Ce qui nous lie
Samantha Bailly2013

14.6

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

2014 Editions Milady

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 19 septembre 2014

2013 Editions Milady (Grande Romance)

2013 [E-book] Editions Milady (Grande Romance)

2013 [E-book] Editions Milady

On en parle aussi sur le forum

• Thalia Le 08 Juin 2013 à 11:52
    Une belle plume. Il ne faut pas s'attendre à une romance classique mais à l'évolution d'Alice. A découvrir.
  • Lune et Plume Le 15 Avril 2013 à 18:19
    Un don inattendu qui nous offre un véritable petit bijou très loin de nos romances habituelles.
  • Sita Le 25 Avril 2013 à 21:50
    Une histoire de reconstruction de soit joliment conté par une héroïne vraie qu'on se plaît à suivre le temps de ce court roman. A dévorer d'une traite !
  • LAURALINE79 Le 26 Avril 2013 à 17:03
    excellent à tout point de vue! !
  • Chess Le 26 Avril 2013 à 21:21
    un très beau roman !
  • JessLivraddict Le 05 Mai 2013 à 18:10
    En un seul mot : MAGIQUE !
  • smellslikerock Le 08 Mai 2013 à 10:21
    Un énorme coup de coeur pour ce roman à l'histoire si touchante !
  • Asyllia Le 08 Mai 2013 à 11:20
    Excellente lecture ! A lire d'urgence !
  • Azariel87 Le 09 Mai 2013 à 19:10
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre, histoire originale avec des personnages très sympathiques.
  • Zara21 Le 20 Mai 2013 à 20:30
    Un vrai bonheur! Original! L'écriture de Samantha Bailly est magique!
  • Cookies Le 24 Mai 2013 à 15:04
    Je ne l'ai pas dévoré d'une traite, mais petit à petit, l'histoire est finalement parvenue à me captiver.
  • LivresandCie Le 26 Mai 2013 à 18:45
    Au risque de faire retomber l'engouement général, je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre... Très court, sans réelle histoire ni fin, je me suis sentie complètement extérieure à "l'intrigue"... Trop de dialogues, pas assez de consistance... Assez déçue... Sans parler du rapport quantité/prix que je trouve discutable...
  • tatie AC Le 06 Juin 2013 à 21:54
    ça ne sera pas un coup de coeur pour moi bien que j'ai passer un trés agréable moment a lire l'histoire d'alice!!j'ai trouver l'idée super originale et si réaliste aux relations que l'on vit chaque jour au cours de notre éxistance entre individus!!Il est a lire je le recommande
  • Isabella Le 07 Juin 2013 à 09:17
    Un concept original, une histoire agréable mais qui n'est pas suffisamment aboutie pour emporter ma conviction...
  • regina-falange Le 09 Juin 2013 à 14:22
    On se reconnait en Alice, on a tous une part d'elle. Le don, les liens, l'évolution de cette Merveille, tant de choses que j'ai adoré et qui fond de ce roman un petit bijoux à mes yeux.
  • MyaRosa Le 10 Juin 2013 à 20:48
    Je n'ai pas du tout aimé. C'est plat, prévisible, bourré de clichés et l'héroïne m'a tapé sur le système. Il m'a manqué du rêve, de la magie, de la poésie et de l'émotion.Vite lu, vite oublié.
  • manie Le 19 Juin 2013 à 09:09
    Chouette mais sans plus ..
  • Fnacbookeur Le 24 Juin 2013 à 10:25
    Roman court,désabusé où le véritable amour semble être une chose improbable. Bizarre pour un ouvrage issu d'une collection dite "Grande Romance"...
  • Sof Le 26 Juin 2013 à 23:17
    Une vraie MERVEILLE. Tout y est! Un énorme coup de coeur!
  • LoloLecture Le 30 Juin 2013 à 23:24
    Lecture agréable mais sans plus à mon goût...
  • laura-fantasylove Le 01 Juillet 2013 à 16:29
    une histoire hors du commun(le don d alice.original comme idee quand meme!)et une plume tres poetique font de ce livre une histoire tres agreable a suivre malgre le peu d attachement que j ai eu envers le personnage principal.
  • Delcyfaro Le 11 Juillet 2013 à 23:44
    Trés belle histoire..
  • MayD Le 15 Juillet 2013 à 00:59
    Pas mal, mais je reste sur ma faim :(
  • Dex Le 23 Juillet 2013 à 16:26
    Un peu déçue, au vu de l'engouement qu'il a provoqué. L'histoire n'est pas vraiment joyeuse du début à la fin, Alice est glaciale et très peu sociable. Je n'ai pas été convaincue par ce court roman, même si l'histoire était originale à la base...
  • Audrey891 Le 24 Juillet 2013 à 15:02
    Je viens de finir ce livre et je suis émerveillée, complètement retounée. Gros coup de coeur pour ce livre magique !
  • Julya Le 09 Août 2013 à 17:17
    Pour ma part, ce livre est une déception. Le don est original, la romance par contre presque inexistante et l'intrigue est trop longue à arriver selon moi, pour une fin en plus qui ne m'a pas du tout contentée. A la fin du livre, j'ai eu le sentiment d'arriver au début, même point de départ.
  • Mypianocanta Le 11 Août 2013 à 15:04
    Rien n'a vraiment réussi à m'accrocher dans ce roman : ni les personnages limite caricaturaux, ni l'histoire trop prévisible et encore moins le style très "bateau". Seule la toute fin redonne un peu de saveur mais je suis loin de l'engouement de certains que je ne comprends absolument pas.
  • La tête dans les livres Le 25 Août 2013 à 16:58
    Une déception pour moi, Alice n'est pas attachante et son don n'est pas assez exploité...
  • Les lectures de Fifi Le 10 Septembre 2013 à 21:08
    Imperméable. J'ai pas du tout adhéré à ce livre. Aucun intérêt pour moi. Et j'ai eu l'impression que c'était inachevé.
  • Pandagarou Le 16 Septembre 2013 à 14:55
    Déçu de ce manque de merveilleux... se livre se vie comme un retour au bureau et ses potins, c'est plutôt désagréable
  • la ptite tortue Le 20 Septembre 2013 à 20:56
    Pour moi aussi c'était une déception
  • DarkToy Le 22 Septembre 2013 à 09:27
    J'étais partie avec pas mal d'apréhension mais au final ce livre m'a captivée. C'est une petite merveille! A lire!
  • MamzellePotter Le 04 Octobre 2013 à 10:20
    merveille, sublime, géniale, magnifique !!!
  • Cynthia77 Le 01 Novembre 2013 à 16:53
    Très belle histoire malgré une fin un peu frustrante....
  • prettybooks Le 12 Novembre 2013 à 22:09
    Je ne suis pas entièrement convaincue par ce roman. Un concept de base sur les liens qui a su me fasciner, mais l’auteur s’égare beaucoup trop, et nous laisse avec un goût de trop peu, d’inachevé.. J’aurais préféré qu’elle se concentre sur un seul aspect de l’histoire mais qu’elle le développe davantage, un roman de si petite taille en aurait forcément gagné en qualité.
  • bepbep34 Le 17 Novembre 2013 à 17:35
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. On assiste à la quête d'Alice pour se découvrir. Je suis restée complètement indifférente aux personnage. Par contre j'ai eu un gros coup de coeur pour la relation d'amitié entre Alice et Sébastien. Quand à l'alternance des chapitres entre le présent et le passé m'a plus embrouillé qu'autre chose notamment dans les 50 dernières pages.
  • pemalalu Le 18 Novembre 2013 à 09:35
    belle histoire mais sans plus...j'aurai préféré une autre fin !!
  • ryamaxchris Le 05 Janvier 2014 à 14:17
    MAIS ques DECEPTION ! 15 euros pour ça. J'avais lu une excellente critique qui l'annonçait comme un coup de coeur et vraiment je n'ai pas pu. Le style m'a déplu, les personnages sont lisses peu travaillés et le récit n'a pas de structure. Vraiment très déçue.
  • yiayiounedu31 Le 25 Janvier 2014 à 10:03
    J'ai beaucoup aimer moment très agréable
  • Lisabulle Le 24 Février 2014 à 02:21
    Je viens juste de le finir et je trouve juste bizarre que dans chaque chapitre ce soit séparer en 2 avec soit présent, futur ou passé
  • Unjolihiver Le 18 Mars 2014 à 13:26
    Je trouve ce livre original , d'une part par le don d'Alice , et de l'autre par le fait d’écrire l'histoire dans le passé,le présent et le futur . Ce fut une très belle lecture .
  • Héra Le 03 Avril 2014 à 20:40
    J'adore Samantha Bailly c'est pourquoi j'ai acheté ce livre. Mais je dois dire que j'ai été... euh... déçue. Certes le style est toujours là. Pour ce qui est de l'histoire... Alice m'a très vite tapé sur le système: comme fouteuse de merde on a pas trouvé mieux. Les allers retour passé-présent-futur ça peut perturber. Mais surtout: qui sont ces types? (est-on humain quand on a aussi peu de coeur?)
  • tea-books Le 08 Avril 2014 à 00:23
    Belle écriture mais trop de dispersion, dans l'histoire, les allers-retours qui n'apportent pas grand chose et peu de réponses à certains questionnements. De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages peu crédibles. Une déception pour moi.
  • Marjo2505 Le 10 Avril 2014 à 12:11
    Une lecture agréable. Je n'ai pas apprécié le fait que chaque chapitre est divisé en 2 partie: le présent et le futur ou le passé. A chaque fois, je me perdais avec ces allers-retours! Mais le concept de l'histoire était original, j'ai bien apprécié.
  • LaPauseLibrairie Le 14 Avril 2014 à 22:19
    Déception pour moi. Je dirai "victime de ses éloges" ;) ! J'imaginais autre chose plus incroyable mais pas fantastique mais une histoire qui prenne aux tripes. Très belle écriture ça c'est sûr !
  • Poupa Le 23 Avril 2014 à 15:04
    Ecriture sympa mais trop de dispersion, les flash back dans le passé m'ont pommé et n'ont rien apporté à l'histoire , je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages non plus!!! Une déception pour moi !!!!!
  • Ironfeybook Le 18 Mai 2014 à 19:41
    Histoire très touchante bien que certains passages m'on rappelé certaines choses que j'essaye d'oublier.. Dommage que le futur se mêle au présent et au passer mais facile à comprendre et j'aime beaucoup le style de l'auteur. J'ai aussi trouvé que la fin était prévisible.
  • lulublue Le 18 Mai 2014 à 23:21
    Une histoire plutôt touchante dans son ensemble ... Les conclusions sur les liens de l'amour et de l'amitié m'ont beaucoup plus ... Après, je me demande encore pourquoi le publier comme une romance, car pour moi, ça n'en est vraiment pas une ... A part ça, les "présent" "passé" "futur" m'ont perturbé (enfin surtout le futur auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt)
  • Carolicious Le 23 Mai 2014 à 09:22
    Très sympathique, mais je trouve que l'auteur est resté trop superficiel, ça manque un peu de profondeur, dommage.
  • bloomingintoreading Le 01 Juin 2014 à 16:04
    Il manquait quelques élements malheureusement j'ai néamoins passé un bon moment. Chaque chapitre était divisé deux parties d'abord le présent et ensuite soit le passé ou le futur et j'avoue que quelques fois, je me perdais un peau. Belle histoire tout de même.
  • Thêmis86 Le 13 Juin 2014 à 19:00
    Une très belle histoire, Alice est très attachante et on se glisse facilement dans sa peau. Cependant, un petit peu déçue par la fin...;
  • Setsuka Le 20 Juin 2014 à 22:36
    Une narratrice parfaitement dans l'adage "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Un style sympa, mais trop de dialogues et pas assez de narration et de descriptions. Qui plus est, le don n'est pas assez mis en avant et les ellipses futuristes n'apportent pas grand chose à l'histoire. Bref, une énorme déception.
  • La Corneuse de pages Le 22 Juin 2014 à 16:22
    un de mes plus grands coup de coeur, en ce moment plus que jamais je m'identifie à Alice. faire abstraction du passé n'est pas chose facile...
  • Lilie BLC Le 21 Juillet 2014 à 17:02
    J'ai apprécié le livre mais la fin m'a déçue. Je ne le recommenderai probablement pas, malgré qu'il était bien.
  • Ourson de Chine Le 28 Juillet 2014 à 16:28
    Ce qui nous lie est une histoire qui, aux premiers abords, m'a un peu rebutée. Je me suis forcée à poursuivre ma lecture et pour finir, je n'ai pas du tout été déçue.
  • Nolany Le 22 Août 2014 à 20:07
    J'ai envie de dire "tout ça pour ça". J'ai été énormément déçu par la fin que j'ai trouvé inachevé.
  • Froggy80 Le 16 Septembre 2014 à 17:49
    J'ai adoré ce roman... un pur délice oculaire !!! Par moment, ça me faisait un peu penser à la série tv Touch que j'ai adoré !!!
  • tresormimi Le 13 Octobre 2014 à 15:16
    Un jolie roman. Un idée de départ très originale. Malgré tout ce livre n'a pas réussi à me toucher. Je suis passée à côté des sentiments qu'il essaie de transmettre.
  • La blonde framboise Le 27 Octobre 2014 à 10:39
    très déçue par ce roman :/
  • Dylane Le 28 Octobre 2014 à 20:14
    Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman.
  • Ishimaru Etsuko Le 04 Novembre 2014 à 07:52
    J'ai aimé le concept de cette histoire, très jolie, ainsi que les personnages mais je n'ai pas aimé la fin du livre. Donc un peu décu, mais à lire car elle a une belle plume !
  • Roscane_prn Le 05 Novembre 2014 à 15:06
    Belle histoire sur la recherche de soi-même, pourtant j'ai été un peu déçue.. L'écriture ou la profondeur de l'histoire, je ne saurais le dire !
  • angeelique Le 11 Novembre 2014 à 14:26
    un enorme coup de coeur pour moi!
  • Jennadicct Le 13 Novembre 2014 à 22:34
    J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai été un peu déçu par la fin. Je ne dirais pas non à connaître la suite de la vie d'Alice ^^
  • Layal Le 04 Décembre 2014 à 10:49
    J'ai été agréablement surprise. Ce livre, à priori n'avait rien pour me plaire, mais je suis bien contente de lui avoir donné une chance. Il n'est pas non plus transcendant, mais je lui ai trouvé quelque chose qui en fait un très bon roman à mon sens. Ce livre a ''un truc''.
  • Quand Nanie Lit Le 07 Décembre 2014 à 15:05
    Je suis passée à côté de ce roman: Une romance un peu plate qui aurait gagné en profondeur avec une plus grande exploitation du côté fantastique!
  • Laure705 Le 09 Décembre 2014 à 18:16
    Super lecture, un coup de coeur !
  • Hexiangu Le 10 Décembre 2014 à 09:50
    Une lecture rythmée par des passages intenses et d'autres plus plats, ce qui nous donne sans arrêts envie de continuer pour savoir la suite. Les personnages sont bien pensés, les réactions d'Alice sont parfois surprenantes mais pleines de sagesse. C'est une vision assez réaliste de ce que peut être les relation homme/femme.
  • marie22 Le 13 Décembre 2014 à 19:58
    j'ai été très déçue par ce livre je ne comprends pas l'engouement à son égard, je pensais être touché et ému par cette histoire, finalement elle s'est révélée tout ce qu'il y a de plus plat. L'héroine m'a profondément ennuyé voir énervé. Bref je n'ai pas aimé
  • BettieRose Le 14 Décembre 2014 à 20:02
    Une histoire sympathique mais qui reste trop en surface. Certains éléments, certaines relations mériteraient vraiment d'être plus approfondis. Toutefois, j'ai passé un bon moment.
  • maddie's bookcase Le 18 Décembre 2014 à 17:32
    une lecture agréable mais sans plus. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Les allers retour entre le passé le présent et le futur sont un peu gênants dans ce livre et parfois n'apportent rien. Par contre j'ai apprécié le style fluide de Samantha Bailly.
  • awfullylongtime Le 18 Décembre 2014 à 19:58
    Une lecture à la fois fluide et appréciée, avec toutefois un air de déjà vu. C'est un roman où nous sommes sensés suivre l'évolution d'Alice... Mais il y a quelque chose qui cloche dans ce livre à ce propos.
  • Half Bananas Le 02 Janvier 2015 à 23:32
    Mouai. Bof : voilà mon ressenti à la fin du livre. Malgré quelques passages intéressants l'ensemble est plutôt moyen.
  • Mademoiselle V Le 13 Janvier 2015 à 21:16
    Lu en 3 jours. J'avais envie de savoir la suite. La fin m'a beaucoup plu. Pour moi c'est un beau Happy End. J'ai eu un peu de mal avec Raphaël. En gros le livre est très bien
  • BlondieSafari Le 22 Janvier 2015 à 10:12
    Un livre bouleversant selon moi. Ce livre n'est pas une romance, oh que non, il s'agit selon moi d'une introspection d'une Alice perdue et qui se cherche dans un monde où les liens se font et se défont. Ce roman m'a fait réfléchir sur la vie, et les liens que l'on tisse et détruit. Une belle leçon de vie, un personnage fort, la plume de l'auteur : SUBLIME, pleine de poésie.
  • Emmandthecity Le 06 Février 2015 à 15:23
    Belle lecture et belle histoire qui m'a touché. Malgré ça des retours en arrière et des sauts dans le futur qui m'ont un peu dérangés/perturbés à certains moments. Et j'aurais aimé autre chose pour la fin, je suis un peu déçu de celle-ci.
  • Summerbook Le 16 Février 2015 à 11:25
    Gros coup de cœur pour ce livre! Le personnage d'Alice m'a beaucoup touché! Je ne m'attendais pas à une lecture si bouleversante.
  • Amnel Le 18 Février 2015 à 16:11
    Trop d'attente et une déception au final. L'écriture est lourde et l'héroine gnian-gnian. La romance est prévisible, la jeune fille tombe amoureuse de "l'exception", déjà vu des milliers de fois. Si on était censé être passionnés par le vécu d'Alice c'est râté: son don est survolé, son passé, osef, et sa période "superwoman" à venger les femmes, incompréhensible. Vite lu vite oublié. 9/20
  • estelbooks Le 13 Mars 2015 à 20:53
    Une protagoniste touchante et sensible ! La plume de Samantha Bailly est simple ainsi qu'envoûtante; de plus les mots et les pages défilent à toute vitesse. Une belle ivresse livresque !
  • Sookie94 Le 27 Mars 2015 à 22:19
    J'ai été déçue de cette histoire, je m'attendais à ce que le don d'Alice soit plus exploité mais ça n'a pas été le cas. Je trouve, en plus, que les personnages sont peu attachants et j'ai trouvé qu'Alice était...froide. Un 12/20.
  • Auré07 Le 05 Avril 2015 à 10:42
    Lecture agréable, sans plus .. je m'attendais a tout autre chose !
  • Hortense_L Le 19 Avril 2015 à 17:18
    Très loin de ce que j'espérais, un récit sans surprise et sans beaucoup d'émotion pour ma part. Une déception. Ce livre sera vite oublié.
  • izumi07 Le 22 Avril 2015 à 12:48
    un roman poignant sur des personnages écorchés qui se reconstruisent, sur des rencontres qui permettent d'aller de l'avant, je m'attendais pas spécialement à ça mais je ne suis pas déçu.
  • sphereolivres Le 02 Juin 2015 à 21:06
    Je ne comprends pas l'engouement de ce livre...
  • Pandamis Le 13 Juin 2015 à 09:58
    Grande déception. Moi qui ait adoré "les stagiaires", ce livre m'a ennuyé. Alice est horripilante, les gens qui l'entourent n'ont aucune profondeur et sont abjects. La base de l'histoire est bonne mais mal exploitée. Je me suis dépêché de le terminer pour passer à autre chose...
  • Emma V Le 22 Juin 2015 à 21:09
    Pas tout à fait une romance ni un roman fantastique ; juste l'évolution "psychologique" d'Alice suite à quelques événements malheureux... Une très jolie plume !
  • BlueMoon Le 23 Juin 2015 à 12:45
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. Certes, il y a de la romance, mais l'histoire n'est pas vraiment centrée là-dessus. Ce qui compte, c'est le combat intérieur d'Alice. J'ai trouvé que l'écriture était représentative d'une nouvelle génération d'écrivains.
  • Cel Kila Le 10 Août 2015 à 12:13
    Pas le livre de l'année, mais une lecture rafraîchissante. Idéal en cette période estivale. j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, seul reproche : le passage constant du passé/présent/futur.
  • Pawiel Le 12 Septembre 2015 à 11:03
    J'ai bien aimé le principe du livre, mais j'ai été déçu par la fin de l'histoire...
  • Diane Livres Le 13 Septembre 2015 à 22:26
    Je l'ai littéralement dévoré mais la fin ... Un sentiment d'inachevé dommage.
  • princesslyne Le 19 Septembre 2015 à 14:57
    J'ai le sentiment d'être passé à coté de ma lecture je ne comprends pas tout l'engoument autour de ce livre. Ce n'est pas une lecture qui restera gravée pour moi, je pense ne pas avoir tout compris des personnages et des choix de l'auteur
  • Smelinou Le 20 Septembre 2015 à 21:37
    Nul. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre, l'héroïne ne fait que se lamenter alors qu'il ne lui est pas arrivé grand chose dans la vie d'autre que de tomber sur des connards, elle devrait se réjouir d'être éloignés d'eux plutôt que de se plaindre en permanence. L'écriture est jolie cependant.
  • Marion Panda Le 27 Septembre 2015 à 17:40
    Bof. Je n'ai pas été émue par l'histoire, l'héroïne m'a beaucoup agacée !
  • Madame la Fraise Le 30 Septembre 2015 à 09:38
    Une bonne lecture pour ma part, un style particulier et une répartition des chapitres et de l'histoire que j'ai trouvé original et une fin qui est cohérente avec l'évolution d'Alice.
  • Dowly Early Le 08 Octobre 2015 à 15:51
    Ayant eu écho des déceptions, j'ai lu le livre pour me faire une idée. En fait il s'agit plus d'une métamorphose d'une personne froide et enragée en une femme qui apprend qu'on ne peut pas être wonderwoman de cette manière. Même si la plupart des autres ont leur traits, ils ont un aspect "humain", même s'il est différent des extrêmes que l'on voit. Plutôt cool à lire pour moi, donc !
  • Emi-Livres Le 09 Octobre 2015 à 21:55
    Difficile de trouver les mots justes qui rendront honneur à cette petite pépite que nous livre Samantha Bailly comme il se doit... Pages après page, j'ai adoré suivre Alice dans son évolution. J'ai beaucoup aimé faire des sauts entre passé, présent et futur, en plus de l'originalité, j'ai trouvé que ça apportait une addiction supplémentaire, impossible d'arrêter ma lecture avant le point final...
  • Lau'vatic Le 14 Octobre 2015 à 21:37
    Je m'attendais à une romance et au final, il s'agit plus d'une histoire d'apprentissage de la vie et de quête. Ce roman s'avère bien plus philosophique que prévu mais ce changement ne m'a pas déplu. L'écriture est fluide et agréable à lire. Je n'ai donc eu aucun mal à entrer dans l'histoire et encore moins à m'attacher à Alice. Un joli roman.
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 12:58
    J'ai vraiment bien aimé. Pas un coup de coeur, mais des personnages attachants, une intrigue très intéressante, mais une fin un peu décevante...
  • Angie S Le 28 Décembre 2015 à 19:01
    Une jolie histoire de reconstruction, un cheminement à la quête de soi. On se laisse attendrir par les personnages. Pas un coup de cœur mais une belle lecture.
  • latornadedespages Le 09 Janvier 2016 à 14:20
    En commençant ce livre je n'aurais jamais cru que cela deviendrait un coup de coeur et pourtant je l'ai lu en 2h30 s'en pouvoir décrochée c'est inconditionnellement mon coup de coeur de ces derniers mois.
  • Fille-de-lecture Le 19 Février 2016 à 22:46
    Ma première déception de 2016. Cette soi disant grande romance s'est transformé en quête philosophique qui n'avait ni queue ni tête. Seul le côté fantastique a su me plaire. L'héroïne était juste insupportable !
  • Holy Spleen Le 23 Février 2016 à 11:03
    Je ne pensais pas aimer un jour une "romance", mais énorme coup de cœur pour moi ! Ce roman tombait sans doute juste à pic.
  • Sweet almond and books Le 08 Mars 2016 à 22:22
    Pas entièrement convaincue par cette histoire. Dommage que l'auteur n'ait fait que survoler le côté fantastique, ce qui aurait pu apporter plus de profondeur au récit et sortir de la romance téléphonée. Par contre, je suis ravie d'avoir fait connaissance avec la plume de l'auteur que j'ai trouvée légère, tout en retenue et poétique.
  • nane42 Le 15 Mars 2016 à 09:01
    Un vrai régal cette lecture. Une belle histoire sur la reconstruction et sur l'évolution
  • Legrandsecret Le 02 Avril 2016 à 18:00
    C'est une très belle histoire. J'ai aimé découvrir Alice avec sa forces et ses faiblesses. C'est un roman optimiste !
  • isalitdeslivres Le 15 Mai 2016 à 18:42
    Déçue de l'histoire rien de transcendant et Alice m'agace au plus haut point . Dommage car le speech donnait envie
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 15:28
    L'histoire me semblait particulièrement bien et semblait changer des autres romans. Malheureusement, après une centaine de pages j'ai abandonné car l'histoire ne me faisait plus trop envie mais je pense que je tenterais de relire ce livre car il me fait toujours envie de part le concept inédit des liens.
  • AllTimeReading Le 17 Juillet 2016 à 11:58
    Une grosse déception.
  • Boreas Le 28 Juillet 2016 à 16:33
    Une jolie histoire de départ mais j'ai trouvé l'aspect psychologique (le travail de deuil...) superficiel voire incohérent. L'héroïne m'a insupportée, l’histoire d'amour qui nous est vendu sur la 4ème a dû disparaître en chemin... (non pas que ça me dérange mais les synopsis mensongers pour attirer les lecteurs, je ne supporte pas ! )
  • In Books We Trust Le 12 Août 2016 à 09:11
    C'est une romance originale et réussie, avec un soupçon de fantastique. La plume est jolie, délicate, sensible. La réflexion est davantage axée sur les liens et les relations entre les autres, sur l'épanouissement personnel, sur la capacité de se relever après un échec ou un traumatisme. Un petit bijou.
  • Arthanys Le 19 Août 2016 à 18:38
    Comme beaucoup, je m'attendais à en savoir plus sur le don d'Alice et n'y ai pas trouvé mon compte. Bien que la plume de Samantha Bailly m'ait beaucoup plu dans Nos Âmes Jumelles, ici elle me semble trop "en surface" pour convenir à l'histoire. Les bonds dans le temps sont inutiles, les personnages sont clichés, pas spécialement attachants, et cette histoire d'amour... Une déception pour ma part.
  • Cindylit Le 11 Octobre 2016 à 21:55
    Une bonne lecture malgré un début difficile. En effet, pendant la 1ère moitié du roman, Alice est vraiment insupportable. Mais son évolution au fil de l'intrigue la métamorphose. J'ai beaucoup aimé son cheminement pour se trouver elle-même. Les fils lumineux ne sont qu'une manière imagée de nous faire comprendre que certaines expériences nous font grandir et devenir une personne meilleure.
  • xapa Le 17 Octobre 2016 à 19:56
    J'ai pas trop accrocher , j'm'attendais à plus de " magie "
  • Weyra Le 11 Janvier 2017 à 15:57
    J'ai détesté. L'héroïne est aussi creuse que son histoire, malgré des "traumatismes" survolés et factices. Factices comme la narration, qui oscille entre passé présent et futur sans que ça n'ai d'autres intérêt que celui de perdre le lecteur. Une très mauvaise lecture pour moi :/
  • Darling koala Le 01 Février 2017 à 20:22
    Je n'ai pas accroché et je ne me suis pas forcée à le terminer... Peut-être sera-t-il d'avantage propice de le lire à un autre moment ?
  • Saroude Le 02 Février 2017 à 12:18
    J'ai bien accroché au début, puis j'ai trouvé que la 2ème partie trainait en longueur... Néanmoins le concept reste intéressant.
  • Elodie68 Le 05 Février 2017 à 14:39
    Je m'attendais vraiment à mieux. Et la fin... Pas terrible
  • BookCo Le 18 Février 2017 à 16:51
    J'ai retenté ce livre après l'avoir abandonné il y a quelques temps, j'ai bien aimé le concept général mais je trouve que l'histoire était trop longue par moment... J'aime bien la plume de l'auteur et je lirais sans doute d'autres livres dans les prochains mois ! Je le recommande mais ce n'est pas un coup de coeur
  • lesloisirsdeflo Le 24 Février 2017 à 15:46
    J'ai mis plus du tiers du roman à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début bizarre . Je ne comprenais pas. Ensuite le roman est devenu intéressant mais l'auteur aurait dû plus approfondir. Bref déçue
  • lenadlcruz Le 03 Avril 2017 à 09:32
    Sympa, mais pas assez abouti selon moi. Trop de questions sans réponse. J'ai adoré Alice, et détesté Raphaël. Il vaut quand même la peine d'être lu car il c'est une histoire originale.
  • La Petite Mu Le 28 Mai 2017 à 15:54
    Le "don" et la romance ne sont en effet que des prétextes pour parler d'évolution et de reconstruction affective. Alice devient mature. Le contexte affectif du lecteur est pour moi déterminant dans l'appréciation de cette lecture. Les personnages limite clichés et les facilités narratives permettent à l'histoire d'aboutir en 6 mois contre ~5 ans si c'était dans notre réalité. La fin est cohérente
  • Gwenlynn Le 29 Mai 2017 à 09:51
    Une lecture assez simple dans son ensemble. On est plus dans un moment de recentrement et de reconstruction de soi, où les personnages sont en évolution affective. La romance est clichée, peu développée ; servant d'outil pour concentrer l'histoire sur les besoins et le mal-être des protagonistes...
  • Emibouquine Le 18 Juin 2017 à 21:27
    J'ai découvert Ce qui nous lie de Samàtha Bailly via la chaîne YouTube de Margaud Liseuse. Je crois que c'était exactement le roman dont j'avais besoin en ce moment. Une histoire sur l'évolution et la reconstruction personnelle. Une histoire enrichissante, des personnages attachants et une raisonnance toute particulière à ce moment précis de ma vie d'adulte.
  • FLaureFL Le 27 Juin 2017 à 10:17
    La construction des chapitres est particulière (bien lire les titres et dates), nous sommes soit dans le présent, le futur ou le passé. Les personnages attachants et complètement différents (comme dans la vie) sont difficiles à cerner ce qui nous donne envie de mieux les connaître en continuant notre lecture. Une phrase: "Ce que nous sommes, ce que nous avons construit tient à si peu de chose."
  • Coeur de lectrice Le 09 Août 2017 à 20:02
    J'ai passé un agréable moment avec ce livre, même si au début j'avais du mal à accrocher aux personnages et au style d'écriture. Mais petit à petit, je me laissais entraîner dans l'histoire, et j'appréciais de plus en plus Alice. J'ai adoré comment se finit le livre.
  • Mnnlch Le 17 Août 2017 à 12:54
    L'écriture est fluide et agréable. Par conséquent, on passe un agréable moment de lecture. Cependant, grosse déception concernant l'intrigue. Je trouve que l'auteure n'est pas allée au bout de son idée et n'a pas suffisamment exploité les caractéristiques du personnage principal. J'aurais souhaité avoir de véritable réponses aux questions qu'on se pose.. Dommage!
  • Tatouille Le 22 Août 2017 à 16:11
    Une déception... Je n'ai pas compris la finalité de ce roman et je n'ai pas accroché du tout au personnage principal! Dommage... ça ne l'a pas fait avec moi!
  • MzelCla Le 22 Novembre 2017 à 14:53
    Une lecture sympathique, qui se lit d'une traite. Il n'y a pas vraiment matière à discuter pour ma part. C'était une bonne lecture mais sans plus. Une lecture douce et puis voilà.
  • xiouxiou Le 20 Avril 2018 à 09:38
    J'ai adoré ma lecture ! Le réalisme des personnalités au milieu du fantastique est vraiment bien géré, et puis j'ai comme un petit faible pour les lectures qui se passent dans le milieu de l'entreprise!
  • Stephanie-lecture Le 07 Janvier 2018 à 18:30
    Un peu déçue de ce livre, on me l'avait vraiment bien vendu. L'histoire est sans plus et la fin ne m'a pas vraiment plu même si elle fait un peu réfléchir. Le fait qu'il y ait le passé, présent et futur entre croisés me gênaient dans ma lecture cela cassé le rythme du livre et donner un suspense de trop. J'ai franchement eu du mal avec les personnages et l'histoire. Néanmoins je suis mitigée.
  • khydahu Le 15 Mars 2018 à 17:27
    Une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres par rapport au présent et passé puis futur. Mais c'est tout. Néanmoins j'ai adoré les thèmes traités comme celui de la confiance, et de l'écoute de soi.
  • Melora Le 07 Mai 2018 à 11:24
    Sa présence dans la collection "Milady Romance" me semble incongrue tant il s'agit pour moi du cheminement personnel et de l'évolution psychologique d'Alice. L'idée de transcrire cela à travers l'utilisation de ce fameux don est originale, l"histoire sort des sentiers battus, style plus mature et adulte. Seule question: comment peut-on être attiré par quelqu'un comme Raphaël, égoïste et froid ??
  • Jehia Le 14 Mai 2018 à 16:00
    La magie passe au second plan et nous avons droit au récit du quotidien de l'héroïne dans son nouveau boulot. Pas ce à quoi je m'attendais mais bien écrit et rapide à lire.
  • NatachaO Le 25 Juillet 2018 à 08:37
    Je m'attendais à autre chose. Finalement ce n'est qu'une romance assez banale, et le côté fantastique passe vite au second plan. Malgré tout ce n'est pas mauvais et c'est agréable à lire, mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.
  • Anéru Le 25 Août 2018 à 18:20
    Je pense que c'est le genre de livre qui soit touche soit laisse indifférent. Pour moi c'est tombé juste, une vraie révélation. Ce n'est ni une romance ni un roman fantastique. C'est une définition de la vie offerte à travers celle d'Alice. Son cheminement à travers les épreuves et surtout à travers elle-même.
  • Delphinema09 Le 07 Octobre 2018 à 18:15
    Un magnifique roman dans lequel l'auteure réussi à trouver des mots justes et qui m'ont beaucoup touché. Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire, mais tout est doux-amer et j'ai passé un très bon moment.
  • Equinox Le 09 Décembre 2018 à 22:00
    J’ai été mal à l’aise tout du long je ne sais pas trop pourquoi. Je n’ai pas réussi a avoir de l’empathie pour Alice. Je n’ai pas aimé les personnages. Bref j’en ressort avec un avis très mitigé
  • Legnaflow Le 09 Février 2019 à 21:10
    On peut s'attendre à une romance cliché, d'après le résumé. Il n'y a pourtant rien de blanc ou de noir, dans les raisonnements que l'auteur partage avec nous. C’est un livre qui fait réfléchir sur le sens du couple et des vies toutes tracées que la société peut nous amener à vouloir accomplir. Au fond, ne serions-nous pas plus heureux en nous trouvant nous-mêmes ? Et merci pour cette fin sereine.
  • inkreadible Le 03 Mars 2019 à 16:26
    "Ce qui nous lie" fait parti de ces livres inclassables. Ce n'est ni une romance, ni un livre fantastique, mais quelque chose de plus complexe et très intéressant. C'est un livre joliment écrit qui fait réfléchir sur bon nombre de sujets, à savoir le couple, l'honnêteté et la trahison. L'histoire met un certain temps à se mettre en place, mais promis elle en vaut la peine !
  • hazelreadings Le 17 Juin 2019 à 12:32
    Une fin qui sauve un tant soit peu l'intégralité du roman, plat, creux, porté par des personnages condescendants et véhiculant des clichés insupportables.
  • MarjorieCFerryn Le 19 Septembre 2019 à 18:18
    J’ai ouvert ce LIVRE en pensant passer un superbe moment. Je ne peux pas dire que ça a été le cas, c’est juste que ; j’ai vraiment eu du mal à me plonger dans l’histoire. Tout ce que je peux dire c’est qu’Alice m’a paru sympathique et attachante. En ce qui concerne le reste... je pense que j’ai lu ce livre à la mauvaise période.
  • Les lectures de Kriemhild Le 07 Novembre 2019 à 14:21
    Un roman feel good, cocooning, agréable et à l'écriture fluide. Toutefois, on est assez loin du coup de cœur...
  • anais-haroutel Le 11 Mai 2020 à 13:57
    J'ai vraiment apprécié cette lecture d'une très belle histoires avec des personnages attachants ! On découvre l'évolution psychologique d'Alice plus qu'une histoire d'amour. Je recommande cette lecture pour un dimanche pluvieux c'est idéale !
  • Oceaneca Le 27 Mai 2020 à 10:53
    L’évolution d’Alice est intéressante à suivre comme sa relation avec Raphaël, mais son don est finalement peu exploité. Et ce mélange temporel n’apporte pas forcément d’intérêt à l’histoire globale.
  • Alhena Le 02 Juin 2020 à 00:20
    Une idée de départ tellement bien trouvée... Mais gâchée par une romance très cliché et sans grande originalité. Je suis déçue par la tournure qu'à pris cette intrigue au fil des pages. J'ai terminé ma lecture en diagonale. J'aurais préféré que l'auteur développe plus le pouvoir d'Alice.
  • NoxAussie Le 07 Juillet 2020 à 11:10
    Un bon livre dans l'ensemble. L'histoire et le concept de base est très intéressant. On est facilement emporté par l'histoire et on veut toujours savoir la suite. Par contre je suis déçue : les personnages sont peu crédibles selon moi. Alice m'a pompé par sa froideur. Elle ne s'ouvre jamais ça en devient lassant. Raphaël est très cliché dans son genre homme meurtri, lui aussi étant très froid..
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Février 2021 à 06:57
    Si j'ai trouvé le don d'Alice très intéressant et original, j'ai trouvé que le roman n'était pas du tout approfondi et clair et que l'autrice s'éparpillait. Une écriture plate, des personnages peu credibles, froids et inintéressants. La construction du récit passé présent futur embrouille, je n'y ai pas vu d'intérêt. Je suis incapable après l'avoir fini d'en conclure quoi que ce soit. Dommage.
  • calamityjane82 Le 30 Mars 2021 à 13:06
    Une bonne idée de départ mais un style pauvre, des personnages caricaturaux et une intrigue un peu lâche m'ont deçue. Dommage car Samantha Bailly, que je suis sur sa chaîne YT, m'est très sympatique et j'étais toute prête à apprécier.
  • PastelCoeuR Le 19 Décembre 2021 à 08:39
    J'aime l'idée de départ, j'aime la conclusion et la trajectoire finale que prend l'héroïne, mais par contre je n'en pouvais plus de tous ces personnages enfermés dans leurs cycles qui se répètent sans arrêt... ne peut-on donc pas changer ?? Les caricatures et les clichés étaient presque tous au rendez-vous, ce qui devenait lassant. Écriture un peu pauvre mais ça va. Bonne lecture malgré tout
  • Rikusan Le 17 Avril 2022 à 08:10
    Pas mal, sans plus. Le don de l'héroïne était intéressant mais aurait pu être mieux exploité. Je trouve que le personnage de Raphaël aurait pu être mieux exploité. Il avait du potentiel et aurait pu vraiment avoir un rôle plus intéressant. Dommage. L'évolution d'Alice est intéressante, mais sans plus. J'avoue que je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour ces personnages...
  • La fleurie Le 21 Octobre 2022 à 11:42
    Un peu déçue de cette lecture, je n'ai pas été transcendé par l'histoire. Assez classique, il manque de profondeur je trouve, malgré quelques réflexions intéressantes.
  • nathbruneau Le 06 Mars 2023 à 16:49
    Un roman sympathique mais qui aurait mérité d'être plus fouillé. Ce qui est le plus intéressant dans le roman, le don d'Alice, n'est finalement pas exploité et tout tourne autour de la romance. Dommage.
  • lulu231198 Le 07 Mars 2023 à 16:36
    Une très bonne lecture super originale ! Les personnages sont complexes et bien écrits. Le pouvoir d’Alice est originale même s’il aurait pu être plus exploité. L’écriture de Samantha Bailly est juste magnifique et poétique. Il y avait quelque chose du bien être dans ce roman au delà du côté fantastique et romance. Je le recommande vraiment pour la belle leçon de vie qui est véhiculée.
  • Myrrh Le 03 Mars 2024 à 19:27
    J'ai encore été captivée par l'écriture de l'autrice qui fonctionne tjrs avec moi. Je n'attendais pas forcemznt grand chose de ma lecture tout en ayant un minimum d'attente... et j'ai été séduite. Pas tjrs d'accord avec les choix d'Alice tout en les comprenant et captivée rapidement par cette histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture.