Chinoises
Xinran2003

17.3

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste. Un livre bouleversant, " décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir " (Diane de Margerie, Le Figaro littéraire).

Titre original : The good women of China (2003)

2012 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809706260

2005 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Probst | 352 pages | ISBN : 9782877307574

2003 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Probst | 327 pages | ISBN : 2877307573

2010 Editions Vintage Digital

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | ISBN : 9780099440789

2010 [E-book] Editions Vintage Digital

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | Format : AZW | ISBN : 978-0099440789

2003 Editions Vintage (Vintage International)

• Carolivre Le 23 Octobre 2010 à 10:14
    Hallucinant, révoltant, éclairant!
  • Luna Le 09 Avril 2014 à 10:07
    Un livre qui ne laisse pas indemne ! Par contre, j'ai trouvé assez dommage que Xinran se donne autant d'importance dans ce livre...
  • laura-fantasylove Le 11 Avril 2015 à 13:24
    la plupart de ses histoires sont poignantes.La situation des femmes en chine, toujours dominés par les hommes es vraiment triste et revoltante.Par contre certaines histoires ont eu du mal a m'accrocher car la situation politique de la chine es assez mal expliquer.Cependant c 'es un livre a decouvrir car malheureusement tout es vrai dans ce qui es raconter.
  • Krystal Le 15 Novembre 2015 à 22:35
    Cruel est le mot qui définit ce livre, ou en tout cas les histoires qui nous sont rapportées. Je suis ressortie toute chamboulée à la fin de cette lecture (comme la écrit loupanil) “hallucinante, révoltante, éclairante”. Un livre que je conseille fortement pour découvrir une Chine qu’on ne connaissait pas ou pas assez.
  • Fields Le 23 Février 2016 à 22:55
    La condition de la femme en Chine est pire que la vision que nous en avons depuis chez nous, c'est horrible de constater les conditions de certaines. Un livre poignant
  • Pikobooks Le 01 Juillet 2016 à 22:57
    Un récit édifiant dont on ne ressort pas indemne Ne rentrez pas dans ce livre sans y être préparés. Mais lisez-le. Entendez la voix des Chinoises, magnifiquement bien rendue par Xinran, dans une écriture sobre mais non crue, dure mais non absente de poésie, tendre sans être naïve.
  • Une bookaholic en herbe Le 21 Septembre 2016 à 13:09
    C’est un livre qui ne vous laissera pas indemne : Un défilé d’histoires cruelles et poignantes. Je vous préviens dés à présent : de petites larmes seront versées je suis certaine!
  • Cyan Le 10 Janvier 2017 à 10:06
    Un livre à lire.
  • Elann Le 13 Juin 2017 à 19:40
    Je ne crois pas être en mesure de vraiment comprendre comment la révolution culturelle en Chine a impacté le pays ni même comprendre le tiers de tout ce que ces femmes chinoises ont vécu mais je remercie Xinran d'avoir écrit ce livre qui m'a un peu plus éveillé à d'autres réalités, je pense que c'est une lecture importante.
  • Suricate Le 12 Novembre 2017 à 09:16
    Histoires poignantes et parfois très difficiles à lire, je conseillerai d'abord de lire un peu sur l'histoire de la Chine lors du Communisme afin de remettre ces histoires dans leur contexte (lire par exemple "les cygnes sauvages" de Chang Jung)
  • EliseM Le 24 Décembre 2017 à 17:15
    Très instructif! Mais quelle horreur!
  • Justinator Le 20 Mars 2018 à 20:25
    C'est dur, c'est émouvant, c'est horrible. Xinran nous raconte des vies de Chinoises toutes plus difficiles à lire les unes que les autres. Un livre important qui laissera des traces dans nos esprits et qui montre que les femmes devront se battre, toujours, pour qu'un jour toutes ces cruautés cessent...
  • Yuzu Le 13 Mai 2018 à 00:04
    Livre intéressant mais je suis assez déçue dans l'ensemble. Trop de coïncidences dans son témoignage pour que ça semble sincère.
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 18:22
    Une lecture très difficile qui regroupe un ensemble de témoignage de femmes chinoises durant le régime communiste. Pourtant, pas mal de situation font écho à ce que certaines femmes peuvent vivre également en France: notamment l'inceste, le viol conjugal... certains évènements sont assez hallucinants et toutes ces femmes ne doivent pas être oubliées.
  • mosaik Le 11 Août 2019 à 17:17
    hallucinant, effarant, inimaginable. Très difficile de se dire qu'il s'agit d'un livre témoignage et non d'une fiction tellement cela semble irréel de vivre comme ces femmes l'ont fait. tant de vie gâchées...
  • Jabberthereader Le 04 Avril 2020 à 21:57
    Je ne peux pas donner de note à ce livre, ce serait indécent que de noter ces histoires... c'était hallucinant, dur et choquant. Je ne sais même pas quoi dire après cette lecture
  • satinandvelvet Le 12 Février 2021 à 23:04
    Une lecture révoltante ! Malgré des moments sur la politique qui m'ont un peu perdu, j'ai appris beaucoup de choses.
  • Adi Le 17 Février 2021 à 08:37
    Quelle lecture marquante. Les histoires de ces femmes me resteront longtemps en mémoire... J'admire le travail incroyable fait par l'auteur pour libérer la parole, et surtout le courage des femmes qui lui ont répondu, qui ont accepté de revivre et de dénoncer leurs souffrances.
  • Cedchouing Le 02 Mai 2021 à 15:10
    Un livre témoignage(s) sur une partie de l'Histoire chinoise que je n'avais pas mesurée à ce point. Et se dire que bien que le contexte historique et politique soit différent, c'est loin d'être fini, pour des millions de femmes, là-bas comme ici. A lire avec le coeur bien accroché.
  • Azeleen Le 13 Juillet 2021 à 16:43
    Une lecture difficile et bouleversante, toutes ces histoires sont effarantes et dures. Une vraie leçon de vie.
  • Alhweder Le 11 Décembre 2023 à 07:20
    Un témoignage sur la vie et la place des femmes en Chine poignant et très instructif. Une grand humanité ressort de l'autrice. Il serait intéressant de voir ce travail renouvelé de nos jours, actualisé.
  • Viel Spass Le 21 Janvier 2024 à 16:44
    Difficile de parler d’un « coup de cœur » alors que c’est l’une des lectures les plus dures qu’il m’ait été donné de faire. Les histoires et témoignages de ces femmes chinoises vont me suivre, même me hanter pour toujours. Merci a Xinran d’avoir donner une voix à toutes ses victimes et de nous permettre d’en savoir un peu + sur la condition féminine à l’époque de la révolution culturelle chinoise.