Ce qu'il advint du sauvage blanc
François Garde2012

14.9

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

2018 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2013 Editions Folio

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 2070453200

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Format : PDF | ISBN : 2070453200

2012 Editions de la Loupe (17)

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 13 février 2012 | ISBN : 2848684178

2012 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 327 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2012 | ISBN : 9782072464119

2012 Editions Gallimard (Blanche)

On en parle aussi sur le forum

• Livres Emois Le 27 Septembre 2012 à 13:37
    Une lecture imprévue de très bonne qualité. Roman qui appelle à de nombreux questionnements...
  • Kyra Le 03 Novembre 2012 à 18:01
    Découvert suite à mon club de lecture, j'ai été agréablement surprise par cette découverte. Récit en deux temps qui est très bien mené.
  • Linette Le 21 Janvier 2013 à 11:01
    Une belle découverte qui soulève pas mal de questions.
  • ramettes Le 19 Octobre 2013 à 18:54
    Une belle découverte. j'ai beaucoup aimé la façon de traité le sujet.
  • Ollie Le 25 Octobre 2013 à 20:35
    Un très beau livre que je n'avais pas envie de voir se finir !
  • Carolicious Le 21 Novembre 2013 à 12:25
    Ce livre est un énorme coup de coeur. Le message est tellement profond que j'en ai été émue. Vraiment je conseille vivement ce livre. Il remet en question notre mode de vie mais surtout il nous montre où se trouve le bonheur à l'état pur, et à quel point toutes les choses superflues du quotidien peuvent nous emprisonner et nous empoisonner, nous empêchant de nous centrer sur l'essentiel.
  • fmr999 Le 02 Avril 2014 à 09:38
    Un très bon livre qui pose question sur le progrès et les bienfaits de la civilisation
  • MorganeGirly Le 02 Décembre 2014 à 10:59
    L'écriture est magnifique mais l'auteur invente la moitié des "faits historiques" sans vraiment prévenir le lecteur. C'est un roman captivant mais problématique sur sa description des aborigènes (j'ai expliqué plus en détail sur mon blog).
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 21:41
    Un très bon livre, sur un sujet intéressant, bien écrit. A lire.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:33
    La vie tribale, y plonger de force et en revenir, de force aussi... Une réflexion profonde aidée par une plume impeccable. Comment peut-on prétendre savoir ce qui est bon pour l'Autre? Voilà l'idée que j'en garde. Un régal à lire.
  • Maryline35 Le 25 Avril 2016 à 22:21
    Au départ, ce livre m a plu car il abordait un sujet qui m intéressait. Par contre j ai été rapidement surprise par certains propos dérangeants et totalement erronés sur les aborigènes. De plus, l'auteur dit au début du livre qu il s est inspiré d'une histoire vraie mais sans citer de référence ou indiquer au lecteur quand il s éloigne de celle ci ce qui se fait souvent en notes.
  • Guillaume'sSoul Le 14 Juin 2016 à 16:28
    J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre le récit et le genre épistolaire. Les personnes sont profonds et ce mélange des genres d'écriture permet de rendre au mieux l'histoire de Narcisse ainsi que celle d'Octave Mêmes les personnages secondaires sont intéressants dans ce roman ! J'ai rarement vu cela ! Rien n'est gratuit et tout est là pour servir un propos bien défini ! Magnifique !!!!!
  • gorgue Le 20 Octobre 2016 à 21:56
    Belle histoire que celle de ce sauvage blanc mais la fin m'a un peu déçue, je m'attendais à en découvrir plus sur la vie de Narcisse pendant son isolement sur l'île. Fin un peu hâtive à mon goût
  • Syl Cypher Le 12 Février 2017 à 18:35
    Bonne lecture, mais un brin frustrante quand même ! Les descriptions et informations concernant les aborigènes sont très intéressantes, mais pour le reste j'ai eu la désagréable impression que l'auteur n'allait pas au fond des choses, et j'en garde une impression d'inachevé !! Graaa, dommage !!
  • Kallisto Le 06 Août 2017 à 20:52
    Un roman simple et décevant. On quitte difficilement l'idée que le sauvage doit être ramené à la "bonne" civilisation, descriptions de la vie auprès de la tribu trop brèves. A qui a déjà lu du Robinson, Vendredi et autres mythes du "bon sauvage", vous pouvez passer votre chemin.
  • Mimie24 Le 28 Décembre 2017 à 19:53
    J'ai ete decue moi aussi, les discours interminables des lettres rendent la lecture fastidieuse, j'ai eu du mal a terminer ce roman.
  • joyeux-drille Le 28 Janvier 2018 à 23:34
    Inspiré d'une histoire vraie largement romancée, une fiction à 2 voix qui retrace l'extraordinaire destin d'un matelot vendéen devenu aborigène. Ce livre ouvre à réflexion et à polémique, mais évoque un phénomène fascinant : comment peut-on tout oublier de son éducation, de sa langue ? Octave, par son regard scientifique, détonne dans son époque raciste et prône plus d'humanisme malgré ses défauts
  • Beatles_Jude Le 03 Avril 2018 à 15:33
    Bonne lecture que j'ai lu un été. C'est un livre qui pour moi se lit pendant des vacances estivales.
  • Ciboulette Le 13 Août 2021 à 11:10
    Gros coup de cœur!
  • Grominou Le 30 Août 2021 à 23:27
    Très intéressantes réflexions sur l'identité, le choc des cultures, la Science... Qu'est-ce qu'un «être civilisé», après tout?
  • Liam Azerio Le 17 Janvier 2022 à 22:18
    Un livre sur Narcisse Pelletier, matelot abandonné par accident sur une plage d'Australie, et qui retrouve la civilisation occidentale après 18 ans dans sa tribu d'adoption. Si ce livre souffre de longueurs et zones de flou, sa construction par deux points de vue distants est astucieuse et fonctionne bien. Le dernier tiers est particulièrement réussi, j'ai beaucoup aimé le passage compiégnois :)
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:08
    Meh
  • Isa De la Montalay Le 20 Mai 2022 à 19:06
    Les mécanismes d'acculturation sont au centre de ce récit poignant. Comment s'intégrer dans un groupe, réapprendre à vivre autrement et communiquer, lutter contre l'oubli des repères de la vie d'avant ? Comment protéger son intégrité psychique, entre amnésie et résilience... Beaucoup de questionnements dans ce récit et le choix, légitime de mon point de vue, de ne pas trancher.
  • Stellade Le 14 Janvier 2023 à 18:21
    Un roman qui m'a permis d'aller explorer la vie de Narcisse Pelletier. j'ai adoré cette enquête historique que je ne connaissais pas. Le roman est INSPIRE...beaucoup de faits sont changés, ainsi que les dates, etc.... Aie!! j'ai eu du mal. Mais bon, pris comme un roman, c'est une belle découverte.