Chère brigande. Lettre à Marion du Faouët
Michèle Lesbre2017

15.4

La silhouette libre et rebelle de Marion du Faouët, « Robin des bois » bretonne qui, dans les premières années du XVIIIe siècle, prenait aux riches pour redistribuer aux pauvres, a toujours fasciné Michèle Lesbre.
Parce qu’une femme aux cheveux roux prénommée Marion, qui avait élu domicile dans une boutique désaffectée en bas de chez elle, a soudain disparu, les traits de l’autre Marion, la « chère brigande », se superposent à ceux de la SDF parisienne. L’écrivain décide alors de partir sur les traces de l’insoumise bretonne, qui mourut sur le gibet à trente-huit ans, lui adressant, pour conjurer l’injustice du monde et sa propre impuissance, une longue lettre.
À la faveur du trajet en train vers Quimper, les souvenirs d’une autre époque de sa vie resurgissent, quand, jeune militante, elle manifestait contre la guerre d’Algérie ou, institutrice, elle apprenait à lire aux enfants. La vie de Marion agit comme un miroir tendu à ses utopies et à ses révoltes passées : à dix-huit ans, Marion, elle, créait une bande de brigands. Avec des comparses recrutés parmi ses proches, elle allait écumer les bois et redresser les torts. Le Faouët, les monts d’Arrée, Quimper : tous ces lieux, où Marion a vécu et que l’enquêteuse arpente, ravivent la vaillance et l’impétueuse générosité de son héroïne.

2017 Editions Sabine Wespieser

• alivrouvert Le 05 Avril 2017 à 12:02
    , partage et prise de position sur l’actualité nous sont proposés dans cette lettre ainsi qu’un peu d’histoire. À lire dans le train ou ailleurs.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 31 Juillet 2017 à 14:16
    De l’auteure, je gardai un souvenir ému du Canapé rouge. Une lecture toute en sensibilité. Je n’ai pas été déçue avec ce dernier livre, qui est une lettre à Marion du Faoüet, une jeune brigande du 18e siècle. La narratrice part sur ses traces, mais c’est surtout l’occasion pour elle de nous parler de notre monde moderne, notre vie si connectée qui a perdu tout goût de la révolte.
  • Marie Fleur Le 30 Mars 2023 à 14:17
    Je n'ai pas totalement adhérée à ce texte qui ressemble à un long billet d'humeur. Beaucoup de sujets sont mélangés, comme si l'autrice avait écrit au fil de ses déambulations intérieures. Les liens ne sont pas toujours évidents. Pour ma part j'aurais aimé lire plus sur la Brigande.