Ce sont des choses qui arrivent
Pauline Dreyfus2014

15.3

1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l’une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l’aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l’art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d’une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on murmuré avec indulgence.

Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Natalie de Sorrente. À l'heure où la filiation décide du sort de tant d'êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ?

Les affaires de famille, ce sont des choses qu’on tait. La littérature, ce sont des choses qu’on raconte. Dans ce roman où l’ironie est à la mesure du fracas des temps, Pauline Dreyfus révèle une partie du drame français.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782253069188

2014 Editions Grasset

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 2246852609

• Ollie Le 27 Juillet 2014 à 18:32
    Pauline Dreyfus signe ici un deuxième roman magistral où la petite histoire de Natalie de Sorrente se mêle à la Grande, questionnant sur la place des origines biologiques à une époque où elles étaient l'élément central de la vie et de la mort.
  • isalitdeslivres Le 02 Juillet 2016 à 19:29
    Belle histoire où l'on parle de la seconde guerre mondiale mais cette fois-ci du coté des "grands mondains" de l'époque où comment les amitiés se font et se défont .
  • femmesdelettres Le 17 Octobre 2017 à 14:49
    L'écriture est un peu mécanique (les méchants aristocrates retombent toujours dans les mêmes vices inévitables). Mais l'héroïne est un personnage subtil dont nous avons besoin aujourd'hui, et que Pauline Dreyfus a bien fait d'inventer.