Checkpoint
Azmi Bishara2004

Checkpoint raconte un pays, la Palestine, désarticulé par les colonies de peuplement et les routes de contournement et, à présent, par le “mur de séparation”. Un étrange pays qui ne ressemble à aucun autre, un archipel, où le seul point de repère incontestable est le barrage militaire, le checkpoint, qui précisément abolit l’espace et le temps. L’immobilité et l’attente aiguisent la mémoire qui, à l’image du lieu où elle est enracinée, vient restituer par bribes des saynètes fragmentées. Alternant épisodes de la vie quotidienne et portraits, souvenirs de jeunesse et récits absurdes, dialogues et méditations, Azmi Bishara dénonce avec un humour décapant le sort réservé aux Palestiniens par les “Maîtres du checkpoint”. Mais il égratigne aussi son propre camp, avec ses politiciens opportunistes, ses idéologues obtus et tous les autres profiteurs de “l’industrie de la Cause”. Le récit commence et se termine par une tendre évocation de la fille du narrateur, Wajd, mot désignant l’une des sept “stations ” de l’amour chez les mystiques musulmans. C’est la douleur d’être séparé de l’aimé même en sa présence, la douleur du désir, toujours insatisfait, de s’unir à lui.

Titre original : Checkpoint (2004)

2004 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rachid Akel | 352 pages | ISBN : 2742751890