Cabossé
Benoît Philippon2016

17.0

Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"... Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas... Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782253242635

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782072766121

2016 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 8 septembre 2016

• Fan2polar Le 19 Octobre 2016 à 20:03
    Gros coup de coeur pour ce polar qui sort des sentiers battus ! 19/20 ... ;)
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Novembre 2018 à 13:06
    J’enchaîne les road-trip en littérature en ce moment. Après La folle cavale de Florida Meyer, je pars en cavale avec Roy et Guillemette. Roy est né avec une gueule cassée et couleur tomate. Adulte, il rencontre Guillemette grâce à une application pour smartphone. Tout de suite, c’est le coup de foudre jusqu’au coup de boule fatale qui tuera l’ex-mari de la fragile luciole.
  • Ladilae Le 13 Février 2019 à 12:08
    La plume de Philippon est acérée, sans fioriture est inutile. Les scènes sont dures, les mots sont crus, et pourtant le tout est poétique. Le texte est fluide, coule tout seul, et il vous entraîne dans son courant. Impossible pour vous de rejoindre la berge. Ca va trop vite, trop fort. Derrière les mots qui vous entraînent, c'est les émotions qui vous submergent. Impossible d'y échap
  • manue lit des histoires Le 25 Janvier 2020 à 08:35
    Quel bonheur ce livre ! J'ai lu Mamie Luger en 1er...alors l'envie de découvrir Roy et Guillemette était élevé ! Ce livre est une folie... C'est cash, cru... Voir vulgaire... Mais alors c'est authentique... Et poétique !!! Oui un mix savoureux.
  • CorinneMa Le 08 Septembre 2020 à 19:07
    Un peu déçue après Mamie Luger que j'ai dévoré ! Histoire touchante de ce cabossé "la bête" avec sa belle mais quelques longueurs pour moi.
  • LaBibliothequedeJuju Le 01 Octobre 2020 à 12:51
    Benoît Philippon, de sa plume unique, frappe à grands coups de masse sur nos habitudes de lecture et nous offre encore un livre follement romanesque, terriblement authentique et délicieusement déjanté. Du noir à la guimauve un peu cramée sur les bords, un roman qui assurément ne plaira pas forcément à tout le monde mais moi, j’en redemande encore et encore !
  • Atlantis27 Le 14 Novembre 2021 à 16:49
    Saoulé, j'ai abandonné. Mamie Luger m'a beaucoup plus plu.
  • Ghostin2shell Le 23 Décembre 2021 à 18:55
    Un style d'écriture particulier, percutant, imagé, parfois cru mais sans vulgarité. Un récit atypique mais non dénué de romantisme. Une lecture plaisante avec en prime, la rencontre de "Mamie Luger"...
  • CP75013 Le 30 Mars 2022 à 12:28
    En droite ligne du tome 1 Mamie Luger, avec les mêmes ingrédients. Un régal !
  • Lamali Le 01 Juin 2022 à 10:04
    Une road-trip de cabossés de la vie narré par la plume caractéristique de l'auteur. Mieux vaut le lire avant Mamie Luger pour éviter une certaine déception.
  • Black Le 19 Juillet 2022 à 07:33
    La rencontre Roy/Guillemette est un peu trop facile et idyllique mais le caractère protecteur de cette armoire à glace et les métaphores qu’il emploie pour parler de Guillemette sont touchant. Et la rencontre avec Mamie Luger dont j’avais complètement oublié l’histoire, a été la bonne surprise. Alors oui c’est sanglant, ça sent le sexe à chaque page, mais putain que c’est bien écrit
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:34
    Un bon roman de vacances, qui se lit très vite, mais que j'ai trouvé en-dessous de Mamie Luger !