Catherine, princesse de Russie : Saint-Pétersbourg, 1743-1745
Kristiana Gregory2006

17.1

4 janvier 1744. Mère s'est penchée pour prendre mon menton dans sa main. "Ne répétez à personne ce que je vais vous dire, ni à votre frère ni même à Mademoiselle. Compris ?" J'ai acquiescé. "Si vous obtenez la faveur du roi, vous et moi devrons quitter la Prusse en traîneau pour gagner Saint-Pétersbourg où nous rencontrerons l'impératrice Élisabeth. Elle vous a choisie, vous, ma pauvre fille ingrate, pour être la fiancée de Pierre. À moins que vous ne gâchiez vos chances, vous l'épouserez et un jour, vous régnerez tous deux sur la Russie.»Sophie, princesse sans fortune de Poméranie, est choisie par l’impératrice de Russie pour devenir la fiancée de son neveu, Pierre, qui doit lui succéder. La jeune fille et sa mère quittent la Prusse pour s’installer à la cour de Saint-Pétersbourg. Décidée à conquérir l’affection du peuple, Sophie apprend le russe et, à la veille de son mariage, se convertit à la religion orthodoxe sous le nom de Catherine.
Afficher plus
Réduire

2019 Editions Folio (Junior - Mon histoire)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 176 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782075128483

2006 Editions Gallimard (Jeunesse - Mon histoire)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2070577678