Candide : Avec des scènes érotiques
Voltaire et Bernard Guérin2013

12.5

FAIBLE

C'est au milieu du dix-huitième siècle, il y a donc plus de deux cent cinquante ans, que Voltaire a écrit les aventures de Candide. Réduits en esclavage, soumis aux pires sévices, aux viols des soudards, aux autodafés de l'Inquisition, aux caprices de leurs maîtres, Candide, Cunégonde et leurs compagnons subissent mille avanies et outrages au cours de leurs pérégrinations.

2013 Editions La Musardine

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 19 septembre 2013 | ISBN : 9782842719777

• StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 16:41
    Je ne sais pas ce qu'en aurait pensé Voltaire... On a l'impression de lire le scénario d'un gentil film porno. C'est rigolo, ça devient torride en un éclair. Mais surtout, c'est une belle vengeance sur ces lointaines années au lycée et les lectures que l'on nous imposait (Candide en faisait partie). Ça n'est donc pas exceptionnel, mais ça ne cherche pas à l'être. C'est bien rafraîchissant.
  • Supercoquine Le 29 Janvier 2019 à 15:01
    C'est sur que c'est sacrément revisité ! Après en termes d'érotisme c'est assez moyen selon moi ! A lire vraiment si vous n'avez rien d'autres sous la main !