Chefs-d'Oeuvre de l'impressionnisme français
Diane Kelder1996

15.5

Né dans la controverse, mal compris par ses contemporains, méprisé par les critiques et ignoré de tous excepté d'un petit groupe de collectionneurs, l'impressionnisme français dut âprement lutter avant d'atteindre le succès et à la postérité. Porteur des caractères essentiels du mythe populaire, l'impressionnisme est parvenu, en une période étonnamment brève, à libérer la peinture des empreintes théoriques et techniques du passé. Cet ouvrage célèbre avec éclat la variété, la richesse et l'exubérance de l'univers impressionniste - un univers de lumière et de couleurs, de champs inondés de soleil et de plages brumeuses, de grands boulevards et d'intimes scènes quotidiennes. Plus de deux cents illustrations en couleurs nous invitent à découvrir les nombreuses facettes qui font de l'impressionnisme un style unique. Un texte concis retrace l'histoire du mouvement depuis ses racines, prises dans le paysage et le réalisme, jusqu'à son épanouissement final, la représentation des effets changeants de la nature, en passant par la peinture de la vie moderne. Les œuvres des plus grands impressionnistes et post-impressionnistes, Manet, Monet, Renoir, Pissaro, Degas, Toulouse-Lautrec, Cézanne, van Gogh, Gauguin et Seurat, viennent illustrer l'étude et montrent le rôle décisif de ces peintres dans l'émergence des mouvements artistiques du XXe siècle.

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Virginie Mahieux | 228 pages | Sortie : 1er septembre 1996

• EderRusterH Le 05 Septembre 2018 à 12:49
    Un bel ouvrage, très intéressant dans son texte. Malheureusement, le format très petit ne permet pas spécialement une bonne vision des œuvres, malgré une bonne qualité d'impression.
  • Liam Azerio Le 12 Mars 2022 à 14:17
    Un bon guide sur les principales œuvres de l'impressionnisme français. Le petit format de l'ouvrage ne donne malheureusement pas une bonne vision de ces toiles. Ce livre n'en demeure pas moins utile et intéressant.