Cannisses
Marcus Malte2012

17.3

Dans un lotissement de province, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d’élever seul leurs deux enfants. Retranché derrière ses cannisses, il observe ses voisins : un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance et légèreté dans un pavillon semblable au sien. Des gens heureux. Pourquoi eux et pas lui ? A quoi ça tient, le bonheur ? A presque rien. A un fil. A l’emplacement d’une maison. A un numéro sur la façade. Peut-être. Ce qui est sûr, c’est qu’une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie. Il suffit de la traverser pour que tout bascule. Avec Cannisses, l’auteur nous entraîne, doucement mais inéluctablement, dans le récit de la douleur ordinaire. Et de l’horreur absolue.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782072729140

2012 Editions IN8

• Gwen35 Le 27 Mars 2013 à 09:47
    Petit livre suprenant, qui fait froid dans le dos...
  • Verdorie Le 10 Février 2015 à 23:32
    Dans un style proche du minimalisme et par des phrases courtes, l'auteur nous amène pertinemment à assister au deuil de cet homme, que l'affliction pousse dans une folie dont il n'a pas conscience, persuadé que sa femme (même morte), lui et leurs enfants ont -comme ces autres- encore droit au bonheur.
  • Liam Azerio Le 03 Janvier 2021 à 21:32
    Trois nouvelles dans ce recueil, trois histoires glaçantes chacune à leur manière, qui traitent de thématiques aussi récurrentes que la jalousie, les injustices, et les mauvais-perdants. Le style est diablement efficace, clair et direct, et amène inéluctablement vers des résolutions d'intrigues aussi surprenantes que nettes et sans bavure. Âmes sensibles s'abstenir, ces récits sont terrifiants.