Ce que je peux te dire d'elles
Anne Icart2013

Saga Balaguère Terminée

16.6

Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n'aime pas ça : les coups de fil au petit matin n'annoncent jamais rien de bon. Cette fois, pourtant, c'est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, le trac au coeur, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette ou, remontant le temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle peut lui dire d'elles. Mais Violette l'attend-elle encore au bout de ce chemin à la fois heureux et cabossé ? Portés par une écriture ultrasensible, ou sous l'apparente douceur du cocon familial gronde la violence des sentiments, on est entraînés dans l'histoire de Blanche, celle de quatre générations de femmes, des années 1950 à nos jours. De la minuscule bicoque d'un petit village des Pyrénées aux ateliers de la maison Balaguère, haute couture, à Toulouse, Blanche recrée ce petit monde que les accidents de la vie, et certains choix, ont rendu presque exclusivement féminin. Il y a d'abord Anna, la grand-mère, qui a élevé ses trois petites-filles, Angèle, Justine et Babé, tôt privées de mère. Angèle, la mère de Blanche, la magnifique, brillante et si fragile Angèle, journaliste àLa Dépêche du Midi ; Justine l'indépendante, la féministe, la couturière aux doigts de fée qui, partie de rien, va créer sa propre maison et devenir la coqueluche des élégantes Toulousaines ; la douce et vaillante Babé, pilier de cette famille bien peu conventionnelle dans laquelle grandit Blanche. Sans père (il est mort avant sa naissance) mais avec trois mères, avant de devenir, à son tour, la mère sans homme de Violette... Chaleureux et coloré comme une promenade dans la Ville rose (ou comme une collection de Justine...), le roman de cette tribu de femmes émancipées avant l'heure explore avec autant de tendresse que d'acuité toute la complexité des liens maternels.

2021 Editions Retrouvées

Française Langue française | 348 pages | ISBN : 9782365592475

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782266242448

2013 Editions Robert Laffont

2013 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 317 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266242448

• Lou lit la Le 16 Février 2013 à 10:56
    Une saga familiale de femmes, fortes, émouvantes, quatre générations soudées... Et beaucoup de thèmes à côté de ce récit, un coup de coeur !
  • LAURALINE79 Le 28 Février 2013 à 10:12
    Un vrai coup de coeur pour ce roman !
  • mandorla Le 12 Avril 2013 à 11:21
    ttrès beau roman, sur plus ieurs générations de femmes. Ecrit avec finesse. Un bon premier roman ! A découvrir...
  • sphereolivres Le 12 Juillet 2013 à 14:59
    Belle histoire, simple et touchante.
  • Ingrid59 Le 12 Août 2013 à 18:37
    Un roman rare, chaleureux et puissant qui explore avec autant de tendresse que d'acuité toute la complexité des liens maternels. Un titre remarquable !
  • delphegore Le 20 Novembre 2014 à 22:41
    Un coup de coeur, à lire absolument !!!
  • Chicky Poo Le 29 Octobre 2015 à 19:54
    Un énorme coup de coeur pour ce livre qui ne paye pas de mine, mais qui est une bourrasque de bonheur tant dans l'écriture que dans l'histoire (et dans les personnages). Lancez-vous sans hésitation.
  • TitVal Le 28 Décembre 2015 à 16:37
    un bon moment de lecture que de suivre l'histoire de cette famille de femmes!
  • zoeline Le 08 Mai 2016 à 01:09
    Une belle histoire de femme qui expose les relations pas simple à construire malgré liens familiaux
  • Stefe Le 06 Mai 2018 à 18:53
    Histoire émouvante et touchante. A découvrir !
  • ptit-pimousse Le 15 Septembre 2018 à 15:26
    Un roman relativement court et facile à lire, qui aborde énormément de thèmes en marge du récite principal. Un roman résolument féministe où l'on suit trois générations de femmes avec leurs forces, leurs joies, leurs victoires, leurs failles et leurs questionnements. Un excellent 18 pour moi!
  • Loloduf Le 04 Octobre 2021 à 21:53
    Début d’une saga familiale toulousaine dans le milieu du journalisme et de la mode avec des héroïnes fragiles ou fortes mais toujours unies. Agréable.