Charles de Gaulle
Eric Roussel2002

La mort du général de gaulle, le 9 novembre 1970, a marqué non seulement la fin d'une époque, selon l'expression consacrée, mais une césure encore plus profonde.
Après lui, on ne voyait plus alors sur la scène que des personnages de moindre stature et rien n'indiquait qu'il pût en être autrement dans un avenir prévisible. une trentaine d'années plus tard, ce constat désenchanté se vérifie. c'est pourquoi sans doute la vie du général, ses faits et gestes éveillent aujourd'hui une irrépressible nostalgie ; pourquoi également son oeuvre fait l'objet d'une approbation presque unanime, sans qu'on sache toujours si les éloges s'adressent au style ou à une action conduite selon des principes définis de longue date.
Le temps est donc venu d'une vision plus précise et plus équilibrée. telle est l'ambition d'eric roussel. cette biographie est d'autant plus opportune que de très nombreux fonds d'archives, en france et à l'étranger, se sont ouverts récemment, qu'il a su exploiter avec beaucoup de flair et de clairvoyance. des interprétations communément acceptées se trouvent mises en cause ; et bien des épisodes sont éclairés d'un jour nouveau par des pièces inédites, d'autant plus irréfutables qu'elles sont, pour certaines d'entre elles, de la main du général.
Il en y a ainsi, par exemple, des débuts de la france libre. " c'est l'histoire d'un bluff qui a réussi ", disait-il. de nouveaux documents l'attestent, sans diminuer l'homme qui sut dire non, ce " rêveur réaliste ", comme l'appelait romain gary. mais de gaulle ne prend toute sa dimension que si on le replace, comme le fait eric roussel, dans une perspective historique. avec le recul, il apparaît comme un résumé et comme un aboutissement de tout le passé national.
Plus proche assurément de richelieu, de louis xiv, de napoléon ou de clémenceau que de henri iv, il est le type même de ces personnages, à présent disparus, entièrement dévoués à la grandeur de la nation et fervents de la raison d'etat. " la vérité du général de gaulle est dans sa légende ", a dit alain peyrefitte. la légende ne perd pas toujours à être confrontée à l'histoire. ce livre montre même que, parfois, elle y gagne.

2020 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 1472 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782262081256

2002 Editions Gallimard (Biographies)

Française Langue française | 1040 pages | Sortie : 13 mai 2002 | ISBN : 2070115836