Charles le téméraire, tome 1
Yves Beauchemin2004

Saga Charles le téméraire Terminée

15.8

Né en 1966, dans un quartier populaire de l'est de Montréal, Charles Thibodeau est de la trempe des véritables héros, qui savent transformer les mauvais coups du sort en revanches sur le destin.
On le croyait mort à sa naissance ? Plus vigoureux que jamais, il revient à la vie entre les mains de l'ambulancier qui l'accueille dans ce monde. Sa mère meurt alors qu'il a quatre ans ? Son père est un ivrogne calamiteux ? Qu'à cela ne tienne ! Vif, intelligent, débrouillard, candide, le gamin se dote d'une vraie famille grâce à quelques alliés précieux : le quincaillier Fafard, une maîtresse d'école compatissante, l'épagneul Bof, créature du bitume, tout comme son maître, et tant d'autres encore...
Autour de ce téméraire de charme gravite ainsi tout un monde de personnages attachants, qui font un heureux contrepoids à certaines figures maléfiques que l'existence jettera sur sa route. Roman d'apprentissage, peinture sociale, Charles le Téméraire est une fresque aussi ambitieuse que remarquable. De la garderie à l'école, du camp de vacances à la salle de billard, Charles grandit, et avec lui le Québec effervescent de la seconde moitié du XXe siècle.
Au cours de cette passionnante chevauchée, le lecteur aura vu la crise d'octobre 70 à travers les yeux d'un enfant, il aura découvert Balzac avec la sensibilité à fleur de peau d'un adolescent qui, nouveau Rastignac, entre dans l'âge adulte en s'écriant : " A nous deux, Montréal ! " Yves Beauchemin est au sommet de son art.

2005 Editions du Rocher (Grands romans)

• Errant Le 27 Juillet 2017 à 23:11
    J'ai lu le premier tome de cette trilogie comme un enfant dévore sa crème glacée favorite. De sa naissance jusqu'à la fin de son adolescence, la vie mouvementée de Charles Thibodeau m'aura captivé, intrigué, apeuré, réjouit, fait damné etc.