California girls
Simon Liberati2016

14.3

« En 1969, j’avais neuf ans. La famille Manson est entrée avec fracas dans mon imaginaire. J’ai grandi avec l’image de trois filles de 20 ans défiant les tribunaux américains, une croix sanglante gravée sur le front. Des droguées… voilà ce qu’on disait d’elles, des droguées qui avaient commis des crimes monstrueux sous l’emprise d’un gourou qu’elles prenaient pour Jésus-Christ. Plus tard, j’ai écrit cette histoire le plus simplement possible pour exorciser mes terreurs enfantines et j’ai revécu seconde par seconde le martyr de Sharon Tate. »
Los Angeles, 8 août 1969 : Charles Manson, dit Charlie, fanatise une bande de hippies, improbable « famille » que soudent drogue, sexe, rock’n roll et vénération fanatique envers le gourou. Téléguidés par Manson, trois filles et un garçon sont chargés d’une attaque, la première du grand chambardement qui sauvera le monde. La nuit même, sur les hauteurs de Los Angeles, les zombies défoncés tuent cinq fois. La sublime Sharon Tate, épouse de Roman Polanski enceinte de huit mois, est laissée pour morte après seize coups de baïonnette. Une des filles, Susan, dite Sadie, inscrit avec le sang de la star le mot PIG sur le mur de la villa avant de rejoindre le ranch qui abrite la Famille.
Au petit matin, le pays pétrifié découvre la scène sanglante sur ses écrans de télévision. Associées en un flash ultra violent, l’utopie hippie et l’opulence hollywoodienne s’anéantissent en un morbide reflet de l’Amérique. Crime crapuleux, vengeance d’un rocker raté, satanisme, combinaisons politiques, Black Panthers… Le crime garde une part de mystère.
En trois actes d’un hyper réalisme halluciné, Simon Liberati accompagne au plus près les California girls et peint en western psychédélique un des faits divers les plus fantasmés des cinquante dernières années. Ces 36 heures signent la fin de l’innocence.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782253070450

2016 Editions Grasset (Thriller)

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782246798699

2016 [E-book] Editions Payot

Française Langue française | Format : ePub

• Julia Pan Le 14 Juillet 2016 à 10:12
    L'auteur a indéniablement du talent et à fait énormément de recherches mais j'ai eu énormément de mal avec son écriture. L'histoire reste toutefois très intéressante et extrêmement dérangeante.
  • lolodec Le 02 Septembre 2016 à 21:40
    Belle écriture, sujet intéressant et bien mené. Un bon livre.
  • joyeux-drille Le 10 Septembre 2016 à 12:47
    Liberati choisit de raconter un moment, juste quelques jours, au mois d'août 1969, lorsque la folie sanguinaire de la Manson Family va se déchaîner. On est au plus près des faits, sans pathos, avec un Manson qui n'est pas le personnage central. Mais son emprise, elle, est partout, en particulier sur ces femmes qui n'auront aucun regret, à une exception. Troublant, dérangeant par son côté clinique.
  • bouloche7851 Le 18 Septembre 2016 à 14:59
    J'ai moyennement apprécié la lecture de ce roman ; certes les faits passés et réels sont relatés avec froideur tels un documentaire. Mais nous n'apprenons rien que nous connaissons déjà.
  • Kohalin Le 25 Septembre 2016 à 00:41
    Un récit glaçant pour le lecteur averti qui est malmené par une plume superbe et malsaine. Un vrai coup de coeur qui m'a bousculé plusieurs fois !
  • Camille Salomon Le 17 Octobre 2016 à 17:16
    Ce récit relate des faits réels que je connaissais mais pas dans le détail donc j'ai été ravie de ma lecture! C'est glaçant, obscène et vraiment bien écrit! Seule la fin m'a fait manquer le coup de cœur je m'attendais à un autre dénouement. Je le recommande tout de même chaudement!
  • Paolina Le 07 Novembre 2016 à 08:00
    Extrêmement dérangeant mais l'auteur n'en fait pas des tonnes, il parvient à nous plonger dans la tête des filles de la Famille Manson et son écriture vive et précise comme un coup de couteau rend la lecture fluide et naturelle. Une lecture qui me hantera encore de longues nuits.
  • Bell Harry Le 02 Mars 2017 à 09:50
    Ecriture sans chichis dans sa plus grande simplicité. Efficace, bonne lecture. Une ou deux photos (portraits des personnages principaux), aurait été un plus.
  • iselou Le 19 Octobre 2017 à 22:49
    Bouleversant, passionnant ! J'ai eu du mal à être plongée dedans au debut mais dès que l'action démarre, incapable de lâcher mon livre ! Complètement différent de The Girls d'Emma Cline, je pense l'avoir préféré. Plus cru, certes, mais le contexte le veut ! Et beaucoup plus fidèle à la réalité. Sans ce debut un peu lent, je lui aurais sûrement mis 20 !
  • Natmo49 Le 14 Décembre 2017 à 18:36
    J'ai tenté mais je n'y arrive décidement pas avec le style de Simon Liberati. J'abadonne à la page 62....
  • tassasharesthiswithyou Le 11 Janvier 2018 à 14:21
    Avec un certain talent, Simon Liberati nous fait connaître l'horreur et la terreur et j'en suis ressortie gênée et dérangée.
  • Evalire Le 21 Janvier 2018 à 17:51
    Cette lecture fut terriblement frustrante. J'ai adoré découvrir une partie de l'histoire fascinante de ces Manson's Girls. Néanmoins, j’aurai préféré découvrir comment ces jeunes filles ont intégré cette secte et connaitre également comment cet épisode -particulièrement macabre - s'est achevé. Le style de l'auteur est assez froid.
  • Chez Laurette Le 31 Janvier 2018 à 18:21
    Âmes sensibles s'abstenir, mais pour ceux et celles que le sujet intéresse, n'hésitez pas à craquer pour California Girls, petit roman qui se lit bien vite et qui révèle les méandres d'un sombre événement des sixties.
  • Bibliblogueuse Le 21 Mars 2018 à 11:10
    Un roman décevant où l'on se fait voyeur sans pour autant obtenir de réponses aux questions que l'on se pose. L'avant et l'après-meurtres auraient été intéressants à connaître. Bof !
  • Du calme Lucette Le 08 Avril 2018 à 19:19
    Grâce à ce roman, nous mettons un pied dans la secte de Manson et ce que l’on découvre n’est vraiment pas beau à lire. La distance imposée par l’auteur a rendu ma lecture moins édifiante, mais j’ai tout de même apprécié en savoir plus à ce sujet. À découvrir !
  • Les_lectures_dune_maman Le 09 Mai 2018 à 18:38
    Roman plus que moyen. En fait, je l'ai trouvé sans grand intérêt, on apprend rien de plus qu'on ne sait déjà grâce aux articles sur internet. Le titre califorinia Girls parlent des filles meurtrières j'aurai aimé en connaître un peu plus sur elles. Mais surtout leur attitude au procès et par la suite. Là on ne vit que les meurtres et leurs délires de droguées. Vraiment déçue.
  • ilonaisreading Le 06 Août 2018 à 16:59
    Un livre moyen qui relate des faits déjà connus du grand public. Dommage, je m'attendais à un livre plus psychologique.
  • Isa De la Montalay Le 29 Décembre 2018 à 18:04
    Glaçant. Une immersion au sein de la Manson Family en pleine folie meurtrière. On mesure l'incroyable emprise du gourou sur ses jeunes disciples ; à la fois mères, esclaves sexuelles et machines à tuer, ces ados hystériques défoncées du matin au soir étaient prêtes à tout pour devenir la favorite d'un fou d'1,54 m, végétarien et qui, craignant le sang, faisait faire le sale boulot aux autres !
  • Nanette Le 11 Juillet 2019 à 15:18
    Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire tragique du Crime du siècle, je trouve que cet ouvrage constitue une excellente entrée en matière, une mise en bouche sous une perspective inédite. C'est un véritable voyage en enfer qui commence quand on ouvre ce livre...
  • Choupi28 Le 11 Décembre 2019 à 09:56
    Ce livre nous retrace les 36 heures de la folie sanguinaire de la famille Manson à travers les yeux de ses assassins. On nous décrit les actes horribles auxquels se sont livrés les membres de cette communauté dirigée par Charles Manson, mais aussi à dépeindre leur vie quotidienne. On ne nous décrit pas ces atrocités dans le but d’excuser les actes accomplis mais pour mieux comprendre les faits.
  • fraise_des_bois Le 07 Février 2020 à 21:23
    Le récit est à la limite du soutenable tant l'auteur décrit avec minutie les dernières minutes de Sharon Tate et des personnes présentes chez elle... Malgré ça le livre est plutôt bon... L'auteur décrit les faits de manières cliniques, froides sans empathie malsaine pour Manson et sa famille. En revanche la fin est un peu bancale, il n'y en a pas vraiment... En même temps est-ce vraiment nécessa
  • fraise_des_bois Le 13 Février 2020 à 07:58
  • BenedicteBiblio Le 26 Août 2020 à 11:51
    Un récit glaçant et instructif, mais je m'attendais à autre chose. J'aurais souhaité plus de profondeur et de psychologie, que de détails crus et de sang.