Cet été-là
Mariko Tamaki et Jillian Tamaki2014

14.5

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

Titre original : This one summer (2014)

2023 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 323 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782810205615

2014 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | Traduit par Fanny Soubiran | 318 pages | Sortie : 14 mai 2014 | ISBN : 2369810882

2014 Editions First Second

• mademoizelle.nebel Le 02 Juin 2014 à 19:24
    Cette BD me laisse un peu perplexe. A la fois histoire simple et héroïnes sympathiques mais il ne se passe rien. Je n'ai peut-être pas saisi toute la portée de l'histoire...
  • Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 11:02
    Roman graphique initiatique sur l'adolescence, l'apprentissage de la sexualité. Cet été-là, deux jeunes amies vont grandir... Sensible et prenant! Les dessins sont superbes! Un vrai coup de coeur!
  • Stellade Le 06 Octobre 2014 à 21:38
    Happée dès les premières pages. La petite Windy est trop charmante! A peine fini, j'avais envie de le relire!!!!
  • Anou Le 13 Novembre 2014 à 18:01
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, dont le style m'a particulièrement plu.
  • Sabaha Le 22 Novembre 2014 à 16:05
    J'ai beaucoup aimé cette belle tranche de vie. Toute simple et pourtant si réelle.
  • MakeATea Le 06 Décembre 2014 à 16:11
    j'ai aimée le dessin , mais je ne me suis pas attaché aux personnages , ni à l'histoire .
  • campagnule Le 17 Janvier 2015 à 20:12
    Des graphismes splendides, une histoire illustrant parfaitement le passage malsain de la pré-adolescence. Je le conseille vraiment !
  • Marinette Le 28 Mars 2015 à 11:37
    Le gros plus reste les illustrations, car le sujet du passage de l'enfance à l'adolescence aurait pu être plus poussé.
  • dadouche Le 29 Juin 2015 à 15:26
    Petite déception que cette BD. Cette bande dessinée raconte l'été de Rose et de Windy, qui ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adolescentes. Les sujets abordés ( adolescence, suicide, dépression) auraient pu être intéressants, mais les dialogues souvent vulgaires m'ont dérangés.
  • Le Boudu Monde Le 17 Août 2016 à 10:21
    Tout est simple dans cette BD : de l'illustration en noir et blanc au contenu de l'histoire qui n'est qu'une tranche de vie au moment de l'adolescence. Ce n'est pas une histoire qui fera rêver, c'est juste une réalité. Si l'on peut être déçu au début, on se laisse tout de même prendre et l'on se souvient aussi, de nos étés-là...
  • enirehtac Le 27 Janvier 2018 à 19:06
    Un coup de cœur pour cette Bd de passage enfance, adolescence. Il ne s’y passe rien et il s’y passe tout, entre les mots, dans les dessins, et entre eux, les regards, les blancs, le non dit. C’est superbe.
  • isalitdeslivres Le 19 Avril 2018 à 14:30
    Comme un gout d inachevé. J'ai adoré les dessins mais l'histoire en elle même on n'a pas les réponses à toutes nos questions. Un bon moment dr lecture cependant
  • mathie36 Le 08 Août 2018 à 19:34
    J’ai beaucoup apprécié le graphisme et l'enchevêtrement des bulles : nous avons parfois une série de cases classiques avec les dialogues, puis nous passons à une double page avec un seul ou deux magnifiques dessins, souvent silencieux, mais tellement parlant, on observe et le dessin nous susurre son message. Une jolie lecture et une belle découverte, qui peut ne pas plaire forcément à tous.
  • Prissy Le 12 Mai 2019 à 12:58
    Une bande-dessinée simple en noir et blanc qui aborde avec réalisme des thèmes variés et difficiles sur la famille, l'adolescence, la sexualité... Nous plongeons au cœur de l'été de deux familles. Un été comme les autres et pourtant un tournant sur le chemin de ces deux amies. Avec elle le lecteur replonge dans les sensations que nous avons tous vécu entre ennui et Eveil des sens.
  • Naili Le 16 Mai 2019 à 20:31
    Je pense que les dessins et l'utilisation du noir et blanc restent les plus gros atouts de cette BD. Bien que je trouve l'histoire simple et assez réaliste, j'avoue avoir moi aussi eu du mal avec le langage des deux protagonistes.
  • Chicky Poo Le 23 Juin 2019 à 17:51
    Un peu trop contemplatif pour moi, je n'ai pas été ultra séduite par ce roman graphique...
  • Tsu Le 24 Juin 2019 à 13:01
    Mouais. Le genre de livre où tu attends qu'il se passe quelque chose, mais où il ne se passe rien. Dommage, j'aimais bien le trait !
  • Lehemira Le 04 Août 2019 à 14:00
    Une belle bd sur le passage de l'enfance à l'adolescence !
  • hiekashi Le 26 Septembre 2019 à 00:18
    Ce roman graphique se lit plutôt bien mais je n'ai pas réellement compris la direction que voulait prendre les auteurs, tout reste plutôt monotone.
  • leriz Le 18 Décembre 2019 à 00:07
    J'ai apprécié la lecture de cette bd :) ça rappelle des souvenirs en lien avec l'enfance et le dessin est délicieux!
  • Elizewyn Le 11 Janvier 2020 à 11:16
    Une lecture sympathique, avec de beaux graphismes, mais c'est une histoire que j'ai trouvé sans grand intérêt, à part les moments avec la mère que j'aurais souhaité voir plus développés.
  • Zephyr137 Le 08 Août 2020 à 08:25
    Petite découverte fort sympathique. J’étais sceptique au début, mais au final j’ai bien aimé. C’est léger et les personnages sont vraiment mignonnes et attachantes. J’ai fait exprès de lire la BD en plein été. Maintenant, je veux aller dans un endroit qui ressemblerait au lieu fictif d’Awago Beach hihihi.
  • MrsLilyBloom Le 16 Août 2020 à 07:54
    Une belle tranche de vie oui, mais ! Cet été-là est un bijou grâce à ses dessins magnifiques, par contre, on peut se lasser et se perdre sur le fil de l’histoire. Ce n’est d’ailleurs pas une histoire marquée d’un début et d’une fin mais plutôt une parenthèse concentrée sur le passage de l’enfance à l’adolescence.
  • Marie Fourmi Le 10 Février 2021 à 11:08
    Une BD qui m'a laissé sur ma faim. La portée symbolique sur l'entrée en adolescence est claire mais pas assez exploitée a mon gout. J'ai bien aimé l'histoire de la mère de l'héroïne par contre, très touchante.
  • evey_trinity Le 08 Mars 2021 à 12:17
    Lecture douce mais qu'on oubliera sûrement
  • Natacha3 Le 04 Juillet 2021 à 10:29
    Je ne recommande pas du tout : l'héroïne est insupportable, le livre est empli de slutshaming, l'histoire n'a aucun but et la vie du "dude" n'apporte rien si ce n'est une curiosité malsaine de l'héroïne.
  • June Wonderland Le 12 Août 2021 à 09:17
    Un regard sur cette période charnelle de transition de l'enfance à l'adolescence. Le désir de s'émanciper du corps, de désirer et de se sentir désirable. C'est fin, sans être creepy. Les héroïnes sont parfois agaçantes, parfois plus réfléchies. De vraies pré-ados quoi. Immersif et sympathique, même s'il ne se passe rien d'exceptionnel.
  • Poire Choco Le 31 Août 2021 à 08:38
    Je n'ai pas trouvée cette BD transcendante cependant les dessins en noir et blanc, les questions sur la sexualité, braver les interdits en regardant des films non accessible à leurs âges, et puis le cadre proche de l'eau rendent l'histoire sympathique.
  • |_ucile Le 22 Février 2022 à 17:20
    Je ressors sceptique de cette lecture dont je n'ai finalement aimé que l'atmosphère. Le temps suspendu et les sensations d'un été au bord de l'eau sont bien restitués. J'ai trouvé que les différentes thématiques étaient à peine survolées.
  • elii_lovepoem Le 05 Juin 2022 à 13:15
    J'ai adoré me personnage de Windy qui est très attachante. La misogynie de Rose m'a fait bloquée avec son personnage malheureusement. Je trouve qu'il y a des sujets très intéressants mais ça aurait mérité d'être plus approfondi que ça. Les insultes type "salope" m'ont dérangés un peu mais ce n'est pas insurmontable non plus
  • elii_lovepoem Le 05 Juin 2022 à 14:29
  • niouniousr1 Le 16 Août 2022 à 07:07
    roman graphique plutôt pas mal dans son ensemble mais rien de transcendant. J'ai tout simplement passé un bon moment (il se lit vite malgré ses 300 pages) en revanche je n ai pas adhéré aux dessins. Pas mal de thèmes y sont abordés et notamment les questions que l on peut se poser durant l adolescence. 15/20
  • Je lis donc je suis Le 10 Mars 2023 à 13:26
    Déception. J'ai trouvé le récit brouillon et graphiquement c'est peu attirant (tout est en noir et blanc). Quant à l'histoire et les personnages ils ne m'ont pas touchée.
  • MoonWorld Le 06 Juin 2023 à 08:32
    Une petite BD assez nostalgique sur des vacances d'été quand on se construit pendant la période d'adolescence. Beaucoup de questions qu'on se pose à cet age y sont abordées. Gros coup de coeur, j'ai adoré!