15.7

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !

2022 Editions RBA

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 9788413936635

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 121 pages | Format : ePub | Sortie : 5 novembre 2016 | ISBN : 978-2-8247-0840-9

2015 Editions Tendances Négatives

2013 [E-book] Editions Ink Book

2010 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 123 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 123 pages | ISBN : 9782253087793

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 153 pages | Sortie : 15 août 2007 | ISBN : 9782081202900

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 128 pages

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782253087793

1999 Editions Babel (Les Fantastiques)

Française Langue française | Traduit par Gaïd Girard | 156 pages | Sortie : 4 juin 1999 | ISBN : 9782742708017

1997 Editions Babel

1993 Editions Denoël (Présence du fantastique)

1978 Editions Marabout (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Eric Losfeld | 154 pages

1971 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

1961 Editions Éric Losfeld

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 150 pages

2021 Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 7 septembre 2021 | ISBN : 9781782275848

2016 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 100 pages | Sortie : 14 septembre 2016

2015 Editions Folio (Bilingue)

Anglaise Langue anglaise | 281 pages | Sortie : 3 août 2015 | ISBN : 9782070439001

2014 Editions Autoédité

2012 Editions The House of Pomegranates

Anglaise Langue anglaise | 124 pages | Sortie : 1er novembre 2012

2012 [E-book] Editions Duke Classics

Anglaise Langue anglaise | 91 pages | Format : ePub | ISBN : 9781620125298

2010 Editions Dodo Press

Anglaise Langue anglaise | 86 pages | Sortie : 22 septembre 2010 | ISBN : 9781406551631

2005 Editions Zulma (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 95 pages | ISBN : 9782843043086

2003 Editions Soft

On en parle aussi sur le forum

• Rhi-Peann Le 14 Mars 2013 à 14:16
    Un incontournable de la littérature vampirique ! Le style XIXe ne plaira pas à tout le monde, mais en terme de mythe vampirique, c'est un roman très riche, qui remet en perspective la figure du vampire. Il est loin, le sombre et ténébreux prédateur !
  • missmolko1 Le 29 Mars 2013 à 19:03
    Un vrai coup de coeur, une histoire passionnante, une écriture très fluide (on ne dirait pas du tout un classique car la plume de Le Fanu n'a pas pris une ride). Pour tout les amateurs de vampires mais pas seulement.
  • Aline1102 Le 02 Janvier 2014 à 16:05
    Un excellent roman gothique qui ramène les lecteurs aux origines du mythe du vampire. Chez Sheridan Le Fanu, les vampires, s'ils restent séduisants, ne sont pas des créatures qu'il est agréable de cotoyer. Un classique à dévorer sans hésiter !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 28 Janvier 2014 à 18:57
    En bref, une déception pour ce classique. J'attendais une histoire de vampire pure et dure mais je n'ai même pas eu l'évocation du mot ! Pas de frissons pour cette histoire, même pas un soupçon de suspense...
  • Ewatoppno Le 01 Juin 2014 à 19:18
    Une petite histoire qui je pense est sans doute très peu prétentieuse, la magie n'a pas vraiment opéré pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je n'étais que sa spectatrice... Cependant je dois bien dire qu'en tant que littérature gothique et vampirique c'est pas mal, et que j'ai passé un moment agréable à découvrir cet univers proposé. Un classique bon et facile (simple)a découvri
  • Prilla Le 08 Mai 2015 à 11:25
    Les illustrations sont magnifiques ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu mystérieuse et sombre de ce livre. Les deux personnages féminins ont leur propre personnalité et sont attachantes à leur façon. J'ai trouvé ce livre très agréable à lire, sans trop grosse prise de tête même si l'on essaie de comprendre le comportement intrigant de Carmilla.
  • Helga Baggins Le 18 Août 2015 à 16:37
    Tout simplement ma nouvelle vampirique préférée! Que cela soit au nievau de l'ambiance, des personnages et de la figure du vampire en elle même. Le style est tout simplement magnifique : bref un classique du genre.
  • L'ivre de rêves Le 09 Janvier 2016 à 10:47
    "Pour conclure, ce livre est une bonne lecture. Ma chronique est très courte, mais vu le nombre de pages, je pouvais difficilement faire mieux. Si vous êtes intéressé(e) par les vampires ou si vous voulez lire un classique original, je vous conseille celui-là, d’autant plus qu’il se lit assez facilement.
  • Puratipasu Le 24 Mars 2016 à 09:43
    Un vrai plaisir a lire ! J'ai vraiment apprécié la facilité par laquelle je suis rentrée dans le texte. J'ai maintenant une grande fascination pour carmilla.
  • H Gray Le 05 Juin 2016 à 12:38
    Excellent roman gothique, par l'un des maîtres Irlandais ! Fluide, facile à lire, captivant.
  • Wishyz Le 02 Août 2016 à 23:18
    Je l'avais eu de base sur ma liseuse, et j'avais juste adorée! Même si ça m'a surpris, cette façon d'écrire, de nous faire découvrir Carmilla, l'envie qu'on a d'être à sa hauteur
  • L'ivre de rêves Le 16 Octobre 2016 à 10:47
    C'est un très bon classique de la littérature gothique, c'est facile à lire et le personnage de Carmilla est intéressant. L'histoire est parfois un peu floue, mais c'est agréable à lire.
  • Abracadabooks Le 08 Février 2017 à 12:04
    Le roman annonciateur de Dracula de Stoker, pourtant trop peu méconnu du grand public ! Oeuvre avant-gardiste par excellence, sa dimension saphique a fait les beaux jours d'un cinéma de genre mêlant horreur et érotisme.
  • Titania Le 30 Juin 2017 à 16:18
    C'était sympa. Je suis contente de l'avoir découvert, mais j'en garderai pas un grand souvenir
  • Syl Cypher Le 23 Juillet 2017 à 22:42
    Incroyable, dérangeant, sombre, mystérieux, très gothique (comme je les aime :P) le mythe du vampire ne semble être ici qu'un "prétexte" pour dénoncer ce que l'attirance, l'amour et la passion, peuvent avoir de destructeur, comme une malédiction aspirant la force vitale de quiconque y succombe !
  • Samology Le 27 Septembre 2017 à 19:47
    Un classique de la littérature vampirique. L'ambiance sombre et mystérieuse nous plonge au coeur d'une histoire aussi gothique qu'érotique. Le personnage de Carmilla est aussi fasinant que dérangeant, passionnée et mortelle. Un classique à lire !
  • Histoire en Pages Le 18 Novembre 2017 à 13:19
    Un classique de la littérature de vampires mais je n'ai pas été emballée plus que ça. Le livre se lit facilement et rapidement mais j'ai trouvé l'héroïne très naïve.
  • Alhena Le 09 Décembre 2017 à 16:23
    Un classique que je suis contente d'avoir lu pour ma culture générale, mais qui ne pas séduit plus que ça !
  • Nituti Le 24 Janvier 2018 à 10:54
    Après relecture cette nouvelle me sidère toujours autant par son originalité, ses thèmes et son avance sur son temps: Écrite avant le fameux Dracula, parle d'homosexualité féminine, met en avant un personnage féminin qui n'est pas niai... Je le relirais encore et encore tant j'aime cette histoire ?
  • Kate Lyna Le 02 Août 2018 à 08:12
    Je ne suis pas fan des classiques. J'ai lu celui-ci pour un défi et parce que Syl me l'a conseillé. J'avoue, c'était moins pénible à lire que d'autres vieux livres que j'ai déjà lu. Mais ça me confirme aussi que ce n'est vraiment pas un genre de j'apprécie, même quand il y a du fantastique et des vampires :p
  • mauvais coton Le 09 Septembre 2018 à 09:39
    Malgré une ambiance caractéristique du roman gothique bien installée, ce classique du 19e n’a pas su me séduire, n’est pas à remettre en cause la qualité du style d'écriture sobre et efficace, mais plutôt une affaire subjective, d’appétence face à ce type de récit dont j’attendais davantage de rebondissements. J’ai néanmoins apprécié découvrir ce roman annonciateur d’un genre à part entière.
  • Vaness M Lire Le 27 Octobre 2018 à 17:45
    J'ai décidé de lire ce livre car il va avoir une nouvelle adaptation au cinéma avec mon chouchou Tobias Menzies et que du coup j' ai voulu me faire une idée du rôle qu'il aura dans le film . C'est un bon livre , un très bon roman gothique ( un précurseur dans le domaine des Vampires). Ma lecture a été agréable.
  • Chatauxlivres Le 22 Novembre 2018 à 06:14
    Un classique sur les vampire, mais malheureusement le personnage principal Carmilla m'énervait tellement que je n'ai pas pu apprécié à sa juste valeur.
  • Arsinoai Le 14 Décembre 2018 à 17:13
    Une histoire qui se lit très rapidement et que j'ai vraiment apprécié. Les thèmes abordés sont intéressants, notamment l'homosexualité féminine et la narratrice principale est plutôt bien construite.
  • Mange-Nuages Le 24 Avril 2019 à 03:18
    Est-ce que Carmilla me marquera comme Dracula a pu le faire ? Clairement pas. Est-ce que ça valait quand même le coup? Carrément.
  • Ryuuchan Le 30 Septembre 2019 à 18:36
    Dur de lire ce texte derrière Bram Stoker. La lecture m'a été agréable, mais fade.
  • Nelle_EB Le 10 Octobre 2019 à 12:04
    Une vraie bonne histoire de vampire comme on les aime. Gothique, sombre à souhait, mystérieux, à la hauteur du mythe. C'est très bien écrit, vite lu et très appréciable. Un classique du genre à découvrir de toute urgence !
  • nathbruneau Le 21 Février 2020 à 11:54
    Heureuse d'avoir découvert ce classique précurseur du genre. Toutefois, l'écriture reste lourde parfois.
  • MostHoney Le 23 Février 2020 à 18:43
    Il est intéressant de découvrir le livre dont s'est inspiré Bram Stoker pour écrire son "Dracula". J'ai trouvé l'écriture fluide, la lecture agréable ; un excellent roman gothique.
  • Amandinevore Le 18 Octobre 2020 à 12:49
    Un classique qui ne marquera pas les esprits, et dont la fin est très vite devinée, mais qui reste une très bonne lecture tout de même !
  • Cocoontale Le 19 Octobre 2020 à 08:25
    Un classique assez méconnu de la littérature vampirique mais très simple et rapide à lire. L'ambiance est envoûtante, mystérieuse et vient contrebalancer le manque d'action. Anecdote: je suis à quelques jours de donner la vie à mon 1er bébé et je ne pouvais m'empêcher de chantonner dans ma tête "Ca(r)mill(i)a, pour apaiser bébé quand il fait ses dents", avouez que le nom du produit correspond :D
  • Mlle Alice Le 22 Octobre 2020 à 17:26
    Un classique du roman gothique à avoir lu mais qui ne me marquera pas forcément durablement.
  • isalitdeslivres Le 31 Octobre 2020 à 16:50
    Moi qui n'ai pas l'habitude du gothique j'ai adoré cette histoire on tourne les pages facilement et le texte est mystérieux et envoûtant.
  • miss.acacia Le 06 Décembre 2020 à 18:35
    Le principal intérêt de cette nouvelle à l'ambiance gothique et au style plutôt élégant est qu'elle constitue un texte fondateur du mythe et de la littérature vampiriques. Cette nouvelle, également intéressante en ce qu'elle aborde en filigrane l'amitié amoureuse homosexuelle, reste quand même dispensable.
  • M.Kate Le 23 Janvier 2021 à 21:53
    L'édition que j'ai lu comportait 4 nouvelles. Très attachée au Dracula de Bram Stoker, c'est avec délice que je me suis plongée dans Carmilla, nouvelle qui en a été l'inspiratrice, mêlant ambiance gothique, relation saphique et érotisme. Un classique très abordable.
  • Emma V Le 22 Février 2021 à 20:03
    Un classique de la littérature gothique et vampirique loin d'être imbuvable !
  • Errant Le 08 Août 2021 à 15:24
    Ce classique conte de vampire est simple, dépouillé, avec un air un peu vieillot qui contribue à son charme. C'est court, original pour l'époque, avec des personnages bien campés, juste ce qu'il faut de nébulosité. J'ai bien aimé également cette écriture fluide, sans effets de toge, qui créé une ambiance éthérée, parfaitement adaptée au genre.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Novembre 2021 à 11:38
    On en connais les codes et l'effet est moins saisissant qu'à l'époque, pourtant, ce roman a passé la censure malgré la suggestion d'homosexualité et ce grâce au style fin de l'auteur. Je regrette une seconde partie trop longue qui nous amène à la chute qu'on connaissait.
  • Coralit Le 14 Novembre 2021 à 13:00
    Un court roman qui, en dépit de son intrigue mince, est intéressant pour qui apprécie la littérature gothique et la figure du vampire. S'appuyant sur des tropes gothiques classiques tels que le château, les ruines, le cimetière à l'abandon, l'héroïne belle et naïve, ce texte se double d'une audacieuse métaphore de l'amour homosexuel où attraction et répulsion, beauté et horreur se confondent.
  • Oceaneca Le 26 Novembre 2021 à 08:36
    Cette relecture a été très bénéfique. Moi qui ne l’avait pas aimée il y a quelques années, je suis surprise d’être aussi conquise aujourd’hui. On plonge dans une ambiance parfaitement gothique avec ce mythe qui explore deux tabous de l’époque : le vampirisme et l’homosexualité féminine. Reste que le style s’égare parfois et met quelques bâtons dans les roues au début de la nouvelle.
  • Azarath_h Le 21 Avril 2022 à 13:20
    Une bonne histoire de vampire, un classique plutôt méconnu que j'ai eu la chance d'avoir dans une Kubebox. J'aurai adoré le découvrir pendant mes études.
  • wildfloripondio Le 24 Mai 2022 à 15:03
    L'ambiance gothique est indéniable, les tensions saphiques le sont tout autant. Un très beau livre qui, malheureusement, se voit impacté par l'homophobie de l'époque, vilifiant la "lesbienne" comme une sorte de démon succube, une prédatrice qui n'aime pas vraiment les femmes. L'intrigue et le style restent intemporel, et un oeil critique ne saurait en gâcher tout le plaisir!
  • EderRusterH Le 02 Octobre 2022 à 18:30
    L'ambiance est lourde, veloutée et épaisse, avec des personnages empli de tensions. Carmilla incarne a merveille l'amour vampirique et si il n'était pas fatal il serait presque enviable. Malheureusement, la nouvelle souffre de quelques lourdeurs narratives.
  • Tachan Le 27 Novembre 2022 à 22:25
    Un texte qui en a inspiré bien d'autre. Une ambiance avec un je ne sais quoi de fascinant. Un rythme étrange et hors du temps. J'ai l'impression de lire une préquelle de Poe de Moto Hagio qui arrive chez nous au début de l'année.
  • Isabeau Bellevue Le 26 Juin 2023 à 17:24
    Un roman gothique somme tout très classique mais qui fonctionne à merveille. On y retrouve toutes les caractéristiques : le manoir isolé, le paysage de ruines et de brumes, une mystérieuse inconnue et une jeune fille farouche... Bien qu'écrit par un homme, le sous-texte saphique est assez bien mené et l'auteur présente le personnage de Carmilla de manière assez nuancée.
  • RisingMoody Le 26 Octobre 2023 à 11:31
    Une très bonne lecture ! L'ambiance gothique et le sous-texte lesbien sont très bien rendus. J'adore le personnage de Carmilla. Ce court roman de vampire est une super lecture automnale !
  • DraikoPinpix Le 05 Novembre 2023 à 16:43
    [Audio] Un moment sympathique dans cette ambiance noire et cet endroit reculé. Cette écoute ne m'a pas tant marquée que ça, mais je suis contente de l'avoir découverte.
  • Bouliche Le 07 Février 2024 à 17:39
    Précurseur et classique du mythe vampirique
  • petite utopie (Lyzmod) Le 24 Mars 2024 à 17:00
    Un petit classique de la littérature gothique et vampirique qui n'est pas sans rappeler Dracula. Mais il me semble que Carmilla lui est antérieur. C'est une nouvelle passionnante, légèrement horrifique qui se lit très facilement. Une femme vampire, lesbienne de surcroît, ça fait plaisir ! Même si l'homoérotisme est ici assez associé à la perversité du vampirisme. On est au XIXe quand même ><