Ce vain combat que tu livres au monde
Fouad Laroui2016

16.1

Assis à la terrasse d'un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant eux, qui pourrait croire que leur existence va bientôt basculer dans l'enfer ?
Ce vain combat que tu livres au monde met en scène quatre personnages aux prises avec l'Histoire. La dérive mortelle d'un jeune Franco-Marocain de Paris à Raqqa, les réactions de son entourage, le dilemme qu'affronte sa compagne et, en arrière-plan, les événements tragiques qui ont récemment secoué l'Europe constituent la trame du récit. Fustigeant tous les fondamentalismes, mais ouvert aux points de vue les plus divers, l'auteur nous livre avec ce roman humaniste et engagé un regard indispensable sur notre temps.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9782266275637

2016 Editions Julliard

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 2260029361

• Yukiness Le 20 Juillet 2017 à 11:09
    Un livre émouvant et poignant. Les personnages sont intéressants. J'ai appris énormément de choses sur le monde arabe, le Moyen-Orient, le terrorisme, la radicalisation. C'est profondément un livre de culture que je vais diffuser autour de moi. Une merveille. À lire.
  • RiRead Le 03 Août 2017 à 16:07
    Une bonne lecture...j'avais découvert l'intrigue sous sa forme théâtrale "le Frère ennemi" qui abordait la question des identités , des préjugés et du dialogue des cultures... Laroui va plus loin dans ce roman en explorant la radicalisation, le recrutement djihadiste, les attentats de novembre 2015 d'une façon qui m'a paru parfois forcée mais le propos et l'écriture valent le détour
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 00:24
    Une réflexion pertinente et émouvante sur la radicalisation. Un de mes coups de cœur !