Caligula suivi de Le Malentendu
Albert Camus1944

15.2

"Caligula : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.
Hélicon : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?
Caligula : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.
Hélicon : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.
Caligula : Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !"

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 231 pages | Format : AZW | ISBN : -

1986 Editions Folio

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 9 septembre 1986 | ISBN : 9782070360642

1972 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070360642

1971 Editions Le Livre de Poche

• Elann Le 19 Mars 2023 à 18:24
    J'ai adoré Caligula. J'adore l'écriture de Camus, l'impertinence des répliques de certains personnages et la quête d'impossible de Caligula dans ce monde qui n'a rien de logique. J'ai beaucoup aimé Le Malentendu aussi, en particulier le premier acte qui m'a surpris car je ne connaissais rien de la pièce et qui m'a beaucoup parlé. Toute la pièce est très bien écrite et la fin très forte !
  • goldwing Le 11 Mars 2024 à 22:46
    J'ai adoré Caligula ! C'est une pièce très déroutante mais aussi bouleversante et qui m'a vraiment marquée, et qu'il faut lire plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités je pense. J'ai moins été emballée par le Malentendu par contre, je l'ai trouvée moins bien écrite et j'avoue ne pas avoir vraiment compris la symbolique derrière la pièce.