L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Captive

de Margaret Atwood (1998)

15.5

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ?
Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle.

Titre original : Alias Grace (1996)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 623 pages | Sortie : 12 Octobre 2017

2017 Editions Robert Laffont (Classiques Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle ALBARET-MAATSCH | 630 pages | Sortie : 12 Octobre 2017 | ISBN : 2221124286

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Format : AZW

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1999 Editions Robert Laffont

1999 Editions Pocket

2017 Editions Bloomsbury

1997 Editions Anchor Books

• Clara-veut-la-lune Le 10 Octobre 2017 à 20:31
    Basé sur une histoire vraie qui avait défrayé la chronique en son temps, Captive essaie de percer la véritable nature de Grace Marks. Jeune servante innocente et manipulable ou démon au visage d'ange ? Ce récit est très prenant, et j'ai été impressionnée par la quantité de recherches que l'auteure a du faire pour écrire ce roman mêlant faits réels et fiction...
  • Shalalala Le 11 Décembre 2017 à 08:25
    Quel plaisir de retrouver la plume de Atwood dans ce roman basé sur des faits réels et très documenté. L'histoire est prenante, on sombre dans la personnalité trouble de Grace et on en ressort plein de doutes: coupable ou pas ? Folle ou manipulatrice ? Où s'arrête les souvenirs et où commencent les mensonges ? D'ailleurs d'autres personnages de l'histoire n'en ressortent pas indemnes. Un bon roman
  • Vanessbrode Le 12 Décembre 2017 à 18:30
    D'après une histoire vraie, "Captive" vous fait découvrir l'histoire de Grace Marks de son enfance aux meurtres qu'elle est soupçonnée d'avoir commis avec un autre homme, à sa captivité. Étrange personnalité que celle de Grace, est-elle folle, coupable, innocente? Un récit prenant!