Ces lieux sont morts
Patrick Graham2014

14.9

Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital de Los Angeles ne vit que pour les « endormis ». Ceux qu’un accident ou qu’une maladie a plongés dans un coma profond et qu’il faut accompagner vers le réveil… ou la mort. Lui-même rescapé d’une longue période de coma, il a développé des techniques ultramodernes afin d’aider ses patients en utilisant les stimuli olfactifs et auditifs qui ont marqué leur vie, afin de ressusciter leurs souvenirs et par conséquent leur conscience. Searl serait un pur héros s’il s’occupait aussi bien des « éveillés », et en particulier de sa propre famille.
C’est sur cette base que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu’il rate leur avion à la veille de Noël. C’est donc seule, avec les trois enfants de Searl, qu’elle se rend dans le chalet de ce dernier dans lequel elle n’a jamais mis les pieds. Un lieu totalement isolé en plein cœur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à conduire la famille à bon port.
Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination.
Lorsque Searl prend la peine d'appeler sa famille, ce qu’il entend à l’autre bout du fil ce sont des portes qui claquent, les hurlements des siens, et L’Enlèvement au Sérail qui résonne dans toute la maison. Puis cette voix, glaçante : « Aaaa votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. »

2015 Editions Pocket (Thriller)

2014 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 2265098493

• LAELIA Le 03 Août 2014 à 22:05
    très bon livre que l'on veut lire d'une traite. Le docteur Seal s'occupe des "endormis", toutes ces personnes plongées dans un comas plus ou moins profond. Il essaie de les sortir de leur comas en leur faisant sentir des odeurs qui leur rappelle des bons ou mauvais souvenirs, de la musique qu'ils connaissaient. Un jour, son amie qui voyageait avec ses enfants prend un auto-stoppeur...
  • Lourinki Le 13 Août 2014 à 20:16
    Un peu mitigée : bon thriller mais un peu éclaté à mon goût, et surtout la fin est... peu claire, c'est le moins qu'on puisse dire ! Espérons qu'il y aura une suite pour répondre aux nombreuses questions qui demeurent...
  • Verdorie Le 09 Octobre 2014 à 12:29
    arrivée à la moitié du bouquin, j'ai flairé le "qui-est-qui", passé le deux-tiers, j'en étais sûre. Le "pourquoi" me faisant néanmoins défaut, j'ai continué avec une saine et avide curiosité à lire ce polar, écrit dans un langage coulant, naturel et dans lequel rythme, actions et rebondissements ne manquent certainement pas ! Mais la finale m'a frustré :
  • Lucy13 Le 03 Juillet 2015 à 14:17
    Pas le meilleur des Graham mais du bon quand même !! une thématique que j'adore ( les turpitudes du cerveau, le coma .. ), un style incisif , des perso trés charismatiques . Une fin c'est vrai assez déconcertante mais qui ne m'a pas génée plus que çà !! Je recommande !
  • Lucy13 Le 03 Juillet 2015 à 14:17
  • chtite-mome Le 21 Septembre 2015 à 07:51
    Trop de réponse en suspens. Mais plutôt fluide et agréable
  • Rainymood Le 26 Août 2016 à 12:13
    J'ai bien aimé ce livre qui est un genre que je lis rarement. C'est très bien écrit bien qu'il faille s'accrocher quand on est pas un spécialiste de l'automobile. Le seul bémol c'est la fin un peu brute avec des questions en suspend.
  • kittymelo Le 11 Juin 2019 à 10:18
    Belle surprise. Ce n'est pas tant le suspens qui m'aura tenu mais l'ambiance dans laquelle j'ai baigné tout au long de ma lecture. De même que l'histoire est prenante du début à la fin.
  • jessi88 Le 28 Janvier 2022 à 15:42
    J'ai été attirée par la 4e de couv que j'ai trouvé malheureusement un peu trompeuse.... L'histoire est prenante, surtout au départ, je suis plus mitigée sur la fin mais je retenterai un autre roman de cet auteur
  • Popo2007 Le 29 Mai 2022 à 14:55
    Le résumé me donnait envie mais alors quels regrets !! Trop de personnages, histoire décousue, la fin laisse des interrogations et des incompréhensions, ça part dans du fantastique (et j'aime pas cette catégorie), manque de crédibilité...