Changement de décor
David Lodge1990

15.1

Deux avions se croisent en plein ciel quelque part au-dessus du Pôle Nord ; l'un transporte un professeur américain brillant, spécialiste de Jane Austen, qui arrive d'une grande université de la côte Pacifique, l'autre un professeur anglais un peu médiocre qui vient d'une université des Midlands et n'a d'autre titre de gloire que de savoir concocter des épreuves d'examen. Ils ont décidé d'échanger leur poste pour une durée de six mois.

Titre original : Changing places (1975)

2014 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | Traduit par Yvonne Couturier & Maurice Couturier | 373 pages | ISBN : 2743629363

1991 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | Traduit par Maurice et Yvonne Couturier | 373 pages | Sortie : octobre 2006 | ISBN : 9782869304871

1991 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

1992 Editions Penguin books

1978 Editions Penguin books

• Mira Le 05 Août 2012 à 18:55
    J'ai beaucoup apprécié. L'histoire est improbable, les personnages drôles de cynisme ...
  • nuitet0ilee Le 14 Octobre 2013 à 20:29
    Un peu tiré par les cheveux. On sent le cynisme universitaire. Je retenterai un Lodge pour voir...
  • topawok Le 10 Septembre 2017 à 11:11
    une vie de patachon qui tourne un peu à l'improbable et à l'absurde... je m'attendais à autre chose
  • FloXy Le 01 Décembre 2018 à 00:56
    L'auteur s'est complètement lâché et son enthousiasme est communicatif. Beaucoup d'humour et d'esprit avec un dénouement surprise en apothéose qui justifierait presque à lui seul la lecture. Bref moi j'ai bien kiffé.
  • Dysto Le 25 Décembre 2018 à 18:39
    Vu comment on me l'a conseillé je me doutais bien que ça allait me plaire au vu de l'humour anglais et du contexte (milieu universitaire), c'était donc une lecture plaisante !