Chez les heureux du monde
Edith Wharton1981

16.1

Un après-midi de septembre, à la gare de New York, Mr Selden rencontre par hasard Miss Lily Bart ; elle vient de manquer le train qui devait la conduire chez des amis. Elle accepte de venir prendre une tasse de thé chez l'avocat. C'est l'occasion pour lui de faire une cour discrète à cette jeune femme de vingt-neuf ans, orpheline charmante mais sans argent, qui aimerait faire un riche mariage. Mais, pour elle, cc moment passé seule à seul chez un célibataire est aussi la première entorse aux usages du monde. Evocation brillante de la haute société new-yorkaise, où la richesse ne compte qu'affichée, Chez les heureux du monde fonde son intrigue sur le thème du mariage et de l'ascension sociale qu'il permet. Mais Lily Bart confond la vie et les fausses valeurs auxquelles elle sacrifie son âme...

Titre original : The House of Mirth (1981)

2020 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 24 novembre 2020 | ISBN : M291010

2017 Editions Archipoche

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er février 2017

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 427 pages | Format : AZW

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782253082521

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 427 pages | ISBN : 225308252X

2001 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Charles Du Bos | 423 pages | ISBN : 2070758451

2000 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Charles Du Bos | 434 pages | ISBN : 2070758451

1982 Editions Folio

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 1er mai 1982

1981 Editions Hachette

2012 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 302 pages | Sortie : 31 octobre 2012 | ISBN : 9780099540762

2012 Editions Penguin books (English library)

2003 Editions Dover Thrift

1999 Editions Modern Library

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780375753756

1993 Editions Penguin books

1990 Editions W. W. Norton & Company (A Norton Critical Edition)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 18 avril 1990 | ISBN : 9780393959017

1990 Editions W. W. Norton & Company (A Norton Critical Edition)

Anglaise Langue anglaise | 374 pages | Sortie : 00 1905

1984 Editions Bantam Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 431 pages | ISBN : 9780553213201

• Mlle Alice Le 25 Septembre 2011 à 23:15
    Sublime mais tellement triste!
  • Hellowdy Le 15 Février 2012 à 10:59
    Charmant, mais quel déplorable destin!
  • Alli-ly Le 27 Septembre 2017 à 14:24
    Un titre sacrément ironique pour un roman qui nous dépeint les vicissitudes d'une jeune femme qui cherche à faire un beau mariage mais qui reste victime de son éducation et des conventions sociales de son époque. Je le recommande vivement !
  • Colours-in-the-clouds Le 28 Décembre 2018 à 20:02
    Une très belle lecture agrémentée par une plume magnifique. Lily Bart est une héroïne très intéressante à suivre mais quel triste destin ! Edith Wharton nous livre là un tableau cinglant de la haute société New Yorkaise du début du siècle dernier et ce n’est pas franchement reluisant malgré toutes les « paillettes ». Je recommande complètement cette lecture, d’autant que ça se lit très bien !
  • Acady Le 15 Mai 2019 à 17:36
    J'ai apprécié l'écriture mais c'est malgré tout très long, sa s'étire à tel point que j'ai cru ne jamais voir arriver la fin. De plus, je n'ai pas été emballé par Lily que j'ai trouver antipathique.
  • Nounourse Le 25 Novembre 2020 à 19:20
    Belle écriture mais beaucoup trop de longueurs pour moi.
  • ElBaathory Le 27 Novembre 2020 à 10:28
    C’est assez mitigé que je referme ce roman. Je reste perplexe quant au ton donné par l’auteure malgré la très juste critique de la société apportée par Edith Wharton. J’aurais aimé m’attacher et me sentir concerné par l’histoire de Lily Bart. Ainsi, je pense que la plume de l’auteure n’est pas faite pour moi et que je n’ai pas été réceptif au message de ce classique.
  • bookshelf_de_cla Le 07 Juin 2021 à 15:58
    Loooongue lecture, le moment n'était peut-être pas bien choisi pour moi pour me lancer dans cette lecture pas évidente. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Lili Bart qui m'agaçait par ses choix et ses manies. Petite panne de lecture après ce livre...
  • Cyan Le 23 Septembre 2021 à 10:12
    Bonne lecture malgré pas mal de longueurs, mais assez déprimante.
  • Tachan Le 05 Avril 2022 à 18:03
    J'ai adoré la poésie âpre et cinglante de sa plume qui croque magnifiquement la haute société new yorkaise d'autrefois à travers le destin dramatique d'une jeune fille gentille et naïve qui s'est retrouvée piégée par celle-ci et ses ambitions. C'est parfois un peu long, un peu trop dramatique mais parfaitement mené avec une critique réelle et profonde des dangers de cette société.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 29 Mai 2022 à 22:01
    J'abandonne à la page 26 mais franchement j'y arrive pas je m'ennuie j'ai aucun intérêt pour l'histoire pour les personnages en faites j'arrive pas a me mettre dedans je comprends pas ce que je lis du coup ben abandon
  • nathbruneau Le 26 Janvier 2023 à 10:47
    Quel calvaire ce livre ! La plume de l'autrice est difficilement lisible, les personnages sont sans intérêt, j'avais hâte que ce supplice se termine ! Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience de lire un livre de cette célèbre autrice !
  • Coralit Le 05 Mai 2023 à 19:32
    Après 103 pages, je constate que je ne trouve aucun intérêt à lire la vacuité existentielle de ces New-yorkais oisifs et fortunés, uniquement préoccupés de position sociale, dîners mondains, tenues extravagantes et ragots. Oscar Wilde et William Makepeace Thackeray ont manié la critique sociale avec tellement plus de piquant et de malice que celle d'Edith Wharton me paraît bien terne à côté...
  • Vermeilbooks Le 29 Août 2023 à 19:25
    Coup de cœur, certe il ne se passe rien mais c'est tellement bien écrit, quel portrait de cette bourgeoisie apprêtée, oisive, hypocrite et tellement insignifiante et quelle destin pour Lily!
  • JustAnotherReader Le 23 Octobre 2023 à 16:48
    Une critique de la société new-yorkaise de l'époque assez intéressante mais malheureusement mon manque d'attachement à l'héroïne et les longueurs ont généré de l'ennui durant ma lecture.