Chez les fous
Albert Londres1999

17.0

Après avoir dénoncé les bagnes de Guyane et Biribi, c'est à une autre forme d'enfermement qu'Albert Londres entend s'attaquer : les asiles d'aliénés. Se heurtant, une fois encore, à la mauvaise volonté des autorités administratives, le grand reporter tentera même de se faire passer pour fou. Parvenant enfin à pénétrer dans plusieurs établissements, il réalisera de nombreuses interviews de malades, qui fourniront la matière de douze articles - volontairement - polémistes. La rédaction du Petit Parisien hésitera avant de publier cette enquête, qui ne paraîtra qu'en mai 1925. Devant l'indignation des psychiatres et des aliénistes, Albert Londres, dans le livre qui fera suite à la publication du reportage, sera contraint d'adoucir certains passages et de maquiller quelques noms propres.

2009 Editions Arléa

1999 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

• Ourlig Le 12 Janvier 2012 à 11:48
    Ce reportage est d'une force peu commune. un véritable coup de poing. albert Londres parvient à décrire des fous avec énormément de tendresse et d'humanité alors même que le système les traitent plus comme des bêtes que comme des hommes. Un petit bijou plein d'émotion