Captifs
Kevin Brooks2016

15.7

Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d’un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu’attend-on de lui ? Les jours passent. D’autres détenus, n’ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui et désormais, constamment surveillés. Incapables de comprendre ce qu’ils font en ce lieu. Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s’agit plus de sortir – c’est manifestement impossible. Il s’agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ? Honoré outre-Manche par la très prestigieuse médaille Carnegie, Captifs a été l’objet, à la suite de cette récompense, d’une virulente polémique. On lui a notamment reproché sa violence et son absolu nihilisme. « Monumental », déclarait dans le même temps le Times. « Tout le monde devrait lire ce roman. »

Titre original : The bunker diary (2013)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 16 février 2017 | ISBN : 9782264069689

2016 [E-book] Editions Super 8

Française Langue française | Traduit par Marie Hermet | 321 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 9782370560582

2016 Editions Super 8

2013 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 268 pages | Sortie : 7 mars 2013

• Promenons-nous dans les l Le 24 Février 2016 à 00:21
    Sanglant, glaçant, angoissant, tétanisant, un huis clos oppressant qui fait disjoncter, gouverné par un mystérieux psychopathe omniprésent ayant la main mise sur les captifs !
  • Dareel Le 29 Février 2016 à 15:11
    Pour une fois que tout ne se passe pas comme on l'attend... C'est cruel et angoissant à souhait, mais tellement addictif...!
  • louve Le 06 Mars 2016 à 23:15
    wahou la claque ! je suis complètement conquise ! *o*
  • joyeux-drille Le 17 Mars 2016 à 16:04
    Peut-on encore renouveler le genre qu'est le roman d'enfermement ? Kevin Brooks répond oui et va très loin, avec une idée simple. Oh, bien sûr, on retrouve quelques jeux cruels du ravisseur invisible avec ses prisonniers et la nécessité de vivre ensemble dans des conditions atroces, mais ce n'est pas tout. Et c'est sans doute cela qui effraye. La narration sous forme de journal nourrit l'angoisse.
  • Cajou Le 23 Mars 2016 à 20:47
    Très bof.
  • thinkandsay Le 06 Avril 2016 à 11:34
    puissant mais terriblement sombre
  • ValentinePumpkins Le 12 Avril 2016 à 16:55
    Sombre, violent, dur, tétanisant, glaçant. Bref, un roman atroce et effrayant. Quelques défauts tout de même mais une très bonne lecture du genre !
  • Echo Le 13 Mai 2016 à 19:21
    Très bonne lecture qu'on a du mal à lâcher une fois commencé. Moi qui adore les roman huis clos, j'ai été servie :) Juste une petite déception pour la fin mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre.
  • BookishDreams Le 23 Mai 2016 à 14:55
    Il me faut ce livre, je suis totalement sous le charme de l'intrigue j'ai vraiment envi de le découvrir !!
  • madamepointvirgule Le 29 Août 2016 à 18:44
    Comment adorer et détester un livre en même temps !
  • Cédrik ARMEN Le 15 Novembre 2016 à 12:13
    J'ai tellement aimé ce livre MAIS j'ai été gâché par la fin, je m'y attendais, je le savais, quel dommage, il n'y a pas vraiment de twist final ou de rebondissement de fou... Rien que pour ça, j'ai eu du mal à finir ce livre... Mais à part ça, ça reste un bon plaisir de lecture ! Ma note sur ce livre... attention... roulement de tambour... brrrrrr... 16/20
  • chouca Le 27 Mai 2017 à 19:48
    Un huis clos angoissant ou la folie et le desespoir s'entremêle La fin est à l'image du livre ! J'ai adoré !
  • lilibookncook Le 03 Janvier 2018 à 11:42
    Je commencerais l'année avec un roman qui m'a interpellé. Beaucoup ! Un huis clos oppressant, un ravisseur dont on ne connaît rien, des enlevés au nombre de six enfermés dans un bunker, des privations et des récompenses. Pas un polar, pas vraiment un thriller mais plutôt une introspection psychologique. J'ai titillé votre curiosité? Tant mieux car j'ai été autant surpris que dubitative.
  • TwentyTwo Le 02 Mars 2018 à 21:37
    Tout simplement génial ! Je suis tombé dessus par hasard et j’en ne regrette absolument pas, la fin est juste horrible...
  • elzelina Le 15 Septembre 2019 à 19:09
    Coup de coeur ! Un huit clos psycholohique, glaçant qui sait vous tenir en haleine ! J ai adore !
  • Panda Laveur Le 13 Janvier 2020 à 02:55
    Un très bon thriller que j'ai dévoré en deux jours. Captivant et noir à souhait, un bonheur !
  • Pozpy Le 26 Avril 2022 à 17:16
    Le meilleur thriller qu’il m’ait été donné de lire je crois. Sans doute le livre le plus captivant, effrayant et étrange de ma vie. J’ai adoré.