Cancer et boule de gomme
Pascale Leroy2016

15.3

" Pourquoi c'est moi ? m'as-tu demandé juste après avoir appris ta maladie, la même qui avait tué notre mère vingtcinq ans plus tôt. Alors, presque malgré moi, j'ai cherché des réponses, et ça n'a pas été facile. Mais autour de nous, chacun avait sa petite idée, ta question inspirait, les "parce que' pleuvaient...
Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y en a une autre, sournoise : l'obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée. "
Et si on arrêtait de conjurer notre peur en confondant explication et sens, en culpabilisant les malades et leur entourage ? Il n'existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d'être malade, nous dit ce récit intime dont chaque étape, de l'annonce du diagnostic aux derniers instants, résonne en chacun de nous. Avec une incroyable vitalité et une vraie force d'apaisement.

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 2221188772

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2016

• LaurenceAuthentique Le 13 Mai 2018 à 20:12
    En lisant le 4ème de couverture, j'espérais un livre qui prendrait un peu de recul, déculpabiliserait de ne pas savoir quoi répondre à la question "pourquoi moi ?". Je n'ai lu que tristesse, colère, amertume et parfois dénigrement. Je n'ai pas compris comment ce livre pouvait aider entourage ou malade mais je pense qu'il a fait du bien à celle qui l'a écrit, simplement. Pas pour moi.