Céline
Philippe Muray1981

Au moment où se réveillent des passions qu'on imaginait liquidées, où l'antisémitisme redevient un sujet de discussion, où la xénophobie trahit le commun dénominateur de toute politique, à l'heure aussi où de prodigieuses mutations techniques bouleversent le rapport traditionnel des hommes et de leurs langues, et où l'apparence de paix mondiale cède lentement sous la vérité de guerre en attente, l'analyse de l’œuvre de Céline est sans doute plus urgente que jamais. Si l'on veut tenter de comprendre le XXe siècle et la manière dont la littérature l'a affronté, c'est à ses livres, tous ses livres, qu'il fut revenir. Des livres obsédés par le principe de la guerre mondiale à rebondissement, hantés par l'illusion de guérir cette planète incurable, harcelés d'appels au meurtre, telluriquement secoués par la nécessité de trouver une langue qui soit la véritable sortie de ce défilé de bouleversement et de cauchemars.
Une interrogation centrale apparaît alors : comment Céline a-t-il pu, du même mouvement d'écriture, composer une de ses œuvres les plus novatrices de notre temps et d'adhérer à la pire des politiques ? Plus généralement : que signifie la volonté de nouveau systématique qui a habité l'art de ce siècle ? Que cachaient la succession des avants-gardes et leur détermination de rupture, la frénésie des tables rases et des retours à zéro ?
Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre à travers le commentaire d'une œuvre jusqu'ici presque toujours livrée aux aveuglements de l'adhésion sans recul ou de la dénonciation automatique. Une œuvre dont l'analyse reste donc à inventer - comme celle de notre époque dite moderne.

2001 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782070413560

1981 Editions Seuil (Tel Quel)

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 1er janvier 1981