Charlie
Stephen King1984

15.3

Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir... Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ?

Titre original : Firestarter (1980)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par F. M. LENNOX | 608 pages | Sortie : 9 mai 2022 | ISBN : 9782253151654

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1053 min | ISBN : B09JG2WYPT

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par F. M. Lennox | 603 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782253151654

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par F. M. Lennox | 603 pages | ISBN : 9782253151654

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 548 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782226432810

2007 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par F.M.Lennox | 467 pages

1996 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par F.M. Lennox | 466 pages | Sortie : 12 février 1996

1994 Editions France Loisirs

1993 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par F.M. Lennox | 466 pages

1990 Editions Succès du livre

1985 Editions France Loisirs

1984 Editions de la Seine

Française Langue française | Traduit par F.M. Lennox | 436 pages | ISBN : 2738203426

1984 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Lennox, F.M. | 435 pages

2016 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 564 pages | Format : ePub | Sortie : 29 septembre 1980 | ISBN : B018ER7KK8

2011 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9781444708103

1986 Editions Futura Publications

• Joseph Le 07 Mars 2010 à 10:01
    pas très palpitant.
  • Nelfe Le 07 Mars 2010 à 14:33
    Traine un peu en longueur mais sympathique tout de même.
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:27
    Un de mes S. King préférés !!
  • ladyhawke Le 21 Septembre 2011 à 01:22
    Un bon livre un peu longuet mais le film adapté est vraiment super
  • Lau1307 Le 06 Septembre 2013 à 03:29
    Tout comme Joseph, je n'ai pas trouvé ce roman très palpitant...
  • le vent des livres Le 17 Janvier 2015 à 11:35
    pas trop aimé, je n'ai pas tout compris
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:02
    Un Stephen King moyen mais qui vaut mieux que l'adaptation ciné qui en a été tirée. tout juste moyen.
  • Liria.des.livres Le 04 Novembre 2015 à 18:30
    J'ai bien aimée cette lecture mais j'ai quand même du mal avec Stephen King.
  • lifeisfandom Le 18 Juin 2016 à 19:01
    J'ai trouvé l'histoire assez longue à s'installer, mais cela n'empêche pas que c'est un roman facile à lire. Pour moi, c'est une bonne histoire à lire, sans prise de tête.
  • Kah Rane Le 12 Novembre 2016 à 18:34
    Cette histoire ne sera pas un coup de coeur mais aura tout de même le mérite de m'avoir convenablement diverti.
  • Flo and Books Le 20 Janvier 2017 à 12:01
    Quelle deception. Le début était pourtant prometteur, malheureusement à partir du milieu l'auteur m'a complètement perdue....et cette fin est totalement incompréhensible! :-(
  • Les lectures de Cheesy Le 27 Janvier 2017 à 17:52
    Une lecture bof bof l'histoire était alléchante mais le rythme n'était pas bon (pour moi) Je trouve cela dommage
  • Jenesaispointlire Le 04 Février 2017 à 08:44
    Un roman malheureusement décevant pour moi, je ne m'y attendais pas venant de cet auteur... L'histoire était trop longuet, pas assez d'action, et au final Charlie est vu beaucoup trop en surface, on ne la voit pas en profondeur.
  • Eleutheria Le 29 Juillet 2017 à 16:20
    Une lecture laborieuse, beaucoup de mal a être captivée par l'histoire. J'ai seulement commence a accrocher a 100 pages de la fin. Et c'est vrai que la derniere page: très moyen.
  • Emi-lit Le 06 Novembre 2017 à 19:33
    Le début m'a bien captivée mais à partir de là moitié du bouquin j'ai trouvé ça long et ça m'a totalement gâché ma lecture !! J'ai lu meilleur de King !!
  • Marinette Le 21 Janvier 2018 à 09:37
    Ce n'est pas le King le plus dingue ou prenant que j'ai lu, encore moins le plus flippant ou dérangeant. Néanmoins, il fut sympathique à lire. Charlie et son papa sont des personnages attachants et l'envie est là de savoir ce qu'il va leur arriver.
  • Zalivecture Le 01 Juin 2018 à 17:21
    Très long. J'ai bien cru ne jamais voir la fin du livre. L'histoire en elle même n'est pas bien compliqué, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire, très peu d'actions, très peu de suspense encore moins de frissons. J'ai lu de bien meilleurs Stephen King.
  • La rêveuse ~ Le 24 Janvier 2019 à 21:47
    Trop de longueurs par moments, j'ai eu du mal à reconnaître l'écriture de S.King à travers ce roman, c'est dommage. Les personnages sont tout de même attachants..
  • Andjybooks Le 08 Novembre 2019 à 12:36
    Un bon livre mais avec quelques longueurs, je vais regarder le film qui me tente bien. Toujours fan de l'écriture de King.
  • Paul_Clement Le 03 Avril 2020 à 18:08
    Alors que je craignais de lire un Carrie bis avec tout un focus sur l'environnement familial et scolaire de cette petite fille, j'ai été agréablement surpris par cette "course poursuite" et ses personnages fouillés. Une belle montée en puissance.
  • Benben Le 01 Mai 2020 à 12:22
    Clairement pas son meilleur livre, peu de choses se passent dans "Firestarter", pas de moments choc, et une fin qui tombe à plat. Cette histoire aurait plutôt mérité d'être une nouvelle qu'un roman de 500 pages.
  • Sabora Le 22 Mai 2020 à 22:20
    Charlie a 7 ans, et des pouvoirs de pyrokinésie. Aux mains d'un Etat, en pleine guerre froide, elle deviendrai une arme décisive...alors elle est traquée. A classer dans le top 5 des meilleures oeuvres de Stephen King !!
  • L'univers de Krystel Le 07 Novembre 2020 à 16:32
    J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans. Je me souviens qu'il m'avait énormément touchée et émue. Assez tragique... J'avais adoré! Je le relirai avec plaisir !
  • LeoLabs Le 20 Novembre 2020 à 13:19
    Bien que sa bibliographie comporte des chefs-d'œuvre, King n'est pas toujours une valeur sûre. Je m'attendais à une lecture beaucoup plus immersive avec ce classique de l'auteur. La 1ère partie, une chasse à l'homme, était bien partie, mais ensuite ça s'est gâté. Ça n'avançait pas et le livre a failli me tomber des mains. Tant de pages tournées pour si peu d'avancements. Une déception. Lu en VO.
  • estelbooks Le 05 Octobre 2021 à 15:05
    J'ai adoré et me suis énormément attchée aux personnages ! L'hsitoire est très mouvementée et on ressent bien l'effet pages tuners.
  • Audrey_justreading Le 09 Octobre 2021 à 23:01
    J’ai passé un très bon moment de lecture avec Charlie qui nous montre ce que le gouvernement peut magouiller. Et j’ai bcp aimé le personnage de Charlie. Petit bémol pour la fin très ouverte, ce n’est pas ce que je préfère
  • Emma V Le 07 Mai 2022 à 08:47
    Un peu déçue par ce King... Je n'ai pas retrouvé ce goût particulier qui fait le succès de la recette de l'auteur. L'histoire n'a plus trop rien d'inédit aujourd'hui mais fonctionnera toujours ; par contre, je n'ai pas vraiment eu d'empathie pour les personnages, ce qui est assez rare en ce qui me concerne quand je lis du SK. C'était probablement trop plat et lent.
  • Aealo Le 24 Mai 2022 à 01:04
    Même si on est loin des meilleurs, Charlie reste un bon King avec des profils de personnages toujours aussi bien décrits. On accroche à certains, on en déteste d'autres mais on les comprend. Malgré quelques longueurs et un rythme qui prend un peu trop sont temps par moment, j'ai aimé sentir la situation sans cesse glisser vers l'irrémédiable fin.
  • PrimeraRose Le 06 Juin 2022 à 16:42
    Une lecture plutôt plaisante, mais loin de m'avoir transie. Si j'ai suivi avec intérêt les mésaventures de nos protagonistes, j'ai été gênée par des longueurs, une fin un peu trop ouverte à mon goût, l'impression d'un ensemble assez superficiel et une sexualisation systématique des personnages féminins, à laquelle heureusement Charlie échappe. Pas le plus original, ni le meilleur des King.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Août 2022 à 13:39
    En bref, un bon vieux King comme on les aime : du fantastique, du complot et des personnages attachants ! Même si je ne suis pas du tout à jour dans les publications de Stephen King, j'ai quand même une préférence pour les romans avant les années 2000 : la patte "King" est vraiment présente et on sait directement que l'on va plonger dans une histoire dingue.
  • mellecupoftea Le 18 Septembre 2022 à 18:00
    J’ai trouvé Charlie hyper difficile à lire, Stephen King a le génie de savoir isoler ses personnages et de les faire souffrir avec toute la cruauté que la société et les grands groupes qui ont un gros compte en banque sont capables d’avoir. De fait, le récit nous paraît tellement crédible (un peu trop) que l’on se met vraiment dans les chaussures des héros.
  • Celo Le 21 Décembre 2022 à 11:57
    C'est un des rares romans de Stephen King pour lequel mon avis n’est pas que positif. L’intrigue est intéressante et Charlie très attachante, mais les trop nombreux détours ont gâché ma lecture. J’ai trouvé beaucoup de longueurs dans la première moitié, puis trop de pauses type descriptions ou pensées de personnes dans la seconde. La fin parfaitement imprévisible sauve un peu la mise.
  • BooC Le 15 Février 2023 à 11:15
    Roman de King très palpitant, la tension est très bien transcrite et l'on se sent oppressé tout comme nos protagonistes. J'ai bien aimé voir une relation père/fille au cœur de l'intrigue. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • lulu231198 Le 28 Février 2023 à 22:03
    Une première partie plutôt inintéressante avec beaucoup de longueurs et de flashback qui s’étirent. La deuxième partie est plus intéressante notamment la relation Charlie/Rainbird. Une bonne lecture mais sans plus.
  • lulu231198 Le 28 Février 2023 à 22:03
  • Aschellia Le 03 Avril 2023 à 14:45
    Je ressors de ma lecture très mitigée : Charlie est attachante et j'ai trouvé sa situation prenante et oppressante... au début. Mais le rythme était si lent que l'intérêt a fini par céder la place à l'ennui. Je n'en voyais plus le bout. J'ai été également déçue par cette fin qui n'apporte pas de réelle solution à la situation. Clairement pas l'un des meilleurs livres de cet auteur à mon sens.
  • Les Lectures Sucrées Le 30 Juillet 2023 à 10:52
    L’histoire n’est pas palpitante. L’action est surtout centrée vers la fin au dénouement. Le plus de cette histoire ce sont surtout les personnages principaux qui sont attachants. Mais l’idée du roman reste du déjà-vu pour moi avec le King, c’est dommage.
  • Ludofandethriller Le 15 Août 2023 à 21:33
    Un très bon King dans l'ensemble. Mnt, il aurait fait 200 pages en moins, ce serait mieux passé.
  • Morgouille Le 06 Septembre 2023 à 13:53
    Les 200 premières pages se lisent toutes seules, le reste est un peu longuet, même si les personnages principaux restent sympas à suivre.
  • QuinnLuna Le 28 Septembre 2023 à 14:01
    J'ai adoré ma lecture !!! Les différents sujets qu'aborde l'auteur à travers son histoire. Les hommes du gouvernement qui sont d'énormes caricatures, la relation père-fille qui m'a beaucoup touché. Je me suis sentie dans l'action du début a cette fin qui nous laisse un peu dans le flou.
  • latanadelsuono Le 08 Novembre 2023 à 20:50
    Qu'est ce que c'est long. Qu'est ce que c'est ennuyeux ! Je m'attendais à mieux. Les 350 premières pages sont plutôt biens ensuite c'est un long, long calvaire. L'épisode d'Andy et Charlie dans la boîte est beaucoup trop long. Alors oui c'est bien écrit mais King aurait dû expliquer tout ça en 50 pages pas plus et nous gratifier d'un final avec plus de punch. Bref, grosse déception.
  • Mylou-x Le 18 Mars 2024 à 21:07
    L'histoire est vraiment bonne, Charlie et son père très attachants... mais qu'est-ce que c'est long ! J'ai adoré l'intrigue et la fin mais les 200 pages de trop ont plombé ma lecture.