Chiisakobé, tome 2
Minetaro Mochizuki2016

Saga Chiisakobé Terminée

15.9

Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, «Daitomé», dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « uelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté», il fait le serment de reconstruire Daitomé.
Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles.
Adaptation du célèbre roman de Shûgorô Yamamoto situé dans la période Edo et que Minetarô Mochizuki transpose dans le Japon d’aujourd’hui, Chiisakobé attire d’abord le regard par son dessin pop, agréable et élégant, qui nous donne envie de nous attarder sur chaque case. De même, la finesse des expressions de ces personnages au caractère complexe nous incite à nous reconnaître en eux. D’une composition originale et rempli d’humour, l’univers de Chiisakobé charme le lecteur tout en le prenant rapidement dans son suspense : Shigeji parviendra-t-il à reconstruire Daitome ? Comment va évoluer la relation entre Ritsu et Shigeji ? Quel avenir attend les orphelins ?

Titre original : Chiisakobe, book 2 (2013)

2016 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 224 pages | Sortie : 4 février 2016

• Emiz - Books CritiK Le 19 Février 2017 à 14:21
    Les personnages sont toujours aussi attachants, un petit coup de coeur ! 18/20
  • laetiti Le 18 Mars 2017 à 12:56
    Saga troublante ( destabilisante, peut mettre mal à l'aise par moment) mais addictive.
  • barbarabouquine Le 20 Mai 2017 à 08:15
    Une saga qui se lit d'une traite et avec grand plaisir!
  • Leahurie Le 30 Juin 2017 à 13:27
    Toujours aussi bon. Le graphisme épuré est vraiment magnifique et l'histoire addictive et touchante.
  • Angiblean Le 30 Août 2017 à 14:24
    J'avais hâte de lire le tome 2 et je ne suis pas déçue ! L'histoire est toujours aussi prenante, troublante avec un côté mystérieux. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure. Certains sont toujours aussi attachants et d'autres confirment l'antipathie ressenti envers eux. Et j'aime toujours autant les illustrations. Elles sont simples, belles et claires.
  • marine_livraddict Le 03 Décembre 2017 à 14:44
    Je ne suis pas hyper emballée par ce manga et pourtant, je continue, je veux aller jusqu'au bout, je veux savoir où veut en venir le mangaka, voilà, je reste curieuse. Il faut dire que le graphisme ne me laisse pas indifférente, j'aime beaucoup l'angle des prises de vue et les gros plans sur certaines choses, où je prend le temps de les contempler, d'apprécier. Ce manga est étrange, vraiment!
  • Itenarasa Le 11 Février 2018 à 12:13
    Certains propos dans ce manga me font démarrer au quart de tour... Je poursuis par curiosité vis à vis de certains personnages.
  • Poussette59 Le 11 Avril 2019 à 13:48
    Pas emballé mais je vais le continuer pour savoir il va me menais. Y'a des passages vraiment... déplacé
  • nathbruneau Le 10 Juin 2019 à 10:14
    Un peu plus emballée par ce second tome. L histoire est toujours aussi étrange pour le moment mais les dessins sont vraiment beaux !
  • Book_rockeuse Le 29 Mai 2021 à 21:47
    Cette suite est toujours aussi mystérieuse mais je me laisse prendre au jeu et je lirai le suivant avec curiosité. Il y a tout de même des choses qui me dérangent. Notamment, le fait que Ritsu ait la main leste et la manière dont les personnages se traitent d'abrutis de manière assez détachée... C'est plutôt perturbant !!
  • miss.acacia Le 22 Novembre 2021 à 19:45
    Le graphisme est toujours aussi léché avec ses angles de vues très cinématographiques, sa patte particulière. Mais le dessin ne compense pas les traces de sexisme dans l'approche de certaines situations. En espérant que les scènes à venir ainsi que le discours les accompagnant soient à la hauteur des illustrations.
  • Mladoria Le 30 Avril 2022 à 12:03
    Un second tome assez contemplatif. Les relations entre Shigure et Ritsu se précisent comme leurs liens passés.. Une nouvelle tragédie assombrit la fin du tome central et donne du grain à moudre pour les deux derniers. Une sorte de "triangle amoureux" à la japonaise se dévoilerait-il peu à peu ?
  • Mladoria Le 30 Avril 2022 à 12:03