Captive
Margaret Atwood1998

15.8

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ?
Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle.

Titre original : Alias Grace (1996)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1081 min | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 978-2264072528

2018 Editions 10/18

Française Langue française | 622 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782264073846

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 613 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 9782264072528

2017 Editions Robert Laffont (Classiques Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle ALBARET-MAATSCH | 630 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 2221124286

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 630 pages | Format : AZW

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michèle ALBARET-MAATSCH | 623 pages | ISBN : 9782264036483

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1999 Editions Robert Laffont

1999 Editions Pocket

2017 Editions Bloomsbury

2011 [E-book] Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 564 pages | Format : AZW | Sortie : 8 juin 2011 | ISBN : B00513F9PM

2009 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 545 pages | ISBN : 9781860492594

2001 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | ISBN : 9781860492594

1997 Editions Anchor Books

1997 Editions Virago Press

• Clara-veut-la-lune Le 10 Octobre 2017 à 20:31
    Basé sur une histoire vraie qui avait défrayé la chronique en son temps, Captive essaie de percer la véritable nature de Grace Marks. Jeune servante innocente et manipulable ou démon au visage d'ange ? Ce récit est très prenant, et j'ai été impressionnée par la quantité de recherches que l'auteure a du faire pour écrire ce roman mêlant faits réels et fiction...
  • Shalalala Le 11 Décembre 2017 à 08:25
    Quel plaisir de retrouver la plume de Atwood dans ce roman basé sur des faits réels et très documenté. L'histoire est prenante, on sombre dans la personnalité trouble de Grace et on en ressort plein de doutes: coupable ou pas ? Folle ou manipulatrice ? Où s'arrête les souvenirs et où commencent les mensonges ? D'ailleurs d'autres personnages de l'histoire n'en ressortent pas indemnes. Un bon roman
  • Vanessbrode Le 12 Décembre 2017 à 18:30
    D'après une histoire vraie, "Captive" vous fait découvrir l'histoire de Grace Marks de son enfance aux meurtres qu'elle est soupçonnée d'avoir commis avec un autre homme, à sa captivité. Étrange personnalité que celle de Grace, est-elle folle, coupable, innocente? Un récit prenant!
  • Luciole Ecarlate Le 30 Décembre 2017 à 00:23
    Un roman fascinant, qui révèle encore une fois l'immense talent de Margaret Atwood. L'autrice donne ici la parole à Grace Marks, jeune femme de chambre coupable d'un double meurtre dans le Canada du XIXème siècle. L'affaire, qui avait déchaîné les passions à l'époque, est racontée du point de vue de Grace, et du psychiatre qui cherche à la comprendre - tout en étant, malgré lui, envoûté.
  • Augustine Barthelemy Le 23 Janvier 2018 à 09:46
    C'est un livre intéressant, quoique sans risques. L'autrice se contente de reprendre et de romancer les faits tels qu'ils ont été rapportés dans les journaux ou autres rapports. J'aurais aimé que se détache une opinion personnelle sur Grace Marks, sa personnalité, son innocence ou sa culpabilité.
  • SophieDz Le 20 Février 2018 à 09:07
    Difficile de donner un avis sur ce livre, car j'ai vu d'abord la série, et je pense que ça a eu un impact sur ma lecture...Le rythme est lent, les descriptions de petits détails ménagers foisonnent, ce qui peut énormément alourdir le récit. Celui-ci n'en reste pas moins fascinant ...Mais je pense que si je n'avait pas vu la série avant, j'aurais pu être découragée par toutes ces lenteurs ...
  • Mlle Alice Le 23 Mars 2018 à 21:22
    Malgré encore et toujours des longueurs et des longueurs, c'est certainement le M. Atwood que j'ai préféré (en comparaison de "la servante écarlate" et de "c'est le coeur qui lâche en dernier".
  • BlueMoon Le 10 Avril 2018 à 23:07
    Encore une excellente lecture d'une œuvre de Margaret Atwood, toujours alimentée par le féminisme de l'auteure, et la condition de la femme à l'époque. L'histoire de Grace Marks fait réfléchir, notamment à cause de l'ambiguïté de sa position ; l'auteure nous montre toutes les possibilités sans vraiment en choisir une. J'ai aimé le twist à la fin, je ne m'y attendais pas du tout !
  • Liliths Le 04 Mai 2018 à 03:46
    Un livre passionnant dans lequel l'auteur nous entraine dans une aventure palpitante avec une question que l'on se pose du début à la fin: Grace Marks est-elle coupable?
  • Gayelle Le 09 Avril 2019 à 17:18
    Une histoire tiré de faits réels qui donne envie d'aller y voir de plus près. Passionnant, envoûtant, qui nous laisse avec de multiples questionnements... Un livre qui fait réfléchir.
  • Fei Le 26 Avril 2019 à 18:36
    Une lecture très intéressante mais avec beaucoup de longueurs.
  • Blaireau Le 22 Janvier 2020 à 09:07
    Écrite par Margaret Atwood (la servante écarlate), cette fiction tirée d'un fait divers historique canadien, est redoutablement efficace. On s'attache tellement à Grace qu'on la souhaiterait innocente, bien qu'on se demande si elle n'est pas folle, ou tout simplement schizo... Les personnages sont attachants. À découvrir aussi la série sur Netflix.
  • Bouledechat Le 23 Février 2020 à 18:26
    Une lecture intéressante et prenante. Malgré le fait qu'il était beaucoup trop long à mon goût, c'était probablement nécessaire pour dresser un portrait aussi complet de l'héroïne, mais aussi de la société canadienne de l'époque. Ce roman m'aura permis de découvrir la plume de Margaret Atwood, c'était une première.
  • stephanius Le 29 Avril 2020 à 03:50
    Ce livre est assez dense et donc j'avais un peu peur de me lancer; Mais en fait non, j'ai passé un très bon moment, j'ai découvert la vie de Grace et même si ce n'est pas une histoire très marrante, j'ai trouvé qu'elle était plutôt bien écrit. On a envie de connaitre la suite. J'ai donc bien accroché à ce personnage par contre le docteur Jordans m'a laissé de marbre.
  • Isa De la Montalay Le 09 Juillet 2020 à 18:42
    Passionnant, ce jeu de cache-cache. Trois ans après avoir regardé la mini-série Alias Grace (poussive et brumeuse à mon avis...), pas mal de choses s'éclairent enfin à la lecture des témoignages de Grace. Le texte est tourné vers l'introspection et l'analyse contrairement à la série, qui a peiné à mettre en images (esthétiquement réussies certes) cette énigme médicale et judiciaire.
  • dixdoudou Le 03 Octobre 2021 à 15:05
    Je suis tellement déçue d'avoir abandonnée ma lecture j'ai pas réussi ... Trop d'informations, trop de descriptions .. Je suis déçue car j'avais vu la série et je l'avais adoré
  • alexaelfhame Le 26 Octobre 2021 à 02:53
    Après avoir vu la série il y a quelques années, j’avais très envie de découvrir le livre ! J’ai bien aimé mais qu’es ce que c’est long par moment, je pense que le fait que j’ai écouté l’audio book a beaucoup aidé ma lecture puisque que la narratrice a rendu ces milles et unes descriptions bien plus intéressantes ! [15]
  • lise-b50 Le 03 Novembre 2021 à 18:37
    Un roman dense avec beaucoup de descriptions détaillées et une étude de la psychologie des personnages très exploitée.La plume est fluide et riche et rythme parfaitement le récit des pensées de Grace Marks, une femme à la personnalité torturée par son passé mystérieux de potentielle criminelle. L'atmosphère du roman est sombre mais l'évolution des personnages apporte un côté intéressant au récit.
  • LoloLecture Le 22 Novembre 2021 à 14:26
    En audio livre ce fut long et monotone... Bref, Captive n'a pas réussi à me captiver alors que je partais sur de bons à prioris puisque j'avais adoré la Servante écarlate.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:49
    Un vrai coup de coeur pour ce roman qui m'a transportée!
  • EveeBouquine Le 11 Janvier 2022 à 19:06
    J'ai vraiment eu du mal à terminer l'écoute de ce livre tant il y avait de longueurs. Je suis cependant contente d'avoir suivi l'histoire de Grace Marks et regarderai avec plaisir la série inspirée de cette même histoire.
  • Les histoires de Mel Le 01 Février 2022 à 11:52
    Un roman fascinant et captivant d’après l’histoire vraie de Grace Marks. Une écriture délicate qui foisonne de détails mêlant faits réels et fiction. Le travail de recherche est énorme tant sur l’affaire en elle-même, sur la place de la femme au Canada au 19e siècle que sur l’hypnose. Grace coupable, innocente, alliénée, double personnalité…. A vous de juger mais elle ne vous laissera pas de marbr
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 18:46
    J'ai aimé la narration, et le personnage de Grace et ses nuances m'a beaucoup plu. La réécriture de ce fait divers soulève beaucoup de questions sur le traitement de la parole des femmes. Très intéressant et le récit questionne et tient en haleine jusqu'au bout.
  • Ghostin2shell Le 11 Décembre 2022 à 10:13
    Fiction basée sur une affaire criminelle, ayant défrayée la chronique au sein de la société canadienne du 19e siècle. Narration par la principale suspecte (Grace Marks) au travers d'entretiens avec un "aliéniste" et d'échanges d'intervenants de l'époque. M.A dépeint notamment la condition féminine, les prémices de la neurologie moderne. Ce crime devenu cas d'étude psychiatrique est passionnant.
  • nathbruneau Le 20 Février 2023 à 16:45
    Heureuse d'avoir découvert un autre roman de l'autrice. Sa plume est toujours autant impactante et j'ai trouvé ce livre intéressant.
  • Mellosia Le 04 Mars 2023 à 18:08
    J'avais déjà vu la série Netflix donc il y avait moins de surprise. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de détailles ce qui explique le nombre de page. On s'attache à Grace on a envie de la voir libre. Le moment où Mary va voir le docteur me choque toujours autant. Je pense lire un autre livre de l'autrice.
  • LasyaVanani Le 03 Avril 2023 à 13:50
    Pour une première lecture et donc découverte de cette auteur, je fus franchement surprise et captivée ! L'auteur a fait beaucoup de recherches et ça se ressent ! La plume est unique, une narration qui change en fonction du personnage. Il y a beaucoup de questions et sûrement peu de réponses mais c'est la force de ce roman ! Bref, un véritable petit bijou que j'ai particulièrement apprécié !
  • gorgue Le 23 Août 2023 à 19:08
    Un peu long, style pas très fluide mais histoire intéressante.
  • Marie Globetrotteuse Le 07 Mars 2024 à 12:59
    Un roman très intéressant, mais surtout révoltant par certains aspects, notamment le traitement des femmes et comment elles sont vues par les hommes (soit de pauvres petites choses sans cervelle, soit des tentatrices maléfiques). Beaucoup de personnages masculins sont abjects, mais d'autres sont plus ambigus. Une belle découverte !