Ce qu'il reste d'Alice
T.R. Richmond2015

12.7

FAIBLE

Rien ne s’efface sur Internet, même après la mort. Février 2012 : Alice Salmon, vingt-cinq ans, retourne dans sa ville universitaire pour y passer une nuit entre amies. Sept ans plus tôt, en ces mêmes lieux, elle basculait dans l’âge adulte – candide, curieuse, insatiable. Aujourd’hui, Alice est sur le point de dévoiler un secret dangereux. Mais il est trop tard. Au petit matin, son corps est découvert, balayé par la rivière. L’onde de choc se propage dans les médias, sur Internet et jusque dans le cœur de ceux qui la connaissaient vraiment. Le professeur Jeremy Cooke n’a plus aucune perspective de carrière. Seul dans son bureau, il décide de se lancer dans un nouveau et ultime projet de recherches : il veut reconstituer la vie d’Alice, dans tout ce qu’elle avait d’imparfaite et de sincère. Il fouille Internet, les journaux intimes, les lettres ; il parle avec les amis, la famille, les amants. Pièce par pièce, il assemble une version dérangeante de cette jeune fille qu’il connaît en vérité mieux que personne. Mais ce travail le consume et il ne sait pas encore jusqu’où ses recherches vont le mener ni quelles vérités choquantes il s’apprête à dévoiler.

Titre original : What she left (2015)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 2253085979

2015 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 29 avril 2015 | ISBN : 2702155413

2015 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2016 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | 448 pages

• Emilie-Mathieu Le 12 Juillet 2015 à 22:53
    Je suis péniblement arrivée à la moitié du bouquin.. Si je m'accroche cest parce que je veux savoir ce qui est arrivé à Alice.. mais clairement je suis déçue de la façon dont l'histoire est racontée.. et les longues lettres de Jérémy sont devenues imbuvables. Je survole ces passages!! Je ne recommande pas cette lecture meme si je ne l'ai pas encore terminée
  • Shalalala Le 04 Août 2015 à 11:54
    Un roman atypique : reconstituer la vie d'Alice par tous les écrits virtuels qu'elle a laissé et ceux de ses proches. Une approche particulière qui demande des efforts pour suivre les enchaînements qui vont conduire au drame et le style de l'auteur n'aide pas! Il saute du coq à l'âne et ses personnages sont très névrosés. Je ne m'attendais pas à cette fin. Une réflexion sur les traces qu'on laisse
  • Cristina Le 22 Novembre 2015 à 18:47
    Une trame originale pour une intrigue très bien menée où la tension monte crescendo. Le rythme est donné par la succession des différents documents et des discussions où les indices et les vérités nous sont donnés au compte-gouttes. Alors ? Suicide, tragique accident ou meurtre ? J'ai adoré ce roman atypique et très particulier. Excellent thriller psychologique que je recommande.
  • Wolfsrain Le 04 Avril 2016 à 22:14
    Magnifique roman. Je me suis refroidie à cause des commentaires negatifs que j'ai lus mais j'ai bien fait de continuer car j'ai tout simplement adoré. Malgré un début maladroit, l'histoire ne tarde pas à devenir passionnante.
  • Lau'vatic Le 07 Janvier 2017 à 16:39
    J'ai eu énormément de mal avec ce livre et si j'ai insisté, c'est uniquement pour connaitre le dénouement mais même ça ne m'a pas convaincue. Dès le départ, il m'a été très difficile de reconstituer les évènements avec ces passages très courts qui n'ont aucun lien entre eux. Les lettres de Jérémy sont sans intérêt et ce personnage m'a tout simplement exaspérée. +
  • Lau'vatic Le 07 Janvier 2017 à 16:39
    J'ai eu l'impression de lire son histoire plutôt que celle d'Alice. Et je ne me suis d'ailleurs pas plus attachée à elle ou un quelconque autre personnage. Je n'ai ressenti aucune tension à la lecture de ce "thriller". Bref, une énorme déception et un vrai soulagement d'être enfin arrivée au bout.
  • Pauline_Mustache Le 23 Août 2017 à 16:07
    Comme beaucoup j'ai eu du mal à continuer et finir ce livre dont les longueurs sont pesantes. Je me suis accrochée par curiosité mais meme le dénouement de l'histoire m'a déçue. Quant à la "présentation de l'histoire" je n'ai pas accroche car (surtout au debut) je me perdais chronologiquement entre toutes les pièces retranscrites. En revanche j'ai bien aimé le personnage d'Alice.
  • La_plume56_sevade Le 22 Octobre 2017 à 17:28
    Roman fini en début de semaine avec beaucoup de mal ! Pas accrocher du tout, Une totale déception ! C'est mou, sans intérêt. Je ne conseille pas ce livre !