Chroniques d'un médecin légiste
Michel Sapanet2009

16.1

Présentation de l'éditeur :

On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.

À la suite de michel sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.

Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

2022 [Audiobook] Editions Lind&Co

Française Langue française | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 372 min | Sortie : août 2022 | ISBN : 9789180511360

2010 Editions Pocket

2010 Editions France Loisirs

2010 Editions Pocket

2009 Editions Jean-Claude Gawsewitch

• deubline Le 12 Octobre 2010 à 13:05
    Le quotidien d'un médecin légiste. Un peu gore, mais traité avec la bonne dose d'humour, nécessaire pour ce travail. La réalité de la mort, la vraie. J'ai beaucoup appris avec ce livre. Et voilà qui permet de relativiser dans les mauvais jours!
  • Julya Le 29 Mars 2012 à 22:11
    Drôle, gore, réaliste,... Un livre sympathique et enrichissant mais je m'attendais à un petit peu mieux.
  • chloé Le 06 Août 2012 à 17:21
    grâce à ce livre, on comprend quelles sont les motivations mais aussi le quotidien, peu ordinaire et teinté de drames, de ce médecin légiste. Réaliste, touchant, effrayant, et documentaire à souhait!
  • FXC Le 26 Octobre 2012 à 21:50
    La réalité est bien plus difficile à lire que la fiction. L'humour de l'auteur fait du bien, mais l'on ne cesse de se répéter que tout ceci a réellement eu lieu et c'est effrayant !
  • Delphinee57 Le 08 Juin 2014 à 00:12
    J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà mais je l'ai adoré ! J'aimerai beaucoup me le racheter et le relire incessamment sous peu
  • lolodec Le 07 Mai 2015 à 21:46
    Très agréable à lire, drôle malgré le sujet abordé (pour l'avoir vu en conférence, il use des mêmes techniques pour aborder les scènes délicates). Sympathique et facile à lire
  • laludeslivres Le 06 Juin 2015 à 09:23
    Un format d'écriture ou l'on passe d'une histoire à l'autre sans problèmes. Découverte d'un métier complexe non dénué d'horreur mais remplie de bon sens et de déduction. L'auteur montre avec de la simplicité la globalité des métiers moins mis en avant. Livre intéressant mais attention certaines scènes sont rudes.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 22:39
    Ce n'est pas de la grande littérature, c'est un fait. L'auteur fait passer des morts horribles et des détails dégueulasses avec humour... Et ça marche ! J'ai vraiment aimé. Mais je suis une inconditionnelle de l'humour noir. +1 pour l'aspect passionnant du métier.
  • ChristL04 Le 30 Octobre 2016 à 09:22
    Personnellement, je n'ai pas accroché à ce format d'écriture. Je n'ai pas trouvé les chroniques proposées assez détaillées. Néanmoins, le style de l'auteur reste agréable, avec juste la bonne dose d'humour pour faire passer le côté sombre de sa profession.
  • Fofie Le 28 Février 2017 à 15:59
    Je l'ai lu comme j'aurai regardé un épisode des experts, j'ai bien aimé le style et l'humour de l'auteur.
  • lydls Le 25 Décembre 2020 à 13:10
    D'excellentes petites tranches de vie, si l'on peut dire ! La médecine légiste est dure, et M. Sapanet nous fait découvrir la réalité de sa profession avec une étonnante légèreté, ce qui n'est pas évident. Une plume simple et fluide pour un sujet délicat - la mort, la personne -, parfois gore mais jamais irrespectueux, avec une agréable dose d'humour noir !
  • herbierlitteraire Le 25 Septembre 2021 à 06:21
    J'avais lu le dernier livre en date, et j'ai adoré découvrir ce "1er tome". Mr. Sapanet nous explique son métier, comment il en est arrivé à le pratiquer et surtout, c'est toujours bourré d'humour noir, je me serai cru dans la série "Balthazar" hahaha
  • Tiynuviel Le 04 Janvier 2022 à 14:10
    Je n'ai pas trop apprécié ces courtes chroniques. Mais cela permet d'en apprendre davantage sur le métier de médecin légiste.
  • BookCo Le 12 Février 2022 à 18:12
    Je n'ai pas accroché au format du livre. En effet, je m'attendais à découvrir le quotidien d'un médecin légiste jour après jour, mais ça n'a pas été le cas. Chaque chapitre contient une histoire spécifique avec très peu d'informations additionnelles. Le style est léger et contient de l'humour noir à souhait, mais je m'attendais à mieux... Les interviews de l'auteur sont plus passionnantes !
  • La_biblio_de_Sophie Le 17 Septembre 2022 à 18:54
    Découvrir le quotidien d'un médecin legiste est intéressant mais à mon goût les chroniques manquent de détail concernant l'affaire judiciaire. Les affaires sont à mon goût survolées et du coup ça en devient vite redondant. Du coup je suis pour l'instant hésitante pour lire la suite de ces chroniques.
  • PloufPloufPlouf Le 25 Novembre 2022 à 13:13
    Écoute en audio Book, j'ai trouvé l'immersion dans ce travail très intéressante. Seul bémol, certaines réflexions manquant d'humilité et certains propos adressés aux protagonistes féminines déplacés. Cela a malheureusement été accentué à l'audio par le ton niais employé pour les dialogues feminins ...
  • Pouppi Le 10 Avril 2023 à 21:43
    Peu de surprise en vérité lors de cette lecture. J'y ai trouvé exactement ce que je m'attendais à y trouver. La plume est cependant excellente et la dose d'humour est bien dosée.
  • Les histoires de Mel Le 08 Juin 2023 à 22:24
    Parfois tourné en dérision et souvent écrit avec humour ses chroniques macabres d’un médecin légiste nous font découvrir un peu plus ce métier si particulier. J’ai appris que les apparences peuvent être bien trompeuses et on comprend l’importance de l’autopsie. J’aurais aimé cependant lire des enquêtes plus détaillées. Ce qui fait le plus froid dans le dos c’est que c’est tiré de faits réels…
  • Laurana3 Le 26 Février 2024 à 21:43
    Les anecdotes se succèdent sans transition et fond de pensée fort, on sent que l'homme n'est pas formé à l'écriture. C'est dommage car on manque parfois le propros