Canicule
Jane Harper2017

« Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.

Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :

Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…

Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer… »

Titre original : The dry (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Renaud Bombard | 442 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782253086246

2017 Editions Kero

Française Langue française | Traduit par Renaud Bombard | 400 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 2366582625

2017 [E-book] Editions Kero

Française Langue française | Traduit par Renaud Bombard | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2017

2017 Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9780349142111

2016 Editions Macmillan (Readers)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 31 mai 2016

• Maman tu lis quoi Le 13 Janvier 2017 à 09:23
    Mon premier thriller rural et je suis époustouflée
  • Ladoryquilit Le 17 Janvier 2017 à 14:03
    Un thriller implacable en plein bush australien, à découvrir d'urgence !
  • tachas Le 21 Janvier 2017 à 20:13
    Je l'ai adoré du début à la fin ! On s'attache à ces personnages et on est intrigué par les deux enquêtes ! Brillant. A découvrir absolument.
  • neferlit91 Le 26 Janvier 2017 à 22:24
    J'ai adoré, un thriller brillant et mené tambours battants !
  • VibrationLitteraire Le 02 Février 2017 à 19:46
    Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman. J’ai adoré être menée par le bout du nez par Jane Harper. Je suis passée par pas mal d’émotions différentes : la compassion, la peur, le dégoût, la colère, la joie, l’attendrissement, la tristesse… En bref, ce thriller ne peut vous laisser indifférent.
  • Nannie Pomme Le 16 Avril 2017 à 22:03
    Je vais être plus mitigé, cela a été une bonne lecture mais sans plus. des longueurs, une histoire qui peine à se mettre en marche. Le personnage principal est quand à lui assez fade, sans relief et suit le mouvement sans réelle conviction. Les 30 dernières pages sont quand à elles très intéressantes puisque c'est la seule action de tout le livre. La fin est assez sentimentale.
  • Nath2639 Le 26 Avril 2017 à 12:43
    Un livre qui se lit facilement même si il n'y a pas un grand suspens . Tout est dans les rapports entre les personnages et le fait que cela se passe au fin fond de l'Australie.
  • Verdorie Le 17 Mai 2017 à 00:28
    Entre polar d'ambiance et roman noir, ce 1e roman n'est pas à proprement parler un livre captivant par le nombre d'actions, puisqu'il y en a peu. Captivé, on reste néanmoins par la qualité de son suspens ingénieusement distillé. Non pas tant par les deux intrigues entremêlées, que par l'habilité avec laquelle Jane Harper sait faire parler ses personnages qui reviennent sur leurs passés.
  • Estellega Le 06 Juillet 2017 à 16:37
    Bonne lecture pour ce premier livre de l'auteur. Malgré quelques longueurs et peu d'actions au final, l'écriture est telle qu'à chaque fin de chapitre je n'arrivais pas à refermer le livre! Et surtout un dénouement que je n'avais pas soupçonné !!
  • BulleDeLecture Le 17 Septembre 2017 à 08:38
    Canicule porte bien son nom. L'intrigue est pesante, Tout comme les températures, l'atmosphère est étouffante. Aucun temps mort, histoire très bien menée, le personnage de Falk est sublime à souhait. J'aime ce genre de figure dans les thrillers. Une lecture à recommander !
  • belette2911 Le 25 Novembre 2017 à 13:44
    Tout est dépeint avec justesse et réalisme, dans ce roman policier: les personnages, le scénario, les réactions des gens. Un roman noir rural mené de main de maître, où rien n'est laissé au hasard. Un roman noir où règne une chaleur oppressante et une population aussi. Superbe !
  • EvaBraziil Le 25 Décembre 2017 à 17:39
    Ce livre ne m'a pas tenu en haleine mais reste tout de même un bon thriller.
  • Unlecteur Le 06 Mai 2018 à 17:54
    Canicule est le premier roman de Jane Harper, et nous pouvons dire sans se tromper qu’il est réussi ! Tous les ingrédients d’un bon thriller sont réunis pour un excellent moment de lecture. Le polar australien a de beaux jours devant lui.
  • mysterecricri Le 09 Mai 2018 à 09:00
    Un premier roman de cette auteure que je trouve plutôt bien réussi. Tous les ingrédients d'un très bon thriller sont ici réunis : La part d ombre et sombre de certains des personnages, une intrigue qui tient la route et un suspense qui nous tient en haleine. Une belle découverte et pour ma part, une auteure a suivre.
  • Eloselivre Le 29 Mai 2018 à 18:59
    J'ai adoré la plume de l'auteur, l'univers, le talent de descriptions. Le talent tout court. Des plongeurs agréables, chose infiniment rare de nos jours.
  • Roxymoka Le 12 Juillet 2018 à 13:31
    Très très bon thriller ! Personnages attachants, cette petite ville de province australienne écrasée de chaleur nous entraîne dans les tourments de ses habitants !
  • laludeslivres Le 06 Août 2018 à 09:08
    Un policier qui nous entraine dans la campagne australienne sous une chaleur avec des oersonnages qui nous laisse pas indifferent. Nous sommes entraînés dans differentes époques avec brio et suspense. J'ai bien aimé cette histoire
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Août 2018 à 15:53
    J’avais prévu de lire ce roman en hiver, histoire de me réchauffer. Finalement, je le lis en plein été, pour relativiser le temps chaud et sec que nous avons. Ce roman offre un vrai dépaysement : l’Australie profonde et une petite communauté de fermiers qui n’oublie rien ; la mort d’une jeune fille 20 ans auparavant : suicide ou meurtre ?
  • AmeLit Le 13 Août 2018 à 12:27
    Un bon policier. J'ai aimé l'ambiance pesante de cette campagne australienne. Il y a pour moi quelques longueurs mais la révélation finale est intéressante.
  • Callmesab Le 09 Novembre 2018 à 00:19
    Voilà un thriller que j'aurais peut-être dû lire en plein été mais...oh well ! J'avoues que c'est un policier ( et non thriller ) qui se lit très vite, qui est très prenant. Mais rien de mémorable non plus. Un bon policier
  • bebenoah Le 29 Novembre 2018 à 20:07
    Une bonne enquête avec une fin que je navais pas vu venir
  • Metehera Le 13 Mars 2019 à 18:44
    Avis mitigé. J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si plusieurs bémols sont à déplorer. Le personnage principal est hésitant, voire carrément mou et il même son enquête sans prise de risque. Quant aux autres personnages, ils sont superficiels, manquent de nuances et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. L'intrigue de base était intéressante mais elle fut mal exploitée...
  • laetiti Le 17 Mars 2019 à 11:57
    Lecture agréable mais sans plus,il ne se passe pas grand chose, pas d'action, une certaine lenteur..
  • sarahcharlotte Le 16 Juin 2019 à 19:35
    Ce livre aurait pu être un coup de coeur. Un crime vieux de 20 ans, le fin fond du bush australien, un triple homicide , le retour du policier dans sa ville natale.....mais la fin est trop invraisemblable à mon goût. Dommage...
  • Amelivres Le 20 Octobre 2019 à 00:04
    Ce n'est pas extraordinaire, mais les personnages sont bien travaillés. Un moment de lecture plaisant, sur fond de campagne australienne.
  • dusty.library Le 03 Décembre 2019 à 22:34
    Pour un premier roman, c'est vraiment pas mal ! L'intrigue de ce thriller est bien menée et les personnages sont bien travaillés. Petit point bonus pour le paysage des fermes du désert australien qui m'a rappelé des souvenirs.
  • Matrio72 Le 11 Mars 2020 à 18:20
    Mouais... C'est lent, je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages, tout du long de ma lecture, je n'ai aspiré qu'à une seule chose connaitre le coupable, et ça en général, pour moi, ce n'est pas la marque d'un roman palpitant et inoubliable.
  • hitori Le 03 Avril 2020 à 18:40
    Excellent polar, j'ai tout de suite accroché a l'écriture et a l'ambiance de cette ville fictive reculée au fond de l'Australie. Un roman captivant, une bonne intrigue et de bons personnages. je le recommande vraiment.
  • isallysun Le 23 Mai 2020 à 23:23
    Un peu de longueurs, mais on veut savoir le fin mot de l'histoire, ou plutôt des histoires, et comprendre comment elles s'entremêlent. Pas rocambolesque, mais c'est une lecture agréable
  • Bouliche Le 26 Juin 2020 à 11:48
    Bon thriller de plage ! Pas original mais efficace. L'autrice ficelle bien ses mystères du début à la fin. Rien est à jeter. Fluide et haletant. Passé un bon moment sous ce soleil de plomb !
  • Le Monde de Marie Le 18 Août 2020 à 08:22
    Un livre qui a été congratulé par nombre d’entre vous mais qui ne m’aura malheureusement pas convaincue. J’en attendais plus et, quand bien même le suspense aura été maintenu jusqu’à son terme, cela n’aura pas été suffisant.
  • Tiynuviel Le 25 Février 2021 à 11:03
    Histoire un peu longue mais agréable à lire. Jusqu'à la fin, nous ne savons pas qui est le coupable.
  • domi_troizarsouilles Le 25 Mars 2021 à 11:02
    Un thriller pas haletant, mais oppressant comme son titre : un air étouffant qui rend hommes et bêtes fous, et provoque un crime familial qui fait remonter un autre drame du passé. Les deux s’entremêlent habilement dans cette ambiance atrocement desséchée, où même l’éternel bleu du ciel est insupportable. Pas un coup de cœur, mais une plume vraiment intéressante que j’ai pris plaisir à découvrir.
  • helenoooouuuu Le 20 Août 2022 à 12:42
    J'ai beaucoup aimé : un jeu passé/présent très efficace, et une ambiance caniculaire très pesante. Très sympa !
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 17:21
    Un polar en plein coeur de l'Australie, un roman sympathique qui instaure une ambiance parfois très étouffante ! Bonne intrigue néanmoins !
  • Tina56 Le 27 Août 2023 à 17:02
    Un thriller efficace, en Australie où la canicule sévit depuis plusieurs mois, agace les gens, les incitent à boire, décime les troupeaux et met en difficulté les fermiers. j'ai beaucoup aimé être tenue en haleine dans cette ambiance angoissante jusqu'au dénouement qui m'a surprise.
  • Bmr30 Le 30 Novembre 2023 à 16:09
    Un premier polar très réussi qui lui a valu quelques prix et une belle renommée et qui, ma foi, supporte fort bien une seconde lecture (on n'avait pas commenté sa sortie en 2017).
  • Bmr30 Le 05 Décembre 2023 à 08:53