Cataclysmes, une histoire environnementale de l'humanité
Laurent Testot2017

15.5

En 1796, alors qu'il s'efforçait de résoudre l'énigme des colossales molaires d'un animal inconnu ramenées d'une expédition française en Amérique, le naturaliste Georges Cuvier découvrit qu'il existait non pas une mais quatre espèces d'éléphants et que celles-ci pouvaient disparaître. Bien avant la coupe en règle de l'Amazonie, les Aborigènes privèrent il y a 50 000 ans l'Australie de ses forêts en exterminant les grands herbivores qui les entretenaient. Bien avant les OGM, nos ancêtres altérèrent voici 13 000 ans la génétique du blé pour en collecter toujours davantage. Et juste avant le réchauffement global il y a deux siècles, l'éruption spectaculaire du volcan Tambora en Indonésie projeta dans l'atmosphère des aérosols corrosifs qui modifièrent le climat planétaire pendant trois longues années. Ambitieuse, passionnante, parfois effrayante, voici retracée l'épopée de l'humanité sur trois millions d'années, une histoire globale des interactions humain-nature qui raconte comment nous avons modifié notre milieu et comment celui-ci nous a transformés en retour. Et demain ? Continuerons-nous de subir les effets pervers de nos modes de vie, comme les Aamjiwnaang du Canada qui enfantent deux fois moins de garçons que de filles à cause des rejets toxiques des usines voisines ? Nous métamorphoserons-nous en dieux ou en mutants ? Ou nous efforcerons-nous de penser une économie et une écologie durables, comme les Bishnoïs en Inde plantant inlassablement des arbres pour lutter contre l'érosion ? La conclusion nous appartient.

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque - Histoire)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782228921633

2017 Editions Payot (Histoire)

Française Langue française | 491 pages | Sortie : 12 avril 2017 | ISBN : 9782228917582

• lydls Le 11 Février 2023 à 00:55
    A force de vouloir aborder TOUS les sujets, on se sent parfois égaré. On se concentre bien plus sur l'histoire de l'humanité (pardon... "Singe" - concept assez naïf à mon goût) que sur celle de l'environnement, ironique pour un livre voulant dénoncer l'anthropocentrisme. C'est tout de même une lecture intéressante, bien documentée, mais il m'aura fallu presque une année pour en venir à bout.