Chouquette
Emilie Frèche2010

13.4

Quelle femme de soixante ans, aujourd'hui, peut sans grimacer s'entendre appeler "mamie" ? Pas Chouquette, qui a réglé le problème en recyclant le surnom de ses tendres années, au grand dam de sa fille Adèle, laquelle rêve pour son petit Lucas d'une vraie grand-mère. N'empêche, vraie ou fausse, c'est bien Chouquette qui doit jouer les baby-sitters de luxe auprès de son petit-fils renvoyé de sa colo pour cause de varicelle... pendant qu'Adèle est partie sauver le monde au fin fond de l'Afrique. Bling-bling tropézien sur fond de crash financier, c'est le décor plein soleil dans lequel Chouquette se retrouve en tête à tête forcé avec Lucas... et la réalité. Trois jours de la vie d'une sexagénaire en perte de repères, pour tirer le portrait au vitriol d'une femme qui se noie, d'une époque qui boit la tasse et d'une génération qui tente coûte que coûte de garder les yeux grands fermés. Où la satire sociale, légère, féroce et réjouissante vire progressivement à quelque chose de plus grave, de plus profond, de plus amer, de bien plus intime aussi. Et cette fantaisie sur une grand-mère au bord de la crise de nerfs devient alors le roman d'un monde en crise, du déni, de la peur de mourir et, au bout du compte, de l'héritage que nous laissons à nos enfants.

2017 Editions Babel

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 14 juin 2017

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 janvier 2013 | ISBN : 9782290032534

2010 Editions Actes Sud

• FLaureFL Le 13 Octobre 2017 à 09:01
    Des moments drôles, divertissants, ironiques, humains avec une touche d'émotion, ainsi qu'un côté incisif. L'écriture est simple, fraîche. Une lecture sympathique.
  • Sabaha Le 06 Septembre 2018 à 20:49
    A la fois divertissant et donnant matière à réflexion, ce livre qui se veut léger livre un point de vue intéressant sur l'amour, la vieillesse/le vieillissement, le pouvoir de l'argent, la solitude, entre autres... Pour autant, le début qui part dans tous les sens est un poil agaçant et la conclusion un peu trop hâtive...
  • Johanna32 Le 09 Mars 2019 à 14:07
    Assurement mon coup de coeur de cette année