Nouveaux Partenariats!

Check-point

15.2

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?

2016 Editions Folio

2015 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 10 Avril 2015 | ISBN : 9782070146413

• Chardonettelit Le 17 Juin 2015 à 20:01
    Jean-Christophe Rufin nous compte une aventure trépidante, on va suivre cinq personnages qui partent en voyage humanitaire en Bosnie mais rien ne va se dérouler comme convenu. Les descriptions sont vraiment sublimes on à l'impression d'être en Bosnie et de conduire le camion c'est impressionnant comme les mots écrit par l'auteur nous embarque...
  • LAELIA Le 22 Juin 2015 à 20:39
    livre très intéressant sur un sujet qu'on connait peu... Il nous amène évidemment à nous poser des questions. Qu'est ce qui est le plus important pour ces populations ? de quoi survivre ou de quoi se défendre ?
  • CorinneMa Le 26 Septembre 2015 à 14:58
    Un roman qui nous tient en haleine avec ses rebondissements où l'on se rend très vite compte que les cinq humanitaires n'ont pas les mêmes objectifs ! Une fiction qui donne à réfléchir sur l'humanitaire.
  • CouneFrancois Le 04 Octobre 2015 à 16:53
    Belle découverte pour commencer ce mois d'octobre!
  • PoppiiMoore Le 08 Juin 2016 à 20:49
    J'ai grandement apprécié ce roman. Impossible de le lâcher tant les rebondissements sont bien menés. Un peu déçue de la fin, que je trouve trop rapide, un peu comme si l'auteur n'avait pas vraiment su comment finir son roman. Mais un très bon livre tout de même !
  • RiRead Le 07 Juillet 2016 à 15:40
    Un livre intéressant avec, au delà d'une intrigue bien ficelée, de vrais questions sur l'engagement, l'action humanitaire et notre perception de l'Autre; Une réussite!
  • Mushroom_Hunting Le 21 Octobre 2016 à 14:43
    J'abandonne à un tiers du livre : les personnages me semblent trop fades, je n'accroche pas.
  • estelle_simplem Le 14 Février 2017 à 12:17
    Paysage froid et désertique, la guerre de Bosnie, une ONG bancale, des personnages antipathiques... Et pourtant, j'ai lu et tourné les pages avec une curiosité et un intérêt réel. Lecture qui au final m'a plu mais m'a laissée dans l'interrogation par moment. Premier roman de l'auteur que je lis donc à creuser pour un prochain !
  • L'ivre de rêves Le 06 Août 2017 à 18:27
    Une plongée dans la Bosnie en guerre et dans un convoi humanitaire menée avec brio. Ce livre est très addictif, ce qui m'a surprise. Il y a de l'action, des rebondissements, mais surtout des personnages incroyables. J'étais en immersion totale, je n'en reviens toujours pas. Toujours est-il que ce roman fait réfléchir sur la question humanitaire, sur le fait d'agir réellement, encore aujourd'hui.
  • Sylphideland Le 24 Août 2017 à 13:24
    L'auteur peut faire bien mieux que ça !!!! :'(