Choix de poèmes
Paul Celan1998

13.9

Cette édition propose un choix de poèmes réalisé par Celan lui-même. C'est le parcours de l'auteur dans son œuvre. L'extrême dispersion des éditions de Celan en français confère à ce livre une fonction d'éclaireur, de viatique. Celui-ci invite à plus qu'à la découverte d'un poète majeur de ce siècle : il favorise une approche qui se change en reconnaissance.À l'effrayante question : comment écrire après Auschwitz ? Celan répond : en usant du langage de la mort. Car il eut à affronter et à vivre l'un des plus tragiques paradoxes qui soit : sa langue maternelle, l'allemand, est à la fois celle qui fonde sa culture et son identité, mais aussi celle qui régit le camp d'extermination où disparaissent ses propres parents. Et pourtant, Celan ne peut sans «mentir» (c'est lui qui le note) se soustraire à cette langue de l'enfance et de l'oppression mêlées.

2009 Editions Folio (Foliothèque)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 2070403114

1998 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 25 novembre 1998 | ISBN : 9782070403110

1998 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 2070403114

• BlueMoon Le 26 Août 2016 à 22:17
    De très beaux poèmes, parfois difficiles à comprendre, des images particulières, et de l'émotion à l'état brut.
  • ilonaisreading Le 03 Février 2019 à 12:54
    Un recueil de poèmes hermétiques. Le seul poème qui m'a parlé est "fugue de mort", poème renié par son auteur à la fin de sa vie. Dommage, je m'attendais à une lecture plus engagée.