Capitale de la douleur
Paul Éluard1926

14.7

Paris, capitale des Années folles. Malgré l'effervescence littéraire et artistique, le poète Paul Eluard est rongé par une douleur intime : sa femme, Gala, est éprise du peintre Max Ernst et s'éloigne peu à peu de lui. Il écrit alors ces textes, qui comptent aujourd'hui parmi les plus beaux poèmes d'amour.
À la fois itinéraire sentimental et poétique, Capitale de la douleur retrace les tribulations du trio amoureux et le cheminement qui, du dadaïsme, conduira Eluard au surréalisme.

2023 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9781035826420

2023 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 9782757898932

2023 [E-book] Editions Points (Poésie)

Française Langue française | 161 pages | Format : ePub | ISBN : 9782757898932

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2008 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 2070349624

1966 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070300952

• GabrielleBouquine Le 08 Mars 2020 à 09:42
    Comme toujours pour moi, une lecture assez inégale de ce recueil. Mais je garde en tête de très beaux poèmes tel que « l’amoureuse »
  • Adrichouuu Le 28 Mars 2021 à 23:33
    Je n'ai pas forcément aimé ces poèmes. Quelques poèmes sont assez bien écrits
  • Cocoontale Le 19 Février 2023 à 13:45
    Incroyable ! Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de Paul Eluard tant de temps... Si les premiers poèmes du recueil ne m'ont pas charmés, les suivants ont été une révélation ! Ses associations d'idées me captivent, m'intriguent plus encore que sa prose.
  • Rascar Capac Le 07 Août 2023 à 08:59
    Des textes énigmatiques, pas toujours faciles à comprendre, mais souvent très beaux.
  • lulubuko2 Le 17 Décembre 2023 à 23:41
    J’ai plutôt bien apprécié ce recueil ! J’ai trouvé ces textes émouvants, beaux, pas toujours faciles à lire et avec beaucoup de morales ! J’ai bien aimé cette prise de liberté encore une fois ! Paul Éluard est vraiment fort pour cela ! Mes textes préférés sont sûrement « Porté ouverte », « Nul » et sûrement « Lesquels? ». Je recommande ce recueil à 100% comme d’habitude aux personnes fan de poésie