Chemins croisés / Le plus beau des chemins
Nicholas Sparks2013

16.8

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.

À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

Titre original : The longest ride (2013)

2020 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 522 pages | ISBN : 9791022404037

2015 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Sylvie Del Cotto | 578 pages | ISBN : 9782844926882

2013 Editions Michel Lafon

2013 Editions Sphere

2015 Editions ASA

Portugaise Langue portugaise | 447 pages | ISBN : 978 989 23 3079 2

• Tessa Le 03 Mai 2014 à 23:50
    Une très jolie découverte pour ma première lecture d'un roman de cet auteur!
  • Vivi Potter Le 07 Mai 2014 à 07:26
    C'est également mon premier Nicholas Sparks et j'ai beaucoup aimé. La fin m'a bouleverée et je me suis retenue de pleurer tant c'est émouvant. Je garderai l'histoire d'Ira et Ruth dans mon coeur c'est certain
  • Marion sait lire Le 19 Octobre 2014 à 08:57
    C'est sûr, c'est pas du Baudelaire, mais enfin on passe un bon moment sans se prendre la tête. C'est tout ce que j'en attendais, tout va bien !
  • Oxkazil Le 29 Mars 2015 à 09:39
    Mon avis sur ce roman est mitigé... Certainement pas le meilleur que N.Sparks nous a proposé !
  • Cathhtac Le 19 Mai 2015 à 00:18
    Mon roman préféré de Sparks ?
  • to_read_is_to_live_foreve Le 15 Juillet 2015 à 17:27
    Nous suivons deux belles histoires d'amour celles d'Ira et Ruth et celle de Sophia et Luke, toutes deux m'ont touché à leur manière et m'ont fait ressenti des émotions différentes mais semblable à certains moments ... Ce que j'aime dans ce roman ce sont ces deux histoires qui s'entremêlent autour de personnages très attachants qui nous donnent envie de continuer à lire pour tout savoir sur eux
  • Louloutediary Le 30 Juillet 2015 à 10:45
    Ira m'a énormément touchée dans cette histoire. Ce livre restera un des meilleurs de Nicholas Sparks selon moi.
  • Sorbet-Kiwi Le 18 Février 2016 à 19:53
    Je conseille ce roman à tous les amoureux de la planète, à tous ceux qui ont envie d’être touchés par une histoire simple mais profonde, qui nous fait découvrir l’art sous un tout autre angle : celui de la passion amoureuse. Les personnages et surtout leur histoire sont très travaillés, et c’est ce qui rend la qualité de ce roman indéniable.
  • Flora Mora Le 09 Avril 2016 à 08:05
    Bon roman, belle histoire malgré quelques longueurs inutiles... j'ai préféré la version du film que le livre.
  • Jetro Le 31 Janvier 2018 à 15:29
    Magnifique. Des personnages très attachant, une histoire émouvante. Un suspense tous le long du livre. Une belle fin. J'ai adoré de bout en bout. Deux magnifique histoire d'amour.
  • Melanie-55 Le 30 Juillet 2019 à 15:18
    Deux belles histoires d'amours differentes. J'ai était plus toucher par Ira et Ruth, leurs histoire et boulversante j'ais emis quelques larmes...
  • Exuline Le 15 Octobre 2019 à 16:04
    Enfin un roman à la hauteur de ce que j'attendais de Nicholas Sparks, une véritable romance ancrée dans le présent et le passé, loin du gnangnan et de la "vie en rose", mais justement, nos démons sont toujours présents, et parfois il faut savoir les combattre ou les accepter pour vivre heureux, et aimer l'autre jusqu'au bout de l'impossible.
  • Lubellile Le 28 Décembre 2019 à 20:54
    Une romance classique, mais dans laquelle je me suis laissée emporter. L'histoire d'Ira et de Ruth est particulièrement touchante, tant de décennies d'amour c'est magnifique.
  • A la page des livres Le 12 Septembre 2020 à 15:40
    Mon premier SPARKS et inévitablement pas le dernier ! Deux récits enchâssés qui ne se rencontrent qu'à la fin. C'est émouvant, c'est beau, c'est prometteur ! Quelles belles histoires de vie !
  • leandbook Le 04 Octobre 2020 à 18:12
    Très beau roman, une histoire simple et touchante. Les personnages sont tous attachants j'ai particulièrement aimé les passages racontant le passé de Ira. Très belle plume de N. Sparks
  • Lau'vatic Le 12 Janvier 2022 à 21:25
    Les deux histoires m'ont laissée indifférente plus de la moitié du roman. On suit les personnages sans comprendre le lien qui les unit, pas le moindre indice ne nous est donné, et je regrette qu'il ait été si anecdotique au final. En revanche, j'ai trouvé la fin très belle et elle nous permet de comprendre pleinement le parallèle entre l'histoire d'Ira et Ruth et celle de Luke et Sophia.