sexe, que sur le deuil d'une mère pieuse. Je suis d'accord aussi sur l'intérêt de l'histoire, qui ne m'apporte rien, malgré le paysage délicieux, les amis, et l'histoire du deuil. Rien ne m'a bouleversé.