Chouette, une ride !
Agnès Abécassis2009

12.8

FAIBLE

Vous ne mentirez plus jamais sur votre âge !! Anoushka est une jeune auteure de thrillers. Enfin, « jeune », c’est ce qu’elle croyait, avant qu’une succession de micro évènements humiliants se produisent dans sa vie, lui faisant brutalement prendre conscience qu’elle a déjà trente-six ans. C’est à dire techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. Elle mène, par ailleurs, une vie totalement ordinaire, entre son métier aux aspects solitaires, ses tâches ménagères barbantes, ses deux filles qui grandissent, son (second) mari toujours ronchon, et sa chienne, une adorable petite boule de poils incontinente. Engluée dans son quotidien, Anoushka étouffe et réalise combien le temps passe vite. Ses années d’insouciance sont déjà si loin… Alors, lorsque sa cousine se marie à l’autre bout du pays, c’est avec sa meilleure amie célibataire qu’elle file célébrer l’événement. Au programme, régression totale : fringues d’ados, propos indignes d’une mère de famille, et surtout envie de respirer un peu… Mais ce mariage va lui réserver bien des surprises. Elle voulait vivre de nouvelles aventures ? Elle va en avoir…

Source : Fnac.com

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 3 février 2010 | ISBN : 9782253129349

2009 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 4 février 2009 | ISBN : 9782702139769

2009 [E-book] Editions Calmann-Lévy

• VirginieVs Le 29 Janvier 2011 à 22:41
    Un livre très drôle, une lecture détente bien sympatique!
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:11
    Au bout de trois chapitres, on savait juste que la narratrice travaillait chez elle et que l'école de sa fille était à côté...
  • heleneducauteur Le 04 Septembre 2011 à 15:54
    je dirais que nous avons là de la littérature à la bonne franquette qui n'a certes rien de transcendante ou de mémorable mais qui offre deux ou trois heures de franc divertissement et de rigolade.
  • Lady K Le 08 Octobre 2011 à 11:35
    Une très grosse déception pour moi. Je me suis fait avoir par les commentaires élogieux de la quatrième de couverture et franchement je ne comprends toujours pas comment ils ont pu dire une telle chose. Si le début était prometteur, la fin n’a pas été à la hauteur.
  • Cindylit Le 19 Novembre 2011 à 22:43
    J'ai été déçue par ce livre. J'ai trouvé l'histoire sans queue ni tête, il n'y a pas de fil conducteur. C'est juste un assemblage de chapitres, de moments de vie sans saveurs. J'avais pourtant bien aimé "Les tribulations d'une jeune divorcée" !
  • Louloutediary Le 14 Juillet 2012 à 12:07
    Une histoire rigolote, rien de bien étonnant, mais j'ai bien aimé. Idéal pour lire sur la plage par exemple
  • Siana Le 18 Juillet 2012 à 21:18
    Abandonné à la 170ieme page. Je ne suis toujours pas convaincue par Agnès Abecassis a qui j'accordais une seconde chance. C'est trop léger pour moi, ça manque de fond.
  • Pipou Le 17 Août 2012 à 14:41
    Tres drôle et divertissant!
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 10:20
    C'est drôle (mais moins que Soirée sushi), ça se lit vite, on peut sauter une page ou deux sans perdre le fil, voir même perdre un neurone en cours de route ... bon peut-être pas. En tout cas c'est le genre de bouquin qui permet de mettre le cerveau en veille.
  • Bouquinette52 Le 04 Janvier 2013 à 23:25
    Assez drôle, mais pas bien intéressant, seulement pour se vider la tête des tracas quotidiens
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:36
    L'histoire n'est pas transcendante, loin de là... En revanche, j'ai ri, et c'est assez rare pour être noté, grâce aux tournures de phrases, aux jeux de mots, et aussi probablement parce que je me suis parfois reconnue en tant que maman :)
  • bookaddict02 Le 20 Juillet 2014 à 17:51
    Un livre drôle et avec de l'humour. Une histoire qui se lit facilement et qui peut être distrayant à lire pour les vacances.
  • Frankie Le 15 Janvier 2015 à 08:39
    Des choses rigolotes mais à partir de la moitié je n'ai plus vraiment accroché. Une lecture bien moyenne.
  • Delcyfaro Le 11 Février 2015 à 17:19
    lecture très sympathique...
  • Steph Lejournaldunefan Le 21 Août 2015 à 08:09
    Du début à la fin, j'ai ri. Je me suis régalée de la tournure des phrases, je me suis régalée de l'humour qu'il y a à chaque ligne, bref, j'ai adoré. Ce livre court se lit d'autant plus vite qu'il est simple et très positif. Et surtout il nous parle!
  • morganehouston Le 11 Octobre 2015 à 20:11
    Un Roman de la même tranche que les précédents de cette auteure. J'adore l'humour et les anecdotes très sympa où l'on peut facilement se retrouver
  • AllTimeReading Le 30 Décembre 2015 à 17:36
    Un très bon livre que j'ai pris plaisir à découvrir. L'écriture d'Agnès Abécassis m'a beaucoup plu et je me suis pris d'affection pour les personnages. Je vous le conseille !
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:38
    Finalement, ma première entrevue avec cette auteure française de chick-lit est un franc succès ! J'ai été conquise par l'héroïne, j'ai passé un très bon moment de lecture, avec maintes fous-rires. Chouette, une ride ! est en rayon de soleil que je conseille aux personnes désireuses de faire entrer de court instants de bonheur dans leurs foyers.
  • MDSO Le 13 Octobre 2016 à 09:03
    Il n'y a certes pas vraiment de fil conducteur ni d'intrigue,"juste" les tribulations d'une mère de famille écrivain. Mais alors les tournures de phrases, l'humour vif et la répartie des personnages... ! J'ai adoré !
  • Kwel Le 14 Mars 2018 à 18:33
    J'ai passé un bon moment. Beaucoup d'humour, de jeux de mots, par contre effectivement le fait de ne pas avoir de fil conducteur au récit peut être un déstabilisant. L'histoire en elle même ne me marquera pas mais la plume de l'auteure oui, me donnant envie de découvrir ses autres livres.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 16 Avril 2018 à 12:54
    L’histoire est simple, on suit la vie d’Anoushka, une jeune auteure de thrillers, qui est également maman deux adolescentes. Elle nous raconte son quotidien et surtout les petits événements humiliants qui lui arrivent souvent. Ce livre est très drôle car Anoushka fait preuve de beaucoup d’autodérision et d’un certain cynisme face aux événements.
  • laetitia200493 Le 31 Août 2018 à 17:33
    J'ai passé un bon moment même si j'ai eu l'impression qu'on s'éloigner du sujet initial du livre.
  • Les_lectures_de_lecureuil Le 27 Septembre 2018 à 10:43
    J'ai vraiment adoré ce récit! Léger, piquant, drôle et remplit d'aventures imprévues et de rebondissements, je ne me serai pas ennuyée une seule seconde!
  • Sobro Le 23 Avril 2020 à 11:40
    Trait un peu gros au point qu'il en devient lourd. Dommage
  • EmilieDelfosse Le 04 Juillet 2020 à 14:22
    Un livre plaisant, mais sans but défini. J'ai eu du mal à voir où l'auteure voulait nous emmener. J'ai tout de même souris à 2 ou 3 reprises mais la fin ne m'a pas transportée.